Riolo: "Aurier, c’est ma faute?"

Serge Aurier est en difficulté en ce moment et il paraît que c’est de ma faute…
La première période contre Arsenal. Ah celle-là, on ne l’a pas oublié. On la cite comme une référence. Ce soir là, il a été bon. Pendant 45 minutes donc. Et sinon ? Je veux dire à part ça ? Et bien pas grand chose, voire rien et c’est ça le problème.
Mais rassurez vous, on ne sait pas si les performances d’Aurier vont s’améliorer, mais on a au moins trouvé la cause des tracas ! Mais si, c’est dans l’Equipe ce matin, page 10 ! Vous êtes prêt ? « Quand pendant des mois vous entendez des gens vous cracher dessus, des animateurs radios vous insulter, c’est plus difficile ensuite ». La réflexion, enfin les mots, viennent de l’entourage du joueur.
"Je n'ai insulté personne"
Bon, sans faire de parano exagérée ou tomber dans un egocentrisme démesuré, je vais prendre ce propos pour moi. J’ai et je continue de critiquer Aurier, premier indice. Et je sais, mon téléphone est témoin, que l’entourage du joueur n’apprécie pas.
Petite précision à leur intention, je suis journaliste. C’est tout bête. J’observe et je donne mon avis sur ce que je vois et sais. Et ce de la façon la plus neutre possible. Je dis ça parce que quand on est habitué à discuter avec des « journalistes » complaisants et bienveillants qui vous cirent le cul en échange de deux ou trois billes sur ce qu’il se passe au PSG, ça change l’approche. J’ajoute que je n’ai insulté personne sinon j’encourage cet entourage à porter plainte pour diffamation.
Passons au fond du problème. Il est absolument hallucinant qu’autour du joueur on évoque cette excuse pour expliquer les performances d’Aurier. On parle de foot pro, du PSG pas d’un club de campagne. Si on ne sait pas gérer cet aspect du métier, on reste amateur ou on devient pro dans un petit club avec deux médias qui tournent autour, de ceux qui sont habiles avec une boîte à cirage.
"Son niveau depuis le début de cette saison, c’est de ma faute ?"
Périscope, c’est de ma faute ? La gestion de l’affaire, c’est de ma faute ? Son retour à la compétition et sa prestation minable contre City, c’est de ma faute ? Son niveau depuis le début de cette saison, c’est de ma faute ? La nonchalance et l’arrogance qu’il dégage, c’est de ma faute ? L’altercation avec la police, c’est de ma faute ? L’affaire du passeport, c’est de ma faute ? Sa CAN minable, c’est de ma faute ? Il n’est plus titulaire, c’est de ma faute ? Et le mec, parce que tout va bien, parce qu’il n’est pas impliqué dans une affaire en cours, il fait quoi ? Et bien, il va se mêler d’une autre affaire en cours, en allant au chevet du pauvre Theo. En ce moment, c’est sur le terrain qu’il faut être sur la photo. Et ça aussi, c’est de ma faute ?
J’ai envie de dire à l’entourage du joueur, avec qui il m’arrive donc d’échanger, et je dois le dire de façon finalement toujours courtoise et sympathique, de se poser une question.
C’est moi tout seul qui fait du mal à Aurier ou c’est tout ceux qui depuis qu’il est arrivé à Paris ont fait en sorte de le mettre en haut d’une tour d’ivoire ? Aurier est fantastique, Aurier est le meilleur arrière droit d’Europe (le monde n’est pas loin), la puissance d’Aurier, les centres d’Aurier, Aurier au Barça, Aurier où il veut, l’Europe est à genoux… Un crack avant même d’entrer sur le terrain. J’en reviens toujours à cette phrase que j’entends parfois : « T’es qui toi pour dire du mal ». Mais t’es qui toi pour dire du bien ?
"Je ne veux de mal à aucun joueur"
Au nom de qui de quoi, comment on fait pour dire « meilleur latéral d’Europe » ? ça reste un mystère pour moi. La plupart des médias ne savent plus quoi dire sur le foot, ils n’essayent pas de comprendre, encore moins d’analyser, ils vendent. Il faut raconter et vendre des histoires. La fusée Mbappé, la meilleure attaque d’Europe, el Fenomeno par ci ou par là, ce joueur vaut 30, 50, 70 millions, le tas d’or de l’OL ou de Monaco…
Permettez d’avoir la conviction que cette démesure, cet excès, fait bien plus de mal à Aurier et à d’autres, que mes critiques à la radio. Plus globalement, savoir gérer la critique, positive ou négative, c’est aussi le travail de ceux qui entourent un joueur de haut niveau. Mais en aucun cas, on ne vient pleurer dans un journal en disant que c’est la critique qui gêne le joueur ! Je les rassure, je ne veux de mal à aucun joueur.
Serge Aurier traverse une mauvaise passe. Ça arrive dans une carrière. Si ce fameux « entourage » veut l’aider, je lui conseille de changer totalement de méthodologie et de façon « d’entourer »…
Votre opinion