L'irrésistible ascension d'une touche à tout du cyclisme
Sur route, elle est sans doute la plus belle chance de médaille du côté des bleues cet été à Paris. Seule sélectionnée en 2021 lors des JO de Tokyo, elle avait alors tenté sa chance à 18 kilomètres de l'arrivée au pied du Mont-Fuji, mais n'avait pu résister au retour de ses concurrentes, se classant finalement 30e de la course olympique.
Mais depuis, Juliette Labous s'est aguerrie au contact des meilleures et a beaucoup progressé. Quatrième de la Vuelta au printemps puis dans la foulée troisième du Tour du Pays Basque, elle a un temps accroché Demi Vollering, chose dont elle n'aurait pas imaginé être "capable" auparavant. Véritable touche à tout du vélo, Juliette Labous, native de Besançon a d'abord fait du BMX quand elle était petite pour imiter son grand frère. Elle s'est ensuite mise au VTT puis au cyclo-cross et à la route.
Quand elle parle de sa carrière, elle évoque une progression constante et régulière, signe d'une grande stabilité. Également bonne rouleuse, Juliette Labous remplit tous les critères pour jouer les classements généraux sur les courses à étape, 2e du Giro 2023, et 4e du Tour de France 2022. A Paris elle portera haut les couleurs françaises à la fois sur l'épreuve en ligne et le contre-la-montre.
Médailles attendues




( *Médailles espérées selon la société de pronostique Gracenote )
Agenda olympique
