Riolo : "Avec Bielsa, la L1, c’est mieux !"

- - -
Le gros match du week-end opposait deux équipes qui marchent moins bien en ce moment. L’option de Sainté, comme toujours dans ce genre de rencontre, c’est de mettre de l’intensité physique et de densifier le milieu. De gagner les duels. Avec Diomandé sur le dos de Payet, le but est d’empêcher l’OM de jouer. Collectivement, l’ASSE débute mieux. L’OM est étouffé et ne construit rien du tout. En profitant des approximations techniques des Marseillais, Sainté se crée des situations dangereuses. La première demi-heure est dominée par les Verts. Prendre Imbula et Payet, c’est la solution contre l’OM. Casser les liaisons au milieu. Tout le monde le sait désormais. Ces deux-là doivent se défaire du marquage et surtout faire les choix justes pour que l’OM soit performant.
La fin de la première période est plus favorable à l’OM, mais ça manque de rythme. Les décisions, les passes, tout est trop lent. C’est globalement un match moyen, type L1. Par rapport à ses standards Sainté livre un match très correct. En revanche, l’OM semble moins fort à chaque sortie.
Et Marseille s’enfonce encore plus dès la reprise. Sur péno, Sainté marque. Bielsa réagit en changeant tout. Trois changements d’un coup ! Batshuayi, Alessandrini et Aloé remplacent Dja Djédjé, Gignac et Romao ! Mais au-delà des 3 changements, c’est toute l’équipe qui est bouleversée. Payet et Ayew reculent au milieu. On a alors cinq joueurs offensifs devant Imbula. Dans la minute qui suit, l’OM égalise. Et en cinq minutes, tout bascule avec un deuxième but marseillais. C’est fou comme El Loco. Il faut ne rien comprendre au foot pour ne pas voir que Bielsa est un immense coach !
L’OM se remet au pressing, en mouvement, ça bouge de partout. Une métamorphose. Sainté ayant déjà marqué un but, il est difficile d’en envisager un deuxième… L’OM ne gère pas et tente de profiter des espaces que forcément l’ASSE est obligée de laisser. Et alors que l’OM se dirige vers un succès très important, dans le temps additionnel, les Verts égalisent sur une action confuse. Une énorme frustration pour l’OM. 2-2, grâce à Bielsa, la L1, c’est bien !
Un bon PSG
Après sa belle sortie face à Chelsea, le PSG était attendu pour son retour au championnat. Et on a vu un bon Paris. Enfin. Une maîtrise quasi-totale, un jeu plus dynamique et une implication qui n’a pas failli. Alors certes le TFC ne vaut pas grand-chose, mais on a tellement vu Paris mal jouer même contre les « petits » que cette belle prestation doit être soulignée. Parmi les joueurs, je note que Thiago Silva retrouve une grande forme. Ibra court plus. Pastore est essentiel. Et Rabiot a mis deux buts. Je m’arrête un peu sur ce joueur. Indéniablement, il a une technique exceptionnelle pour la L1. Quand il joue, il est rarement mauvais. Pour devenir un vrai bon joueur, Rabiot doit maintenant sortir du confort. Tenter des passes plus compliquées, moins se contenter de la passe sur le côté ou en arrière. Jouer plus haut aussi, ce que Silva lui a très justement demandé face au TFC. Gagner aussi en caractère, être plus dur, plus "méchant". Incontestablement, il a le potentiel pour tout ça. Plus globalement et en pensant à la LDC, le PSG progresse, c’est clair. Mais son jeu manque encore de verticalité et de vitesse. Et je ne sais pas si le PSG dispose dans son jeu de cette qualité dont dispose toutes les grosses équipes aujourd’hui.
Lyon à son rythme
Leader virtuel, le PSG a vu l’OL lui repasser devant. Ça fait un moment que l’OL n’est plus très bon. Les commentaires sont d’ailleurs bien plus indulgents avec lui qu’avec l’OM ou Paris. Après ce 1-0 arraché face à Nantes, certains diront qu’une bonne équipe doit se sortir de ce genre de match, que la réussite, ça se provoque. C’est vrai. Mais il est difficile de ne pas voir la baisse de niveau de l’équipe depuis plus d’un mois. Le classement nous indique que le podium ne devrait pas leur échapper et c’est déjà très positif. Mais pour que cet OL soit champion, il faudra vraiment que le PSG lui fasse un énorme cadeau. Un mot sur Fekir, le buteur chanceux. Il a encore été très bon dans ce match. Mais le manège autour de son choix de sélection commence à me fatiguer. Il hésite. Depuis combien de temps ? Et pendant combien de temps il va encore hésiter ? Ca ressemble presque à un chantage. Si Deschamps ne m’appelle pas vite, je vais en Algérie. On a le droit de ne pas aimer la façon dont ce choix est en train de se faire ?
Dans cette J26, il faut aussi relever la victoire de Monaco. J’ai changé mille fois d’avis au sujet de l’ASM depuis le début de la saison, mais en prenant en compte le match en retard, je me dis que ce n’est pas encore cuit pour le podium. Sinon, les Ultras de Lens ont arrêté un match. L’un des meilleurs publics de France, il paraît. Ils font partie de l’asso qui veut dialoguer avec la FFF et la LFP ? Je trouve que de plus en plus les groupes supporters sont dans la revendication. Et ce genre d’action violente ne va assurément pas faciliter le dialogue que certains aimeraient voir s’ouvrir.