RMC Sport

Un mois de prison ferme pour Brandao : toutes les réactions en direct

Brandao

Brandao - AFP

Brandao a été condamné ce jeudi à un mois de prison ferme pour son coup de tête sur Thiago Motta après le match entre le PSG-Bastia, le 16 août dernier. Retrouvez en direct toutes les réactions suite à ce lourd verdict pour l'attaquant brésilien.

19h06 - Riolo : « Brandao n'a pas à remettre un pied sur un terrain pendant toute la saison »

18h52 - Le Graët : « Je trouve la sanction sévère »

16h26 - François Klein (avocat de Motta et du PSG) : « Une image absolument regrettable auprès des jeunes »

« Il ne faut jamais que la justice soit exemplaire, il faut faire attention à ça. Mais je pense qu’ils ont effectivement voulu marquer le coup parce que ces images ont beaucoup circulé et que ça donne une image absolument regrettable auprès des jeunes. On sait très bien que des faits similaires peuvent se produire dans beaucoup de stades de banlieue ou d’ailleurs. Il faut que les joueurs professionnels montrent l’exemple. C’est peut-être ça, mais je ne suis pas dans la peau du magistrat. »

16h23 - François Klein (avocat de Motta et du PSG) : « Préférable que celui qui est poursuivi soit présent »

« Comme je l’ai indiqué, ni le joueur ni le club n’ont souhaité se porter partie civile dans cette affaire. Je n’attendais donc rien de particulier. C’est le parquet qui a eu l’opportunité des poursuites. Thiago Motta était convoqué comme victime dans cette affaire et en tant que tel, il était normal qu’il soit représenté. (…) Là, si vous réfléchissez un peu à la peine, c’est un mois ferme, c’est-à-dire moins de mois que le sursis qui avait été requis (huit mois avec sursis, ndlr) mais avec une possibilité d’adaptation par des travaux d’intérêt général. C’est peut-être un signe que le tribunal a trouvé que l’absence de monsieur Brandao était un peu préjudiciable. Même si mon confrère a fort bien plaidé, il est peut-être préférable que celui qui est poursuivi soit présent. Même si, comme il a tenté de le dire, c’est un geste banal ou un geste qui a été provoqué, ce qui encore une fois n’est pas du tout le cas. »

15h46 - Olivier Martin (avocat de Brandao) : « Les footballeurs ne sont pas en-dessous des lois »

Comme Philippe Piat, Olivier Martin estime que le statut de footballeur de Brandao a pesé dans la peine de prison infligée par le tribunal correctionnel. « Je ne pense pas que si M.Brandao s’était appelé Durand ou Dupont, dans un dossier de droit commun classique, on en soit arrivé là, lance Me Martin. Si les circonstances aggravantes sont d’être footballeur, il faut l’écrire dans le code pénal. On a coutume de dire que le football n’est pas au-dessus des lois, mais les footballeurs ne sont pas en-dessous des lois non plus. C’est ça qui est un peu surprenant dans cette décision. »

15h39 - Piat : « Brandao paye son image de sportif »

Philippe Piat, le président de l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), estime que Brandao a écopé d’une peine plus importante parce qu’il est footballeur. « Un quidam qui fait ça n’a pas de prison ferme, lâche Piat. Ça parait un peu élevé. En sport, on doit donner l’exemple. Et en plus que ça se fasse devant les caméras, cela donne une connotation plus négative. C’est la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. Je crois savoir qu’il pourra faire des TIG (travaux d’intérêt général, ndlr) en compensation de la peine de prison, c’est un aménagement qu’on doit accepter. Il paye non seulement son image de footballeur mais surtout de sportif. Les sportifs sont censés donnés l’exemple. A partir du moment où il n’a pas donné l’exemple, il est plus mis à l’index qu’un quidam. Je pense qu’une action n’est pas nécessaire. Il ne faut pas remuer les choses. Le plus embêtant pour lui, c’est la sanction sportive. Rester plusieurs mois sans jouer, je pense que ça doit l’affecter davantage que la sanction d’aujourd’hui. »

15h32 - Brandao ne fera peut-être pas appel

Olivier Martin, l’avocat de Brandao, n’a pas précisé à la sortie du tribunal si son client ferait appel ou non de cette peine d’un mois ferme de prison. « Je pense que c’est d’abord avec lui qu’il faudra en parler », a déclaré l’avocat.

15h22 - Olivier Martin (avocat de Brandao) : « Pas le bon dossier pour faire un exemple »

« C’est une peine extrêmement sévère au regard des éléments de ce dossier et au regard de la motivation qui a été évoquée par le président du tribunal pour justifier cette peine de prison ferme. Il a fait référence à la violence dans les stades. Je n’ai pas l’impression que Brandao soit à l’origine de la violence dans les stades ou que le dossier qu’il avait à juger se rapproche de près ou de loin à cette situation. Je ne comprends pas cette décision. S’ils ont voulu faire un exemple, c’est un coup d’épée dans l’eau. Ce n’était pas le bon dossier pour faire un exemple. Je n’ai pas l’impression qu’on ait servi la cause qu’on veut défendre en frappant un peu à l’aveugle. On est passé à côté de plein de choses avec cette décision. »

15h18 - Brandao n’ira pas en prison

Olivier Martin, l’avocat de Brandao, a précisé que cette peine d’un mois de prison ferme serait aménagée et que son client n’irait pas en prison. « Sur la symbolique une peine d’un mois de prison ferme est une peine sévère. Pour autant, ça n’entraîne pas l’emprisonnement, bien évidemment, puisque le code autorise l’aménagement de cette sanction sans qu’il y ait d’emprisonnement », explique l’avocat.

15h10 - La vidéo du coup de tête sur Motta

15h04 - Un mois de prison ferme pour Brandao !

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Brandao à un mois de prison ferme, plus une amende de 20 000 euros, pour son coup de tête sur Thiago Motta, le 16 août dernier après PSG-Bastia. L’attaquant du club corse pourrait toutefois voir sa peine aménagée et ne pas séjourner en prison. A lire ici.