RMC Sport

Riolo: ''L’OM et l’OL sont tout petits !''

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DR

Retour sur la 27e journée de Ligue 1, avec notamment, la défaite ce dimanche de Lyon à Lille (1-0).

Je ne sais pas quelle raison, parce qu’il doit bien y en avoir une, a poussé la LFP à programmer ce Lille-OL en prime time, au lieu du OM-Sainté de 14h…

Bref. Peu importe, les deux étaient minables. Chez un mal classé, l’OL pouvait faire une belle opération comptable. OL, OM, ASM, en fait on ne parle que de compta, de rattraper le temps perdu, les points éparpillés. Le problème, c’est que quand on regarde la compo de ce mal classé, on se dit que dans un soir d’envie et à la télé, ça ne sera pas simple pour Lyon. A part contre Troyes, l’écart au classement ne veut pas dire grand-chose en L1. Lille joue mieux. En 4-2-3-1, avec une défense solide, le LOSC est au-dessus. Le 1-0 à la pause n’a rien d’illogique. Dès la reprise, Amalfitano, fatigué, laisse sa place à Balmont. Retour du 4-3-3 avec trois 6. Antonetti conserve. Et l’OL ? Rien. Les minutes passent et rien. A la 60e minute, on a vu 4 tirs cadrés en tout. A 11 contre 10, c’est encore plus simple pour Lille. Où sont Grenier, Valbuena, Lacazette ? L’ensemble est d’une grande pauvreté. L’OL termine même le match à 9 ! La 2e place est désormais à 10 points ! Faut-il encore y croire ?

Marquer à la dernière minute, arracher un résultat ne doit pas masquer l’essentiel. L’OM est toujours aussi faible. Rien de neuf. Aucune progression dans le jeu, Diarra et le néant. Encore que, sur ce match, même lui n’a pas été fameux.

Peut-on encore croire que l’OM sorte un jour de ce milieu de tableau dans lequel il est englué depuis le début de saison ? Ça devient difficile à envisager, même dans cette médiocre L1. Face à cet OM, Sainté a livré un petit match avec des arguments de base. Une bonne organisation et l’attente du bon coup à jouer. A 11 contre 10, le bon coup est venu. Les Verts devaient donc l’emporter et ne pas concéder ce coup franc inutile. Dans cette dernière minute, un marquage plus serré, plus sérieux eut été également important.

Nice et Sainté n’ayant pas gagné, Monaco a fait le trou. Battre Troyes, attendre que le reste s’enlise, l’ASM à l’ombre de la L1, dans l’indifférence quasi générale s’accroche à cette, à « sa » 2e place… Le pire deuxième de l’histoire sera donc certainement cet ASM. Il sera derrière un PSG planant loin au-dessus. Ibra s’éclate et casse tout… en L1. Rien de neuf. On balance des stats comme des preuves. Mais il a toujours été énorme dans notre championnat qui, lui, n’a jamais été aussi faible. Ça, c’est juste un fait ! Une réalité incontestable. Reste que voir ce PSG est toujours aussi agréable. C’est beau, c’est fort et il n’est pas question ici de faire la fine bouche…

Les amoureux du budget qui fait tout et même le jeu auront, j’espère, jeter un œil à Lorient-Guingamp. Le blé est étranger à l’attaque. Le blé sert à être encore meilleur, à avoir de meilleurs joueurs, mais pas à changer les intentions de jeu. Beaucoup d’équipes riches pratiquent un jeu triste… Oui je sais, on a déjà dit tout ça mille fois, mais tant qu’on ne le comprendra pas dans notre foot…

Daniel Riolo