« Je vis Jeux, je mange Jeux, je parle Jeux, je rêve Jeux. »
Native de Lambres-Lez-Douai (59), en contrat avec le Team Cofidis, Victoire Berteau a tout de la parfaite petite cycliste nordiste. Tout y compris une polyvalence qui lui a permis de terminer 8ème de Paris-Roubaix cette année, aussi à l’aise sur les pavés que dans les célèbres coups de cul des courses Wallonnes aux profils plus accidentés. Et c’est bien ce profil de puncheuse qui a attiré le staff de l’équipe de France en vue d’une course olympique qui s’annonce des plus débridées.
Fille d’agriculteurs, Victoire Berteau a enfourché le vélo pour la première fois quand elle avait 6 ans. Également danseuses, boxeuse et judokate, elle faisait tout à l’époque pour "battre les garçons". Brillante élève, elle obtient son Bac S en parallèle de sa formation au Pôle France de Bourges, remporte Gand-Wevelgem en junior puisse passe professionnelle. De route d’abord, beaucoup au départ, puis le projet olympique, et l’arrivée sur la piste.
"En deux ans j’ai découvert l’Amérique!" comme pour accentuer le bonheur de cet attrait soudain. 7e en poursuite par équipes à Tokyo, Victoire Berteau obtient aussi 3 médailles de bronze mondiales sur cette même discipline et en Américaine mais fait aussi beaucoup de courses sur route en parallèle et avec succès. De quoi lui permettre d’être sélectionnée à la fois pour la course en ligne et probablement fin juin avec l’équipe de France d’endurance sur piste.
Médailles attendues




( *Médailles espérées selon la société de pronostique Gracenote )
Agenda olympique
