RMC Sport

Carton blanc, micros… : les propositions des arbitres au foot professionnel

L'arbitre Amaury Delarue, ici face à Ibrahimovic

L'arbitre Amaury Delarue, ici face à Ibrahimovic - AFP

Le Syndicat des arbitres du Football d’Elite (SAFE) a présenté mercredi dix propositions pour améliorer l’arbitrage. RMC Sport revient sur les cinq principales mesures proposées aux instances du football professionnel.

Le carton blanc

Il est synonyme d’exclusion temporaire pendant 10 minutes. « Si un joueur est énervé, plutôt que de passer par un carton jaune ou un carton rouge, ce carton lui permet d’aller souffler pendant quelques minutes et de revenir », explique Olivier Lamarre, président du Syndicat des arbitres du Football d’Elite (SAFE). L’idée, qui vient de l’union des acteurs du football, est déjà en vigueur au niveau district.

L’instauration de micros

Pour le SAFE, si le football peut gagner en respect mais aussi en plaisir en mettant à disposition le son pendant les matches, les arbitres sont prêts à jouer le jeu. « Cela permettra de faire de la pédagogie, notamment auprès des enfants », prévoit Olivier Lamarre. Il y a quelques années, les hommes en noir étaient défavorables à une telle idée.

Deux arbitres supplémentaires

L’objectif est bien sûr de réduire la marge d’erreur des hommes en noir. Cette mesure pourrait être applicable dès la saison prochaine selon le SAFE.

La professionnalisation des arbitres

Si les décideurs de la Ligue souhaitent que le statut des arbitres devienne professionnel, ces derniers semblent prêts à l’accepter. « Sur le terrain, nous entendons les joueurs, les coaches et les présidents qui aspirent à ce que les arbitres deviennent des pros dans un monde pro, explique Olivier Lamarre. Il y a dix ans, nous n’étions pas prêts à cela. Aujourd’hui, nous disons chiche. Cela permettra plus de respect. »

L’arbitrage vidéo

Les arbitres disent que tout ce qui peut les aider à prendre la meilleure décision possible est utile. L’International Board est prêt à étudier cette évolution. Les arbitres sont prêts à accompagner les instances dirigeantes si celles-ci vont aussi dans ce sens.

la rédaction avec ML