BMX Racing

Du 1er au 2 août
Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines

Médailles attendues

By Gracenote
OR :
0
ARGENT :
0
BRONZE :
0
Total :
0
Voir le détail

400 mètres à parcourir, un effort intense et un seul objectif: finir la course en tête. Le BMX racing est au programme des Jeux olympiques depuis l’édition de Pékin en 2008. Deux épreuves sont au programme: l’épreuve femmes et l’épreuve hommes. Les courses de BMX se déroulent sur des circuits d’environ 400 mètres, comprenant sauts, virages relevés et autres obstacles. 48 coureurs (24 chez les femmes, 24 chez les hommes) participent aux épreuves des JO. Chaque épreuve se déroule en quatre tours : quarts de finale, repêchages, demi-finales et finale.

-         En quarts de finale, les pilotes sont répartis en quatre séries de six coureurs. Ils disputent trois manches. Chaque pilote marque un nombre de points (1 point pour 1er, 2 pour le 2e…). Les 3pilotes qui ont le plus petit nombre de points additionnés se qualifient pour les demi-finales. Les autres vont en repêchages.

-         En repêchages, les douze pilotes qui ne sont pas qualifiés sont répartis en deux séries de six coureurs. Il n'y a qu'une seule manche, et les deux pilotes les plus rapides de chaque série se qualifient pour les demi-finales. Les autres sont éliminés.

-         En demi-finales, les pilotes sont répartis en deux séries dehuit pilotes. Selon le même principe qu'en quarts de finale, ils disputent trois manches et inscrivent des points en fonction de leur classement. Après trois manches, seuls les quatre premiers de chaque série se qualifient pour la finale.

-         En finale, huit pilotes s'affrontent durant une seule et unique manche. Le classement final dépend de leur ordre de passage sur la ligne d'arrivée.

L’épreuve hommes a lieu du 1er au 2 août.

L’épreuve femmes a lieu du 1er au 2 août.