Euro 2016 - France-Allemagne : Bild dit "adieu" aux Bleus

Le quotidien allemand "Bild" n'a pas de doute, l'Allemagne éliminera la France en demi-finale de l'Euro. - D.R.
Les Allemands sont en confiance. Avant la demi-finale contre l’équipe de France ce jeudi à 21 heures au stade Vélodrome de Marseille, le célèbre journal allemand, « Bild » affiche sur sa Une un titre plutôt confiant : « Adieu, les Bleus ! ». L’occasion de rappeler le statut de favori des champions du monde en titre qui n'ont plus perdu face à la France en phase finale depuis la Coupe du Monde 1958, mais aussi l’historique en faveur de l’Allemagne. Le quotidien sportif rappelle que « depuis 1972, nous gagnons toujours contre le pays hôte. »
A lire aussi >> Euro 2016 - Sissoko en direct : "La défaite du Mondial en travers de la gorge"
Trois victoires face aux pays hôtes
Cette année-là, les Allemands éliminent en demi-finale de l’Euro 72, chez eux, les Belges grâce à un doublé de Gerd Müller (2-1) avant de devenir champion d’Europe. Il faudra attendre ensuite plus de 35 ans avant de revoir l’Allemagne faire tomber le pays hôte. L’Autriche en fait les frais en 2008 lors de la phase de poule (1-0). Une défaite qui élimine les Autrichiens de la compétition. La Mannschaft récidive six ans plus tard mais cette fois-ci en Coupe du Monde. Au Brésil, les Allemands éteignent en demi-finale les Brésiliens (7-1) devant tout un peuple désemparé. Peut-être la défaite la plus marquante de l’histoire de la Coupe du Monde.
Mais si l’Allemagne n’a aucune pitié face au pays organisateur, c’est peut-être parce que la malédiction s’est retournée contre elle lors des deux dernières compétitions internationales qu’elle a organisées. Lors de l’Euro 1988, les Allemands sont sortis en demi-finale par les futures vainqueur, les Pays-Bas. A la Coupe du Monde 2006, c’est l’Italie, champion du monde cette année-là, qui sort les hommes de Jurgen Klinsmann en demi-finale à Dortmund (2-0).
A lire aussi >> Euro 2016 : Giroud, de zéro à héros
L’Allemagne comme l’Espagne ?
Mais ce que la Une de « Bild » oublie de rappeler, ce sont les statistiques en faveur de l’équipe de France. Elle a remporté les deux dernières compétitions disputées au sein de l’Hexagone : L’Euro 84 et la Coupe du monde 98. Et la dernière fois que la presse avait annoncé en avance la défaite des Bleus en phase finale, c’était à la Coupe du Monde 2006. Avant les huitièmes de finales entre l’Espagne et la France, le quotidien sportif espagnol, Marca, avait déclaré vouloir « envoyer Zidane à la retraite ». Résultat, une large défaite pour les Espagnols (1-3). Il ne fait pas bon piquer l’orgueil français.
A lire aussi >> Euro 2016 : les meilleurs détournements de la glissade de Griezmann