Un rêve toujours en tête

Il n’était pas loin d’entrer dans la légende de son sport en décrochant à 24 ans seulement la première médaille individuelle aux JO pour la France en pentathlon moderne. Mais Valentin Prades est resté au pied du podium de Rio en 2016. Septième à Tokyo avec une nouvelle fois un cheval récalcitrant, son « rêve de décrocher une médaille » ne l’a toujours pas quitté à 31 ans.

Le natif de Cannes a grandi et fait toutes sa scolarité à Aix en Provence jusqu’au lycée. Il découvre le pentathlon moderne directement au sport étude de Font Romeu dans les Pyrénées Orientales. « J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette discipline très très complète qui m’a passionné et a réussi à me calmer car j’avais un côté hyperactif »

Qualifié depuis l’été 2023, il est l’un des plus beaux palmarès du pentathlon français avec une place de numéro 1 mondial de 2016 à 2018, également double champion du monde (2014 et 2018) et triple champion d’Europe (2013, 2015 et 2018)
Pour ses troisièmes Jeux olympiques Valentin Prades aura une supportrice de choix sur le site du Château de Versailles, sa fille Agathe née en octobre 2020. « Ça me motive tous les jours et j’ai envie qu’elle soit fière de moi. J’aimerais qu’elle me voie faire une médaille aux JO à la maison. »

Grand gabarit d’1m93, assez lourd il essaye de se faire le plus léger sur le cheval. Membre du comité des sportifs de l’AFLD, le colosse avoue mettre dans sa playlist en compétitions Céline Dion. « Je trouve qu’elle m’apaise quand je suis stressé en compétition. »


« Sur la piste et en dehors quelqu’un de très engagé et de déterminé, une escrime assez offensive portée vers l’action, la touche, pas sur le registre de l’attente mais de la provocation et de la décision », affirme son entraîneur d’escrime Thomas Dangeon, en aprlant de son élève.
Point fort à la course à pied. « J’aime bien me dépouiller en course, épreuve spectaculaire aussi le laser run pour les spectateurs », explique le Cannois.
« Ma mère était passionnée d’équitation et regardais Equidia, c’est comme ça que je me suis intéressé à l’équitation et au pentathlon », s'est justifié Valentin.

Médailles attendues

By Gracenote
OR :
0
ARGENT :
0
BRONZE :
0
Total :
0
Voir le détail