RMC Sport

Equipe de France : Martial s’est-il grillé pour tout l’Euro ?

placeholder video
Très décevant, Anthony Martial a été sorti dès la mi-temps ce mercredi face à l’Albanie (2-0). Toujours muet en Bleu, l’attaquant de 20 ans a peut-être perdu plus que sa place de titulaire pour la suite de l’Euro.

Il a été le premier à sortir. Celui qui a payé pour un peu tout le monde. Ce mercredi, Anthony Martial a été remplacé dès la mi-temps de France-Albanie (2-0), au terme d’une première période complètement manquée par les Bleus. Une prestation très pauvre à laquelle a contribué l’attaquant de Manchester United. En 45 minutes, l’ancien Monégasque a joué 29 ballons, n’a réussi que dix passes et n’a gagné que deux duels, sans jamais frapper au but. Des stats indigentes conjuguées à une flopée de mauvais choix ou d’erreurs techniques qui pourraient lui coûter cher pour la suite de l’Euro.

« Le haut niveau est impitoyable, lâche Jean-Michel Larqué. Avec toute la sympathie qu’on peut avoir pour lui et sa saison à Manchester United, en équipe de France on le juge sur les 45 ou 90 minutes qu’il fait. Ce n’est pas être méchant de dire que Martial a manqué ses 45 minutes. On est obligé de constater que le résultat n’est pas bon et au haut niveau, le couperet tombe parfois très vite. »

Courbis : « Il va falloir qu’il digère »

Remplacé par Paul Pogba pour un retour à un 4-3-3 plus classique, Martial, qui n’a toujours pas marqué en onze sélections sous le maillot bleu, a perdu une énorme occasion de convaincre Didier Deschamps d’en faire un titulaire pour la suite de cet Euro. « Si on peut appeler ça gagner, il a gagné ses galons de joker et perdu ceux de titulaire, pense Rolland Courbis. Jusqu’à nouvel ordre. Il va falloir qu’il avale, qu’il digère cette mauvaise prestation et redevenir d’ici la fin de l’Euro un joueur qui met la panique en rentrant. Mais là, il a raté complètement sa mi-temps. » « C’est lui qui m’a le plus choqué dans ses prises de balle, dans ses courses, renchérit Jérôme Rothen. Il n’a vraiment pas été inspiré. Il y a des matchs comme ça, ça peut arriver. C’est un jeune joueur, mais Deschamps ne peut pas se permettre de laisser Martial avec des prestations comme ça. Ce n’est pas ce soir (mercredi) qu’il a perdu sa place de titulaire, c’est bien avant. Depuis que Payet est arrivé et que Griezmann est passé à droite, il s’est passé quelque chose. C’est un joker. » Mais même dans ce rôle, pas sûr que Deschamps ne lui préfère pas Kinglsey Coman, plus convaincant que lui face aux Albanais.