En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Riolo: "Regard sur le PSG…"
 

Retour sur la façon dont sont analysées les victoires du PSG, au lendemain de celle contre Toulouse en 16es de finale de la Coupe de France (2-1).

Inscrivez-vous à la Newsletter Football

Newsletter Football

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • chrispoirson
    chrispoirson     

    Salut,
    Daniel, comme tu as raison sur le fond, pourquoi utiliser une argumentation remplie de biais ?
    - Sur les notes de l'Equipe : tu ne peux baser aucune interprétation dessus parce que 1) les notes sont relatives au niveau supposé du joueur, autrement dit un joueur bon aura une moins bonne note qu'un joueur mauvais s'ils jouent au même niveau dans un même match, et 2) une comparaison de moyenne arithmétique est rarement pertinente et pose des problème mathématiques (comme quand une valeur d'une série est extrême et plombe ou booste la moyenne), tout juste on peut s'en servir quand le résultat apporte de l'eau à son moulin, donc dans des sophismes...
    - Sur le titre de l'Equipe : idem, tu transformes "Paris s'est fait peur" en "Un beau hold-up", et je ne sais malheureusement pas comment t'expliquer que ces deux titres n'ont absolument pas le même sens.
    - Sur le déroulé du match, on passera sur le fait que Toulouse jouait en 541 plutôt que 451 (dit comme ça ça a l'air de rien, mais sur le plan tactique ça n'a évidemment rien à voir), mais on ne peut pas dire qu'une équipe qui défend et gicle rapidement en contre est fatalement une équipe plus mauvaise qu'une autre. Les stratégies sont différentes d'une équipe à l'autre, jouer la possession ne veut pas dire que tu réalises un meilleur match. Un certain Ancelotti d'ailleurs utilisait le contre massivement avec une ligne de défense basse pour le PSG qui était déjà la meilleure équipe du championnat. Alors ? Ce n'est donc pas parce que Toulouse à joué bas et en contre qu'ils ont été mauvais. La raison pour laquelle ils ont été mauvais est la mauvaise récupération de balle dans leur camp et la mauvaise première passe. Et je ne parle que de la première mi-temps où ils ont existé, bien aidés par les parisiens pas justes techniquement et Kipembé en dessous de tout, mais en seconde le TFC c'était le néant. D'ailleurs les seules fois où ils ont été dangereux, ce fut sur de bonnes récupérations aux 30-40m quand le bloc parisien était haut avec belle première passe sur les cotés. Sinon rien. Quand le PSG a su régler ses problèmes de déchet techniques, encore plus avec un avant centre qui pèse sur la défense (tiens, Ibra), le match a basculé complètement. Mais tout cela n'a rien à voir avec le positionnement et la tactique en contre, désolé.
    - Sur le trophée UNFP, qui ressemble de plus en plus à cette vaste blague du Ballon d'Or où l'on préfère les joueurs sexys qui mettent des buts, rien de bizarre dans ce contexte à ce que Lacazette ait été sacré. Si Ibra avait mis un but de plus, cela aurait été lui. Tu as raison, c'est merdique, mais tu as tort, ce n'est pas pour mieux vendre la ligue1, c'est un problème de contexte culturel du foot.
    Bref, tout cela à mon humble avis bien sur, et quoi qu'il en soit, merci pour tes analyses souvent au top.

  • Damien51
    Damien51     

    Merci Daniel !

  • Toftown
    Toftown     

    Je ne suis pas un grand fan de riolo mais là. Il est le seul à voir. On ou plutôt les journalistes, commentateurs et autres consultants rêvent d'un PSG qui gagne par 5 buts d'écarts à chaque match. Ils oublient que pour que ce rêve se réalise il faudrait que les équipes en face jouent au football. Bientôt la tactique des clubs va être un 7-2-1. Moi je rêve d'avoir des équipes qui jouent pour gagner et non pas pour ne pas perdre. Mais ça! Ça reste un rêve aussi.

Votre réponse
Postez un commentaire