
Tennis de table
Médailles attendues




( *Médailles espérées selon la société de pronostique Gracenote )
Sport de raquette qui se joue en 1 contre 1 (simple) ou 2 contre 2 (double), le tennis de table se joue sur une table avec une petite balle légère en plastique. Au programme olympique à partir des Jeux de Séoul en 1988, le tennis de table a vu l’arrivée des épreuves par équipes en 2008, à Pékin, en remplacement du double. En 2020, à Tokyo, l’épreuve du double mixte a été instaurée. Cinq épreuves sont au programme : simple (femmes et hommes), épreuve par équipes (femmes et hommes), double mixte.
Le joueur marque un point à la fin de l'échange sauf si le point est à rejouer, si le service n'est pas régulier ou si le renvoi n'est pas régulier. La manche est gagnée par le premier joueur qui totalise un nombre de 11 points. Dans le cas où les deux joueurs arrivent à une égalité de 10 partout, la manche est remportée par le joueur qui marque deux points d'écart. La victoire est accordée au meilleur des 7 manches.
Lorsque 2 points ont été marqués, le service change de camp. Le service changera à chaque point si le résultat arrive à 10 partout ou que la règle d'accélération est appliquée.
En double, l'équipe choisit le premier serveur et ensuite le service sera attribué en alternance. Lorsqu'un joueur ou une paire sert dans une manche, il devient automatiquement receveur dans la suivante. Le joueur ou la paire change de camp après chaque manche. Il existe également une règle d'accélération du match, lorsque les joueurs ou paires sont à égalité et que la manche n'est pas remportée après 10 minutes de jeu.
Le tournoi sera un tournoi à élimination directe avec une finale pour latroisième place jouée entre les deux perdants des demi-finales.
L’épreuve par équipes sejoue au meilleur des 5 manches (3/0 – 3/1 – 3/2). La formule olympique est particulière avec 2 simples - 1 double – puis 2 simples (si besoin), en sachant que les joueurs disputent au maximum 2 matchs chacun (soit 2 simples ou 1simple + 1 double).
Le tournoi simple femmes a lieu du 27 juillet au 3 août.
Le tournoi simple hommes a lieu du 27 juillet au 4 août.
Le tournoi double mixte a lieu du 27 au 30 juillet.
L’épreuve par équipe femmes a lieu du 5 au 10 août.
L’épreuve par équipe hommes a lieu du 5 au 10 août.