Vendée Globe: le leader Charlie Dalin continue de perdre du terrain

L'avance de Charlie Dalin (Apivia) sur son premier poursuivant au classement du Vendée Globe, Thomas Ruyant (LinkedOut), a été divisée par trois en trois jours.
Après avoir traversé une violente tempête dans l’océan Indien, l’avance de Charlie Dalin continue de fondre en tête du Vendée Globe. Au pointage de 9 heures ce samedi matin, le skipper d’Apivia ne compte plus que 73 milles nautiques d’avance (135 km) sur Thomas Ruyant (LinkedOut), trois fois moins qu'au pointage du 9 décembre au soir.
"Je ne suis pas de nature à me plaindre mais entre le coup de vent que je suis seul à m’être pris et maintenant la pétole que je suis seul à me prendre, ça commence un peu à me peser. Ça suffit ! J’espère que c’est le dernier épisode. Ça va bien finir par se stabiliser. Je fais mon maximum pour aller vite mais malheureusement, je me fais rattraper par mes poursuivants et ça va encore continuer un peu", pestait Dalin sur le site du Vendée Globe.
C’est une histoire de fous. @YannickBestaven revient à la hauteur du duo @ApiviaVoile / @ThomasRuyant, tandis que d'autres sont en embuscade une centaine de milles.
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 12, 2020
Après 40 % du parcours, ce #VG2020 est-il en train de vivre un nouveau départ ? ▶️ https://t.co/wEzoMcgdlj pic.twitter.com/MBDSWun9Hp
Les premiers skippers approchent du cap Leeuwin, au sud-ouest de l’Australie. Derrière Dalin et Ruyant, Yannick Bestvaen (Maître Coq IV) complète le podium provisoire, à 80 milles du leader. Cinquième, Jean Le Cam (Yes we Cam!) est pointé à 217 milles, en attendant de connaître la bonification en temps que la direction de course lui attribuera pour le sauvetage de Kevin Escoffier (PRB).
Beyou ne ferme plus la marche
Tout à l’arrière de la flotte, Jérémie Beyou ne ferme plus la marche. Rentré aux Sables d’Olonne pour réparer son bateau après plusieurs avaries, le skipper de Charal était reparti avec dix jours de retard sur ses concurrents. 24 jours plus tard, Beyou a rattrapé Ari Huusela (Stark) au large du cap de Bonne-Espérance et pointe désormais en 26e position, à 3 608 milles de Dalin.
"C’était l’objectif que je m’étais fixé avant le départ. Avant Bonne-Espérance, je voulais faire la jonction avec le groupe devant. Premier objectif rempli. C’était important pour moi. Et puis avoir trouvé les ressources pour faire avancer le bateau correctement jusque-là. Ce sont des petites victoires", s’encourage Beyou sur le site de la direction de course.
Votre opinion