RMC Sport mercato

Monaco : quatre choses à savoir sur Jemerson

Jemerson

Jemerson - AFP

Fidèle à sa politique de recrutement axée sur les jeunes à fort potentiel, l’AS Monaco va officialiser dans les prochaines heures l’arrivée d’un jeune défenseur central brésilien, Jemerson, qui lui aura coûté une quinzaine de millions d’euros. Portrait.

Révélation brésilienne de l’année 2014

S’il a explosé au Brésil, tout n’a pas été simple, non plus, pour Jemerson. Le futur défenseur monégasque a longtemps été en échec chez les jeunes, recalé par Palmeiras, Santos ou encore Vasco Da Gama. Même une fois à l’Atlético Mineiro (2010), Jemerson devra attendre quatre ans, un prêt à Democrata et une grave blessure du titulaire Rever pour se faire une place en défense centrale. Il ne la lâchera plus, contribuant aux succès en Recopa Sudamericana et Copa do Brasil. Ce qui lui vaut le titre de révélation de l’année. Et une prolongation de contrat jusqu’en 2019.

Surnommé « Blackenbauer »

Présenté rugueux et dur sur l’homme, comme efficace et fin balle au pied, Jemerson n’aura pas mis longtemps à obtenir un surnom : celui de "Blackenbauer", en référence évidemment à la légende vivante du football allemand et du Bayern Munich, Franz Beckenbauer. Un surnom loin d’être usurpé si on en croit les propos de l’ancien Bordelais Henrique, joueur de l’Atlético Mineiro et qui a côtoyé le phénomène. « A son âge, je pense que c’est le meilleur aujourd’hui, a confié Henrique au site Samba Foot. Parfois, il manque encore un petit peu de concentration mais il est encore jeune et a tout pour faire une belle carrière. »

Offensif comme David Luiz

On l’a dit plus haut. Les qualités de Jemerson : un physique imposant (1,84 m, 77 kg), un jeu rugueux… mais aussi une excellente technique balle au pied. Avec des cheveux frisés, il ne vous rappelle personne ? Comme David Luiz, Jemerson est aussi un défenseur buteur (6 buts en 78 matches dans le championnat brésilien) et qui peut s’illustrer sur coups de pied arrêtés. Comme l’ancien joueur de Benfica, le jeune défenseur central aime se projeter vers l’avant. Peut-être un peu trop, ce qui lui a valu quelques errements par le passé. Pas sûr que cela plaise beaucoup à Leonardo Jardim.

Il a bien failli être… lyonnais

Jemerson aurait pu suivre le chemin d’un autre joueur passé par le Galo (l’autre surnom de l’Atlético Mineiro), Claudio Caçapa, qui a ensuite évolué à Lyon. C’était d’ailleurs très chaud l’été dernier, puisque l’OL avait jeté son dévolu sur lui après avoir échoué sur le dossier Nicolas Nkoulou. Mais les dirigeants rhodaniens, venus auJx informations, avaient été rapidement refroidis par le prix demandé : 25 millions d’euros ! Un montant qui avait déjà dissuadé, quelques mois plus tôt, la Lazio de Rome. Six mois plus tard, le prix de Jemerson a baissé. Mais Monaco aura quand même du casser sa tirelire pour se l’offrir.