RMC Sport

Celtic Glasgow : cinq choses à savoir sur Moussa Dembélé, la révélation française

Moussa Dembélé

Moussa Dembélé - AFP

Mercredi, Moussa Dembélé s’est révélé sur la scène européenne en inscrivant un doublé avec le Celtic Glasgow face à Manchester City (3-3) en Ligue des champions. Le premier coup d’éclat d’une carrière qui s’ouvre et s’annonce prometteuse. Eclairage sur l’émergence d’un jeune attaquant français.

20 ans et déjà un parcours audacieux

Un jeune attaquant français qui perce à 20 ans sous le maillot du Celtic Glasgow, forcément ça interpelle. Si les départs précoces vers l’étranger ne sont pas toujours couronnés de succès pour les éléments tricolores prometteurs, la prise de risque de Moussa Dembélé commence à se justifier. Membre d’une génération talentueuse au PSG, aux côtés des Rabiot, Coman ou Ongenda, le natif de Pontoise décide de quitter Paris à seulement 16 ans pour rejoindre la Premier League.

A Fulham, Dembélé ne se perd pas et poursuit sa formation. Au point de faire ses premiers pas professionnels fin novembre 2013 avec les Cottagers. La relégation de ces derniers en Championship au terme de cette saison sera une bénédiction pour Dembélé. En Ligue 2 anglaise, le Français accumule le temps de jeu et les buts. Ainsi que les distinctions lui qui est nommé pour le trophée de meilleur jeune joueur du Championship (trophée que remportera Lewis Cook de Leeds) en 2015/2016 et qui glane la même saison le titre de meilleur joueur londonien de Football League, trophée récompensant le meilleur joueur évoluant à Londres du Championship à la League Two (quatrième division anglaise).

A lire aussi >> Equipe de France : les Espoirs renforcés par les deux Dembélé

Audacieux dans ses choix de carrière, Dembélé surprend encore quand il écarte cet été les avances annoncées de Tottenham et Liverpool pour rejoindre le Celtic Glasgow. Là encore, la prise de risque semble payer.

A lire aussi >> Le roi du Old Firm, c'est Moussa Dembélé

Les compteurs s’affolent cette saison

Débarqué cet été dans l’illustre club écossais, Moussa Dembélé n’a pas tardé à trouver un rythme prolifique devant les buts adverses. L’ancien joueur de Fulham a déjà inscrit 12 buts en 16 apparitions sous le maillot du Celtic. Surtout, Dembélé sait se faire apprécier de ses supporters puisque ses douze réalisations ont été inscrites lors de ses neuf derniers matchs au Celtic Park. Dont un triplé claqué dans le Old Firm face aux Glasgow Rangers (5-1). Adopté par le public écossais, Dembélé n'a pas manqué de les remercier après son doublé face à Manchester City.

Dembélé, le nouveau Drogba ?

Si les médias dégainent souvent les premiers des comparaisons parfois hasardeuses entre joueurs, c’est cette fois l’entraîneur de Moussa Dembélé qui lui a collé une certaine pression sur les épaules en le comparant avec Didier Drogba. « J’ai travaillé avec Drogba à Chelsea et Moussa est de cet acabit, assure Brendan Rodgers au Daily Mail. Il est encore un bébé mais il est solide. Ce que je vois en Moussa c’est que c’est un joueur de grands matchs. » La comparaison est lancée. A Dembélé désormais de l’assumer.

Un attaquant qui vaut déjà cher

A peine arrivé, Dembélé peut-il rapidement quitter la rugueuse Ecosse ? Sa cote ne cessant de grimper, les intérêts de grands clubs européens devraient redoubler dans les prochains mois. Mais l’ancien joueur du PSG a déjà un prix élevé prévient Rodgers. « 17 millions d’euros pour Moussa ? C’est le prix de son orteil gauche. Quand vous pouvez vous montrer comme lui dans des gros matchs, c’est ça votre valeur. Vous n’aurez rien pour pas cher ici », affirme le Gallois avant de clamer que son joueur a encore besoin de temps pour progresser. « Il est venu pour se développer. Il aurait pu aller dans d’autres clubs en Europe mais il est venu ici et est heureux de travailler et d’apprendre. »

Un nouveau Bleuet

Sélectionné en équipes de France dans les différentes catégories de jeunes, Moussa Dembélé a franchi cette semaine une nouvelle étape de cette progression linéaire sous le maillot bleu en étant retenu pour la première fois chez les Espoirs pour affronter la Géorgie en amical (6 octobre) puis l’Irlande du Nord (11 octobre) en éliminatoires de l’Euro Espoirs 2017. Des matchs au cours desquels il pourrait être associé à son homonyme du Borussia Dortmund, Ousmane. Un duo qui qui fait saliver.

Mathieu Idiart Journaliste RMC Sport