RMC Sport

Ginola a été "endormi" après son malaise cardiaque

David Ginola

David Ginola - AFP

Victime d’un malaise cardiaque ce jeudi à Mandelieu (Alpes-Maritimes), David Ginola est hospitalisé à Monaco. Selon Jean-Philippe Lustyk et Olivier Girault, qui étaient sur place, il a été endormi afin de le protéger.

David Ginola n’a certainement pas tweeté ce jeudi soir. Quand le message "rassurant" a été posté sur son compte officiel, l’ancien joueur du PSG et de l’équipe de France était vraisemblablement entouré par les médecins de Monaco, où il a été transporté en hélicoptère après son malaise à Mandelieu (Alpes-Maritimes) ce jeudi après-midi.

A lire aussi : David Ginola hospitalisé après un malaise 

"On n’a pas de nouvelles, a expliqué l’ancien handballeur Olivier Girault peu avant minuit ce jeudi à RMC Sport. Je pense qu’ils préfèrent ne pas en donner. Il est parti stabilisé, mais inconscient quand même. Ils l’ont endormi quand il est parti. Ils lui ont donné des tranquillisants pour protéger le cerveau. Par mesure de sécurité."

Contacté par RMC Sport, le commentateur de la boxe Jean-Philippe Lustyk a indiqué que David Ginola était "stationnaire". "Le pouls est reparti (après son malaise, ndlr) et ensuite, ils l’ont endormi" a-t-il ajouté, ne pouvant pas confirmer auprès de RMC Sport que David Ginola se trouvait dans le coma. En l'endormant, les médecins pourraient avoir provoqué un coma artificiel.

"Personne ne peut se prononcer" 

"Personne ne peut se prononcer, expliquait plus tôt Jean-Philippe Lustyk sur L’Equipe 21. Il faut préciser que les premiers soins ont été apportés par Olivier Girault, M Pokora, Frédéric Mendy. Ils sont précipités vers lui. Premièrement pour l’empêcher d’avaler sa langue au moment où il s’écroule sur le terrain, sur le ventre. Et ensuite, en faisant les premiers massages cardiaques lorsque le pouls ne répondait plus. Jusqu’à l’arrivée des pompiers, pendant ce quart d’heure crucial, ils lui ont permis de ne pas être mort. Ensuite, les secours sont arrivés. Ça a été des moments douloureux, qui ont duré 1h15. Ils l’ont soigné sur le terrain avant que l’hélicoptère arrive. Le pouls est reparti, il a été restabilisé. Mais ils ne peuvent absolument pas se prononcer sur l’état de David."