Plongeon

Du 27 juillet au 10 août
Centre aquatique olympique

Médailles attendues

By Gracenote
OR :
0
ARGENT :
0
BRONZE :
0
Total :
0
Voir le détail

Dernière discipline aquatique au programme olympique après la natation, la natation artistique et la natation marathon, le plongeon nécessite une énorme maitrise de son corps dans les airs et au moment d’entrer dans le bassin. Le plongeon est une discipline olympique historique puisqu’il a fait son entrée au programme lors des JO 1904 à Saint-Louis (1912 pour les femmes). En 2000, lors de l’édition qui s’est tenue à Sydney, les épreuves synchronisées sont apparues. Huit épreuves sont au programme : tremplin 3m (femmes et hommes), haut vol 10m (femmes et hommes), tremplin 3m synchronisé (femmes et hommes), haut vol 10m synchronisé (femmes et hommes).

 

Des différences existent entre les épreuves à 3m et celles à10m : à 3m, un tremplin est utilisé pour permettre aux athlètes de rebondir mais aussi de gagner en hauteur, à 10m, une plateforme rigide et fixe est mise en place.  

Les concurrents exécutent une série de plongeons notés sur 10, selon l'élégance et l'habileté démontrées. Les points sont alors adaptés au degré de difficulté, en fonction du nombre et du type de manœuvres tentées, telles que les sauts périlleux, les sauts carpés, les sauts groupés et les vrilles.

Un atelier de sept juges note le plongeon, jugeant chaque élément tel que l'approche, le décollage, l'exécution et l'entrée dans l'eau.

Neuf juges évaluent le plongeon synchronisé: quatre juges pour la réalisation des plongeons individuels et cinq pour la synchronisation (façon dont la paire reproduit la hauteur, la distance par rapport à la planche ou au tremplin, la vitesse de rotation et l'entrée dans l'eau).

La compétition a lieu en trois phases. Lors des éliminatoires, les 34 plongeurs exécutent 6 plongeons et les 18 meilleurs se qualifient pour les demi-finales. Lors de cette demi-finale, les 18 plongeurs restants exécutent de nouveau six plongeons, les scores des qualifications sont effacés et 12 meilleurs participent à la finale. Enfin, lors de la finale, les 12 plongeurs exécutent six plongeons avec cette fois-ci les scores des demi-finales sont effacés.

L'épreuve a lieu en une finale unique avec huit équipes participantes qui font chacune cinq plongeons. Un tirage au sort est fait à l'avance pour décider de l'ordre dans lequel les équipes exécuteront les plongeons.  

L’épreuve du tremplin 3m synchronisé femmes a lieu le 27 juillet.

 

L’épreuve du haut vol 10m synchronisé hommes a lieu le 29 juillet.

 

L’épreuve du haut vol 10m synchronisé femmes a lieu le 31 juillet.

 

L’épreuve du tremplin 3m synchronisé hommes a lieu le 2 août.

 

L’épreuve du haut vol 10m femmes a lieu du 5 au 6 août.

 

L’épreuve du tremplin 3m hommes a lieu du 6 au 8 août.

 

L’épreuve du tremplin 3m femmes a lieu du 7 au 9 août.

 

L’épreuve du haut vol 10m hommes a lieu du 9 au 10 août.