
skateboard
Médailles attendues




( *Médailles espérées selon la société de pronostique Gracenote )
Ancré dans la culture urbaine, le skateboard est un sport extrême mais aussi un moyen de transport quotidien pour certains. Le skateboard est entré aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avec le statut de "sport additionnel" et fera partie des quatre sports additionnels de Paris 2024. Quatre épreuves sont au programme: le street (femmes et hommes) et le park (femmes et hommes).
88 athlètes (22 par épreuve) seront présents pour les JO 2024.Chaque épreuve débute par une phase qualificative avec 22 riders et les 8 meilleurs se retrouvent en finale.
Pour le street, l'épreuve se déroule en deux parties: deux runs de 45secondes, puis cinq "best tricks", où le rider doit réaliser une figure sur l'obstacle de son choix. Cela fait sept notes en tout, seules les quatr emeilleures comptent pour le classement final.
Des juges délivreront des notes, avec les critères habituels des compétitions (style, amplitude,réception, exploitation du parc, technicité). Une règle est ajoutée pour les JO2024 : un skateur a le droit faire annuler une figure s’il souhaite essayer de l’améliorer et ce, sans prendre le risque d’être sanctionné d’une pénalité de répétition.
Pour le park, trois passages de quarante-cinq secondes dans le skate Park, un terrain varié avec de nombreuses courbes, bowls... l'athlète doit réaliser plusieurs figures (la hauteur et la vitesse de réalisation des figures sont primordiales). Le meilleur des passages est retenu pour définir le classement final.
L’épreuve de street hommes a lieu le 27 juillet.
L’épreuve de street femmes a lieu le 28 juillet.
L’épreuve de park femmes a lieu le 6 août.
L’épreuve de park hommes a lieu le 7 août.