
Taekwondo
Médailles attendues




( *Médailles espérées selon la société de pronostique Gracenote )
Art martial coréen, le taekwondo se dispute au cœur d’une aire de combat sous forme d’octogone. Apparu pour la première fois comme sport de démonstration aux JO 1988 (à Séoul, en Corée du Sud, pays d’origine dutaekwondo), le taekwondo a dû attendre l’édition 2000, à Sydney, pour entrer définitivement au programme olympique. Huit épreuves sont au programme :-49 kg femmes, -57 kg femmes, -67 kg femmes, +67 kg femmes, -58 kg hommes, -68 kg hommes, -80 kg hommes, +80 kg hommes.
Le tournoi s’effectue dans un tableau à élimination directe. Tous les concurrents éliminés par les deux finalistes disposent d'une deuxième chance dans un deuxième tableau pour décider de la médaille de bronze. Les deux demi-finalistes perdants passent directement en demi-finales de ce second tableau. Tous les autres perdants contre les deux finalistes s'affrontent en élimination directe dans leurs catégories d'origine, et les deux gagnants occupent les places de demi-finalistes restants. Chaque gagnant de poule affronte alors le demi-finaliste de la poule opposée, et les deux vainqueurs concourent pour la médaille de bronze.
Le vainqueur est celui qui met KO son adversaire oo met le plus de points (touché au plastron ou au visage). Le but est de toucher sans se faire toucher. Le combat se déroule en 3 reprises de 2 minutes.
L’épreuve -49 kg femmes a lieu le 7 août.
L’épreuve -58 kg hommes a lieu le 7 août.
L’épreuve -68 kg hommes a lieu le 8 août.
L’épreuve -57 kg femmes a lieu le 8 août.
L’épreuve -67 kg femmes a lieu le 9 août.
L’épreuve -80 kg hommes a lieu le 9 août.
L’épreuve +80 kg hommes a lieu le 10 août.
L’épreuve +67 kg femmes a lieu le 10 août.