RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de France - Mas: "Qu’on sorte la tête haute !"

placeholder video
Le XV de France affronte l’Irlande ce dimanche à Cardiff (17h45), avec comme enjeu la première place de la poule D. Pour Nicolas Mas, les Bleus doivent tout donner quoi qu’il arrive, sans penser à un éventuel quart de finale face à la Nouvelle-Zélande.

Nicolas, vous allez affronter l’Irlande ce dimanche au Millenium Stadium de Cardiff, un stade mythique…

C’est un stade vraiment magnifique. Jouer dans un stade comme ça est un moment inoubliable. Forcément, avec les supporters qui vont venir, c’est d’autant plus excitant. Les gens aiment le rugby. L’autre fois, on est allé se promener (dans Cardiff), il y a des banderoles partout, on sent que la Coupe du monde est là. C’est bien pour nous, joueurs, de savoir que les gens nous soutiennent et aiment le rugby.

Jouer dans une telle enceinte peut-il déstabiliser les plus jeunes ?

C’est quelque chose qui te motive, c’est un peu comme une arène donc c’est sûr que ça peut être surprenant au départ. Mais il ne faut surtout pas que ça les affecte ou que ça mette une pression supplémentaire parce qu’au contraire, il faut en profiter, il faut vivre à fond ce moment-là. Des matches dans ce genre de stades, tu n’en fais pas beaucoup, donc il faut vraiment profiter.

Le XV de France n’a plus battu l’Irlande depuis 2011. Y a-t-il un esprit de revanche ?

Oui et non. C’est une compétition différente. On a envie d’être performants, de surtout s’occuper de nous, de vivre à fond ces moment-là. Lors des trois premiers matchs on a rentré des points et on a envie de continuer. C’est un gros match qui nous attend mais c’est normal, c’est la compétition qui veut ça et on a envie de sortir de ce match sans aucun regret. Quel que soit le résultat, il faut qu’on sorte la tête haute.

« Les All Blacks ? Franchement, on n’en a pas trop discuté »

Eviter les All Blacks en quart de finale fait-il partie des motivations avant ce match ?

Franchement, on n’en a pas trop discuté. Pour nous, le match de dimanche est plus important. De toutes façons, si on veut aller au bout, il faudra jouer contre de très bonnes équipes donc il ne faut pas faire de calculs. En 2011, la moyenne d’âge du XV de France était beaucoup plus élevée.

Qu’est-ce que cela change ?

C’est différent. Le rugby n’est pas le même. Les joueurs ont moins d’expérience mais ils sont préparés et prêts à jouer à ce niveau-là et ils prouvent à toutes les sorties qu’ils sont présents. Ce qui est important, c’est la gagne et ils ont ça en eux. Quel que soit l’âge que tu as, le plus important, c’est que l’équipe gagne. Il y a plein de choses qui font qu’ils sont peut-être plus formatés que nous l’étions étant jeunes. Peut-être qu’ils assimilent mieux la pression que nous. C’est différent mais il n’y a pas de changements énormes.

la rédaction avec Wilfried Templier