RMC Sport

Ligue 1: le surprenant classement des tribunes à mi-saison

-

- - AFP

La Ligue de football professionnel établit depuis le début de saison un classement des meilleurs stades de Ligue 1. A mi-championnat, le podium est assez inattendu. Pour comprendre cette hiérarchie, on a mis le nez dans le règlement et on vous explique tout ça.

Si vous suivez le « championnat des tribunes » de Ligue 1, vous êtes sans doute régulièrement surpris. Et si vous ne le suivez pas, vous allez certainement l’être en le découvrant. A mi-saison, c’est l’En Avant Guingamp qui occupe la première place de ce challenge mis en place par la Ligue de football professionnel dans le but de « valoriser le travail des clubs et des supporters pour animer les stades et encourager le caractère festif des rencontres ». Un classement publié toutes les deux journées par la LFP qui place donc Guingamp sur le trône de France, devant le Stade Rennais et Dijon. Un trio assez improbable qui s’explique par un règlement assez subjectif et même carrément aléatoire sur certains points.

>> Ligue 1 : le onze de la première moitié de saison... à 10 millions d'euros

Pour justifier son classement, la LFP s’appuie sur quatre critères. Le premier, intitulé « fidélité », se base sur l’affluence dans les stades, avec une note donnée à chaque rencontre en fonction du taux de remplissage. Le deuxième, baptisé « animation des clubs et des supporters », juge les initiatives mises en place par les clubs à l’attention des familles, des femmes et des étudiants, ainsi que les activités des fans au moment de l’entrée des équipes sur la pelouse. Le troisième, « ambiance dans les stades », est déterminé par deux personnes, chargés de juger le public lors d’une rencontre. Il s’agit d’un journaliste présent en tribune de presse et du commentateur (ou du réalisateur) du diffuseur officiel.

>> Ligue 1 : voici précisément ce qu'il va se passer en deuxième partie de saison

Une page Facebook en partie boycottée

Le dernier critère s’intéresse à l’« engagement des supporters sur les réseaux sociaux ». Enfin sur un seul réseau social, en l’occurrence la page Facebook de la Ligue 1. Chaque mercredi après un match, les supporters sont invités à venir voter pour leur équipe dans la rubrique dédiée. Et autant dire que certains boycottent carrément l’opération puisque la moitié des clubs de L1, dont le PSG et l’OM, n’obtiennent aucun point dans ce domaine. Alors que Guingamp fait carton plein...

Le classement des tribunes selon la LFP

1 Guingamp
2 Rennes
3 Dijon
4 Nice
5 Lyon
6 Caen
7 PSG
8 Angers
9 Lorient
10 Nancy
11 Marseille
12 Monaco
13 Bordeaux
14 Lille
15 Montpellier
16 Saint-Etienne
17 Bastia
18 Metz
19 Toulouse
20 Nantes

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport