RMC Sport

Cinq mois après le buzz, Locquirec veut rencontrer Gourcuff

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - AFP

Les Gars de la Rive de Locquirec, club breton de première division de district, avaient créé le buzz l’été dernier en tentant de recruter Yoann Gourcuff, alors libre, sur les bases d’un contrat un peu spécial. Portés par leur coup de pub et les médias locaux, ils espèrent aujourd’hui convaincre l’international français de les rencontrer ou de donner le coup d’envoi d’un match.

Quand Yoann Gourcuff (29 ans) réfléchissait encore à sa future destination l’été dernier, les Gars de la Rive de Locquirec, club breton de première division de district, avaient créé le buzz en lui formulant une proposition de contrat loufoque. Depuis, le milieu de terrain de 29 ans s’est engagé avec Rennes, délaissant du même coup les packs de bière, le sandwich au pâté de campagne et l’open bar dans une brasserie de la station balnéaire bretonne promis en cas de signature.

Cinq mois plus tard, le club du Finistère suscite toujours une certaine curiosité pour ce joli coup qui lui a aussi valu quelques insultes. « On nous a traités de branleurs », rigole Joseph Corson, entraîneur de l’équipe première. Pas de quoi les décourager à conclure en beauté cette histoire. « Pour la nouvelle année, on pensait finir ce qu’on avait commencé en lui envoyant des objets, des pendentifs, pour lui dire qu’on aurait bien aimé une réponse de sa part, explique Féat Syprien, le trésorier. On voulait aussi lui dire qu’on ne voulait pas se foutre de sa gueule. »

Le mystère du maillot que Stade 2 devait remettre à Gourcuff

Pour y parvenir, Locquirec peut compter sur de nombreux soutiens, dont celui des médias locaux qui ont fourni les bonnes coordonnées de l’international français et de son entourage. « On va essayer de lui faire un courrier pour lui expliquer notre démarche, poursuit Joseph Corson. Et pourquoi pas lui proposer une rencontre, de poser en photo avec notre maillot ou de donner le coup d’envoi d’un match. »

Pour le moment, toutes les tentatives d’approche ont été vaines. Les intermédiaires ont aussi parfois failli dans la transmission. « On lui a envoyé un maillot avec son nom dessus mais on ne sait pas s’il l’a reçu, raconte Joseph Corson. Quand Stade 2 est venu faire un reportage sur ce sujet, on le leur avait donné et ils nous avaient dit qu’ils le lui transmettraient. Mais on n’a plus de nouvelles. »

Peut-être que Yoann Gourcuff le portera sous le maillot du Stade Rennais, qu’il n’a pas encore revêtu puisqu’il n’a pas encore joué cette saison. En attendant, Locquirec ne perd pas espoir. « On attend surtout une réponse, précise l’entraîneur. On ne sait pas comment il a pris la chose. »

Nicolas Couet