Ligue 2: Cinq matchs à suivre pour cette 6e journée

L'équipe du Havre - AFP
Auxerre-Sochaux (14e-3e)
Une équipe sochalienne solide et invaincue face à des Auxerrois qui se cherchent avec une seule victoire au compteur. A première vue, la donne semble être déséquilibrée. Mais en dépit d'un nouveau match convaincant avant la trêve, les joueurs d'Albert Cartier ont perdu deux points en toute fin de match face à Brest (2-2). « On a déconné » reconnaissait même le jeune Jeando Fuchs en conférence de presse.
Pour Auxerre, il est temps de réellement lancer cette saison sous les ordres de Viorel Moldovan. Le technicien roumain devrait pouvoir s'appuyer sur les retours de Tacalfred et Touzghar, enfin qualifié pour évoluer avec l’AJA.
L'avis d'Edouard Butin : Forcément, je suis un peu plus Sochaux que les autres équipes (NDLR : l'attaquant a été formé dans le Doubs). Je les trouve vraiment costaud. Pour moi, c'est la meilleure équipe du championnat. Elle est vraiment bâtie pour la Ligue 2. Je dirais victoire de Sochaux, 2-0.
Lens-Bourg-en-Bresse (13e-20e)
On avait quitté Alain Casanova passablement remonté contre certains de ses joueurs après le match nul face à Troyes (1-1). Depuis, la trêve est passée et plusieurs recrues (quatre) sont arrivées dans l’Artois. Devant leur public, les Lensois ont l'occasion de montrer une réaction à leur entraîneur.
Alors forcément, on a connu plus facile que de venir s’imposer à Bollaert pour une lanterne rouge en difficulté. C'est pourtant la mission qui attend les hommes d'Hervé Della Magiore. Avec deux petits points au compteur, Bourg doit confirmer sa bonne fin de match face à Niort avant la trêve (2-2) pour enfin décoller au classement.
L'avis d'Edouard Butin : Je vois Lens même si au niveau du jeu ce n’est pas exceptionnel. Ils veulent repartir sur une bonne spirale après la trêve et se doivent de prendre des points contre une équipe de Bourg qui connaît un début de saison difficile. Je dirais 1-0.
Reims-GFC Ajaccio (6e-5e)
Le match des jumeaux. Même nombre de points, même nombre de buts marqués, même nombre de buts encaissés. Une seule place les sépare au classement. Reims et le Gazélec présentent des profils similaires de candidats à la (re)montée en Ligue 1. Seule différence, les Rémois sont plus à l’aise à domicile et les Gaziers à l’extérieur. L’année dernière, les Corses étaient venus s’imposer à Delaune. La même performance leur permettrait de frapper un grand coup.
Michel Der Zakarian sera privé de nombreux éléments (Devaux, Diego, Chavarria…) et Jean-Luc Vannuchi devra faire sans son buteur John Tshibumbu.
L'avis d'Edouard Butin : On a déjà joué contre Reims avec Valenciennes, c’était un match assez fermé, un 0-0 plutôt logique. C’est costaud. Même si je les voyais un peu mieux, c’est quand-même les grands favoris sur le papier selon moi. Le Gazélec est costaud aussi. Je pense que ce sera un match serré. Je dis Reims à domicile, 1-0.
Le Havre-Valenciennes (8e-7e)
A l’image de Reims et Ajaccio, Le Havre et Valenciennes présentent également un profil assez similaire. Muette face au Red Star (0-0), l’attaque havraise devra trouver la solution face à la solide défense valenciennoise (trois buts encaissés).
L’entraineur du VAFC Faruk Hadzibegic pourra s’appuyer sur un groupe plus étoffé qu’en début de saison pour s’avancer vers ce « bon test », comme il le qualifie lui-même.
Ligue 1 et Ligue 2 confondues, Le Havre n’a plus connu la défaite face à Valenciennes depuis…1984. L’heure de faire mentir les statistiques pour les Nordistes.
L'avis d'Edouard Butin : On a fait un début de saison encourageant quand on sait qu’on a joué des gros comme Sochaux, Brest, Reims… La victoire contre Laval avant la trêve nous a fait du bien, on a recollé au classement. On y va pour gagner avec un groupe presque au complet.
Le Havre a quelques problèmes derrière et du talent devant. Ce sera sûrement un match agréable à jouer, il devrait y avoir des buts. Mais c’est difficile de donner un score…
Strasbourg-Troyes (4e-9e)
La dynamique de la montée, un recrutement intelligent et un des plus beaux publics de France. Le Racing se porte plutôt bien en ce début de saison. Après cinq journées de championnat, les joueurs de Thierry Laurey sont au pied du podium et font partie des équipes toujours invaincues.
Après un début de saison poussif, les Troyens semblent quant à eux avoir digéré la descente mais tout cela demande confirmation. La fragile défense de l’ESTAC devra notamment contenir un Khalid Boutaib en grande forme depuis le début de la saison (4 buts).
La dernière confrontation en Ligue 2 entre les deux équipes remonte à l’année 2008. A l’époque, le Strasbourgeois Eric Marester évoluait dans l’Aube.
L'avis d'Edouard Butin : Strasbourg est dans une bonne spirale, ils ont bien recruté, il y a un super public, une alchimie.
A Troyes c’est un peu « l’après Furlan », il faut rebâtir. C’est une saison pour repartir sur un nouveau cycle. Je pense que Strasbourg est un peu au-dessus. Je dirais 2-0 avec un but de Nogueira (rires).
Vendredi, 20h (Multiplex beIN Sports 1 et beIN Max):
AC Ajaccio-Red Star
Amiens- Tours
Auxerre-Sochaux
Brest-Clermont
Laval-Orléans
Lens-Bourg en Bresse
Niort-Nîmes
Reims-GFC Ajaccio
Samedi, 15h (beIN Sports 1):
Le Havre-Valenciennes
Lundi, 20h30 (Canal+ Sport):
Strasbourg-Troyes