RMC Sport

JO 2016, Cyclisme sur piste : responsable d'une chute, Cavendish s'énerve, puis s'excuse

Mark Cavendish

Mark Cavendish - AFP

Mark Cavendish a décroché une médaille d'argent sur l'omnium aux Jeux olympiques de Rio. Mais le Britannique s'est aussi distingué en provoquant une chute importante. Il a fini par reconnaître sa responsabilité.

Lundi, la course de l'omnium en cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Rio a vu l'Italien Elia Viviani remporter la médaille d'or, devant le Britannique Mark Cavendish et le Danois Lasse Norman Hansen. A l'issue de la course, un événement survenu dans le vélodrome de Barra était au cœur des discussions.

A lire aussi >>> Cavendish, tout pour les JO

Cavendish menace un journaliste… 

Alors qu'il restait un peu plus de 100 tours à faire dans la course aux points (160 tours), Mark Cavendish a brusquement changé de direction, à la sortie d’un virage. Le "Cav" a coupé la route du Sud-Coréen Park Sang-hoon, entraînant sa chute ainsi que celles de l’Australien Glenn O’Shea et d’Elia Viviani. Park a dû être évacué sur une civière et conduit à l’hôpital, et la course a été neutralisée pendant une dizaine de tours. 

Après la remise des médailles, Mark Cavendish a vu rouge en zone mixte quand un journaliste de la chaîne brésilienne SporTV lui a demandé ce qu’il s’était passé. « Qu’est-ce que tu insinues ? Qu’est-ce que tu insinues ? », a rétorqué le médaillé d’argent, le regard noir avec l’envie d’en découdre.

… puis avoue sa faute 

Ce moment de tension est vite retombé. Quelques instants après, Mark Cavendish s’est radouci face à la presse internationale. « C’est ma faute. J’aurais dû regarder un peu plus où j’allais. J’espère qu’il (Park) va bien. Je me suis excusé après d’Elia après sa chute », a déclaré l’homme aux 30 victoires d’étapes sur le Tour de France. 

Park Sang-hoon souffre de contusions et de brûlures mais « va bien », assure un membre de l’équipe médicale du vélodrome. Elia Viviani dédramatise l’incident et dédouane Mark Cavendish. « Ce n’est pas sa faute », assure-t-il, avant d’ajouter : « Le Coréen voit une demi-roue sur sa droite, normalement, il faut rester sur la roue. "Cav" est devant et change de direction, c'est normal. C'est un accident banal sur une piste ». 

Suivez la 10e journée des JO de Rio en direct

N.B avec AFP