JO 2014 de Sotchi: la Russie récupère neuf médailles

Le fondeur Alexander Legkov avait remporté une médaille d'or et une médaille d'argent à Sotchi. - AFP/PIERRE-PHILIPPE MARCOU
Ils peuvent sabrer le champagne. Pour cause de dopage institutionnalisé, les Russes s'étaient vus retirer 13 médailles par le Comité international olympique (CIO), dont quatre en or, remportées à Sotchi lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014.
Réuni jeudi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé de leur en rendre neuf, dont deux en or, ce qui leur permet de reprendre la tête du classement final des médailles.
Au total, la sélection russe avait remporté 33 médailles sur les bords de la mer Noire, dont treize en or, une performance qui lui avait permis de monter sur la première marche du podium au tableau final, devant la Norvège et le Canada.
Legkov récupère or et argent
Mais dans le cadre des sanctions prononcées par la commission Oswald, chargée par le CIO d'enquêter sur les sportifs russes impliqués dans le scandale de dopage d'Etat, le pays avait dégringolé à la quatrième place, avec certaines de ses stars déchues, comme le fondeur Alexander Legkov, médaillé d'or sur l'épreuve reine du 50km et médaillé d'argent sur le relais 4x10km.
Ces deux médailles ont été rendues mercredi à la Russie par la décision du TAS, tout comme l'or remporté par Alexander Tretiakov en skeleton, cinq autres médailles d'argent, dont deux en ski de fond, une en patinage de vitesse et deux en luge, ainsi qu'une médaille de bronze en skeleton.
Devant la Norvège
A ce stade, la Russie se retrouve donc avec 11 médailles d'or, 11 en argent et 9 en bronze. Le pays récupère donc en théorie la première place au tableau des médailles, devant la Norvège, qui a eu le même nombre de médailles d'or, mais moins d'argent (6 et 12 en bronze).
Et ce n'est peut-être pas fini, car les appels des biathlètes Olga Viulkhina et Iana Romanova, qui ont remporté deux médailles d'argent, n'ont pas encore été examinés par le TAS.
A lire aussi>> Dopage: la suspension à vie de 28 sportifs russes annulée, le Kremlin "très content"
VIDEO - JO d'hiver 2018: les deux Corées marcheront sous un même drapeau