RMC Sport mercato

Mercato: le transfert de Terrier à l’OL pose problème

placeholder video
INFO RMC SPORT. Si l'OL et le LOSC semblaient avoir bouclé le transfert de Martin Terrier, avec le maintien de son prêt à Strasbourg jusqu'à la fin de la saison, certains clubs de Ligue 1 ne cachent pas leur mécontentement à propos d'un point réglementaire.

Alors que le transfert de Martin Terrier à Lyon semblait bouclé, une difficulté s’est glissée ces derniers jours, empêchant pour le moment l’homologation du transfert, contrairement à ce qu’a annoncé publiquement l’entraîneur lillois Christophe Galtier.

Plusieurs clubs concurrents de Strasbourg pour le maintien en Ligue 1 auraient montré leur mécontentement dans les coulisses de la LFP, sur le fait que Terrier puisse être à nouveau prêté au club alsacien jusqu’à la fin de saison. Certains menaceraient même de déposer une réclamation si le deal se fait comme prévu.

A voir aussi >> Le mercato en direct

La charte pas respectée ?

Selon eux, l’article 266 de la Charte du foot pro n’est pas respecté. Il s’agit de l’article relatif aux mutations temporaires. Problème : cet article n’est pas clair concernant le cas Terrier. L’alinéa 3 de cet article indique : "Seuls les joueurs déjà licenciés au club depuis la précédente période d’enregistrement (…) pourront faire l’objet de mutations temporaires. Toutefois, cette ancienneté n’est pas applicable au joueur muté temporairement dans le club qu’il vient de quitter."

Or le schéma du cas Terrier peut prêter à interprétation : il démarre la saison en appartenant à un club A (Lille), puis est prêté à un club B (Strasbourg) alors que la saison a commencé, puis est acheté au mercato d’hiver par un club C (Lyon) pour finalement être prêté à nouveau au club B (Strasbourg).

A voir aussi >> Mercato: Galtier confirme le départ de Terrier à l'OL

La FIFA doit donner son avis

Selon nos informations, la FIFA, sollicitée par la LFP, doit donner son avis prochainement. La commission juridique doit trancher l’affaire la semaine prochaine, sachant que les enjeux sont multiples et épineux. Le LOSC a besoin des 15 millions d’euros de Lyon. Strasbourg compte sur Terrier pour arracher son maintien. Lyon veut le verrouiller pour éviter que les clubs étrangers reviennent à la charge. Et le joueur s’est déjà fait à l’idée, avec plaisir et ambition, d’évoluer à l’OL la saison prochaine.

A voir aussi >> Mercato: Terrier, "le profil type pour jouer à l’OL" selon Tousart

LB