RMC Sport

Darou : « Gourcuff a des difficultés à s’intégrer dans un collectif »

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - AFP

Préparateur physique de renom, Tiburce Darou était l’invité de Luis Attaque sur RMC pour évoquer la situation de Yoann Gourcuff, avec lequel il a travaillé à titre individuel. Et selon lui, le milieu de terrain de l’OL doit quitter le championnat de France s’il veut retrouver son plus haut niveau.

Yoann Gourcuff peut-il revenir au niveau qu’il a eu dans le passé ?

Yoann Gourcuff, c’est un talent footballistique. Je peux comparer Gourcuff, au niveau football, à Iniesta à partir de l’année 2005. Si Gourcuff joue dans une grosse équipe, avec des joueurs de ballon, sans aller au pressing ou faire ceci ou cela, il peut se trouver. Le gros problème de Gourcuff, c’est qu’il a une morphologie physique qui lui pose des problèmes au niveau des blessures et du football. Il est raide du bassin, il a eu un problème à la cheville qui l’a déséquilibré, comme Abou Diaby, et un mec qui rentre dans le phénomène des blessures constantes, après ça devient psychosomatique.

Si vous le comparez à Abou Diaby, cela veut dire qu’il pourrait ne jamais rejouer de manière constante…

C’est ce dont j’ai peur pour Yoann. Je ne suis pas son père ou son agent, mais je souhaiterais l’envoyer en Espagne jouer au football pour se faire plaisir, être heureux, jouer et sentir le ballon. Ce serait parfait.

Pour vous, la solution passe donc par un départ vers l’étranger ?

C’est tout ce que je peux lui souhaiter.

S’invente-t-il des blessures ?

Non, non. Yoann ne peut pas jouer en étant blessé. Il y a des joueurs qui peuvent jouer à 60 ou 70%. Lui, il ne peut pas.

Est-il perdu pour le football de très haut niveau ?

Je ne permettrais pas de dire ça. J’espère que non, même si les quatre ans qu’il vient de passer ont dû être une horreur pour lui. Je crois qu’il a un problème de personnalité dans un collectif. Maldini m’en avait parlé. Yoann a des difficultés à s’intégrer dans un collectif au niveau de la communication.