RMC Sport

Color Me Rad et The Color Run : deux courses pour voir la vie en rose !

-

- - DR

Ce dimanche, Paris accueille la 2e édition de The Color Run, alors que Rouen reçoit dans le même temps la Color Me Rad. Deux courses décalées et déjantées dont le principe est simple : jet de poudres colorées tous les kilomètres, fun, fantaisie et grosse dose de rigolade pendant 5 kilomètres.

Dimanche, The Color Run revient à Paris pour la seconde année consécutive, avant de poursuivre sa tournée en province. Si les 40 172 finishers du marathon de Paris cherchaient du réconfort après l’effort intense de dimanche dernier, c’est le bon plan ! Pas de chrono, pas de classement, pas de pression ! The Color Run ne propose que 5 kilomètres de plaisir et une palette de couleurs pour égayer les 20 000 participants attendus. Mais si vous êtes en week-end du côté de la Normandie, vous pourrez profiter d’une ambiance tout aussi bariolée à Rouen. Cette fois-ci, c’est la Color Me Rad qui y prendra ses quartiers pour la première date de sa tournée 2015. L’an passé, les quatre courses au programme avaient attiré près de 30 000 runners et passionnés !

Comme la plupart des courses à thème, les courses colorées nous viennent des Etats-Unis, dont la première épreuve a eu lieu en 2012 à Phoenix. Mais ces courses d’un autre genre s’inspirent d’une tradition… indienne. « Holi », ou plus communément appelée « la fête des couleurs » est une célébration hindouiste qui a lieu vers l’équinoxe de printemps. Le deuxième jour de cette fête qui exalte le printemps et la fertilité, les gens se parent de blanc et arpentent les rues pour se jeter des pigments de couleur sur le visage.

D’autres rendez-vous colorés à venir

Ce week-end, quand vous récupérerez votre kit de départ, vous comprendrez mieux alors pourquoi il contient un T-shirt blanc. A chaque kilomètre parcouru, les bénévoles lanceront de la poudre colorée sur les participants jusqu’à la ligne d’arrivée histoire de tâcher la tunique en conséquence. Mais ce ne sera pas tout à fait terminé car un lancer de couleurs géant clôturera la fête, tout ça sous les vibrations des DJ.

Le concept est donc neuf mais déjà très en vogue. Tellement que les inscriptions parisiennes pour la 2e édition de The Color Run sont closes, en attendant Nancy (31 mai) et Marseille (4 octobre). Pour la Color Me Rad de Rouen, il reste néanmoins encore des places. Si c’est trop loin pour vous, ne vous inquiétez pas, il y a d’autres solutions puisque la course s’exilera à Lyon (2 mai), Rennes (16 mai), Villeneuve d’Ascq (30 mai), et Lorient (13 juin). Nantes viendra en septembre alors que Clermont-Ferrand et Toulouse s’annoncent pour octobre. Enfin, du côté de la concurrence, la Holi Run fera escale à Lens l’espace d’une journée, le 14 mai prochain, ou dans un autre registre à Villeneuve-Loubet, le 10 juillet. Le printemps redonne des couleurs, les courses colorées se chargent de les faire éclater. 

A.M et G.M