RMC Sport

"J'y crois": ce qu'a dit Mbappé aux supporteurs du Stade Malherbe de Caen lors de sa visite surprise

placeholder video
En pleine crise de résultats, le Stade Malherbe de Caen a eu droit à une visite de son propriétaire Kylian Mbappé. L'attaquant du Real Madrid a échangé avec des supporteurs inquiets.

Une visite surprise pour rassurer. De passage au Stade Malherbe de Caen, jeudi 20 février, pour la première fois depuis qu'il a racheté le club l'été dernier à travers son fonds d'investissement, Kylian Mbappé en a profité pour échanger quelques mots avec des supporteurs. Au lendemain de son triplé avec le Real Madrid contre Manchester City en Ligue des champions, l'attaquant français a exprimé de la confiance pour l'avenir du club normand, lanterne rouge de Ligue 2 avec seulement 15 points et une série noire de neuf défaites consécutives.

"Il faut y croire. J'ai rencontré les joueurs, les salariés. Je n'ai vu personne de résigné. Je n'ai vu personne qui accusait le coup, qui abandonnait. Cette semaine peut être fondatrice avec l'arrivée du nouveau coach (Michel Der Zakarian, ndlr), le fait que je sois venu aujourd'hui et qu'il y ait un match important ce week-end. Une victoire peut déclencher pas mal de choses. Si je suis ici, c'est que j'y crois", a d'abord déclaré Kylian Mbappé.

"Je voudrais vous remercier parce que vous avez un soutien sans faille. J'ai voyagé pas mal de temps, j'ai vu pas mal de supporteurs qui se seraient déjà résignés bien avant. Vous voir toujours ici, voir toujours le stade plein pour les joueurs, je pense que c'est ce dont ils ont besoin. La situation est difficile. Mais si on se serre les coudes tous ensembles et qu'on voit le bien et le positif, une victoire peut changer pas mal de choses. Les garçons ont besoin de votre soutien. Ils ont conscience de ce qu'ils ont à faire, de ce qu'ils n'ont pas bien fait, mais ils peuvent renverser des montagnes avec vous. Cela commence dès ce week-end et ça commence dès ce week-end contre Pau", a conclu Kylian Mbappé, sous les applaudissements des supporteurs inquiets.

"Je voulais venir bien avant, mais ce n'était pas possible"

Avant d'échanger avec les supporteurs, Kylian Mbappé a rencontré Michel Der Zakarian, fraîchement nommé entraîneur en remplacement de Bruno Baltazar. Il a aussi rencontré le personnel administratif et partagé un déjeuner avec les joueurs. "Je voulais venir bien avant, mais ce n'était pas possible. Je voulais être au contact des joueurs, du staff, des salariés. Que les gens sachent à quel point ça compte pour moi d'être ici, que le club a une place importante pour moi. C'était important d'apporter mon soutien, encore plus dans la situation actuelle. C'était tout à fait naturel de venir aujourd'hui", a déclaré Kylian Mbappé à plusieurs médias, dont RMC Sport.

"J'ai dit aux joueurs que j'étais avec eux, que la situation est telle qu'elle est, mais qu'il fallait y croire. J'ai vu un groupe qui n'est pas du tout résigné, qui est motivé à l'idée de se maintenir, de changer cette situation négative sur le plan des résultats. Avec la qualité de cet effectif, le soutien des supporteurs et la solidarité de tout le monde, on peut faire quelque chose de grand. Le football a démontré que rien n'est impossible. (...) Il ne faut pas non plus trop se projeter. Il faut renouer avec une dynamique de victoire".

"Je peux débriefer n'importe quel match"

Interrogé sur son suivi de l'actualité du club, Kylian Mbappé a assuré être très attentif: "Je suis tous les matchs. Tous les matchs que je peux regarder, je les regarde. Je peux vous débriefer n'importe quel match, vous dire qu'on a perdu les derniers matchs sur des détails. Comme j'ai dit, l'équipe manque de confiance, mais elle n'est pas résignée. Le problème, c'est qu'on a pris des buts sur des momentums, notamment à Annecy où on prend un but avant la mi-tempts. Je pense à Dunkerque où on prend un carton rouge à la 35e alors qu'on commençait bien le match. C'est des choses qui arrivent quand on n'est pas en confiance".

Quant aux critiques? "Je peux comprendre la frustration et l'incompréhension des supporteurs. Je n'étais jamais venu", a admis l'ancien Parisien.

Le match contre Pau, 10e, est prévu samedi 22 février à partir de 14 heures, au stade Michel-d'Ornano. Après 23 journées, Caen a dix points de retard sur la 16e place, celle de barragiste. Le premier non-relégable, le Red Star, est à onze points.

Julien Absalon avec Christophe Lécuyer