Lutte

Du 5 au 11 août
Arena Champ de Mars

Médailles attendues

By Gracenote
OR :
0
ARGENT :
0
BRONZE :
0
Total :
0
Voir le détail

Se pratiquant en duel et faisant partie des sports les plus anciens de l’histoire, la lutte était déjà présente lors des Jeux olympiques de l’antiquité (en 708 avant JC). Dans un combat à mains nues, les adversaires s’affrontent en corps à corps sur un tapis, sans attraper la tenue de l’adversaire. Pour gagner le combat il faut réussir à faire un tombé (mettre l’adversaire au sol et maintenir ses deux épaules collées au tapis) ou s’imposer aux points, points qui s’obtiennent en réalisant des renversements debout ou des retournements au sol.

Deux types de lutte existent: la lutte gréco-romaine et la lutte libre. La lutte gréco-romaine est une forme de lutte dans laquelle les lutteurs ne peuvent utiliser que leurs bras et ne peuvent attaquer que le haut du corps de leur adversaires, contrairement à la lutte libre, où ils peuvent aussi utiliser leurs jambes et tenir leur adversaire en dessous de la ceinture.

Les lutteurs commencent leur assaut debout et essaient d'envoyer leur adversaire au tapis. Le match a lieusur deux périodes de trois minutes. Au début du match, après avoir été appelés par l'arbitre, les lutteurs viennent au centre du tapis. L'arbitre siffle ensuite le début du match. Au bout de 60 secondes de combat debout, le combat passe en position "à terre" : un lutteur, en général celui qui n'a pas l'avantage, se place les deux mains et deux genoux au sol et doit se défendre pendant 30 secondes des attaques de son adversaire. Puis c'est au tour de son adversaire.

Apparu lors de la première édition des Jeux olympiques modernes (1896, Athènes), la lutte gréco-romaine fait son entrée définitive au programme olympique en 1908. La lutte libre apparait un peu plus tard avec une première apparition aux JO 1904 de Saint-Louis avant de s’inscrire dans le programme olympique à partir des Jeux olympiques d’Anvers 1920. Du côté des femmes, la lutte entre aux Jeux olympiques lors de l’édition 2004 à Athènes, uniquementavec la lutte libre. 18 épreuves sont au programme : lutte gréco-romaine -60 kg hommes, lutte gréco-romaine -67 kg hommes, lutte gréco-romaine -77 kg hommes, lutte gréco-romaine -87 kg hommes, lutte gréco-romaine -97 kg hommes, lutte gréco-romaine -130 kg hommes, lutte libre -57 kg (hommes et femmes), lutte libre -65 kg hommes, lutte libre -74 kg hommes, lutte libre -86 kg hommes, lutte libre -97 kg hommes, lutte libre -125 kg hommes, lutte libre -50 kg femmes, lutte libre -50 kg femmes, lutte libre -53 kg femmes, lutte libre -62 kg femmes, lutte libre -68 kg femmes, lutte libre -76 kg femmes.

  

L’épreuve de lutte gréco-romaine -60 kg hommes a lieu du 5 au 6 août.

 

L’épreuve de lutte libre -68 kg femmes a lieu du 5 au 6 août.

 

L’épreuve de lutte gréco-romaine -130 kg hommes a lieu du 5 au 6 août.

 

L’épreuve de lutte gréco-romaine -77 kg hommes a lieu du 6 au 7 août.

 

L’épreuve de lutte libre -50 kg femmes a lieu du 6 au 7 août.

 

L’épreuve de lutte gréco-romaine -97 kg hommes a lieu du 6 au 7 août.

 

L’épreuve de lutte gréco-romaine -67 kg hommes a lieu du 7 au 8 août.

 

L’épreuve de lutte libre -53 kg femmes a lieu du 7 au 8 août.

 

L’épreuve de lutte gréco-romaine -87 kg hommes a lieu du 7 au 8 août.

 

L’épreuve de lutte libre -57 kg hommes a lieu du 8 au 9 août.

 

L’épreuve de lutte libre -57 kg femmes a lieu du 8 au 9 août.

 

L’épreuve de lutte libre -86 kg hommes a lieu du 8 au 9 août.

 

L’épreuve de lutte libre -74 kg hommes a lieu du 9 au 10 août.

 

L’épreuve de lutte libre -62 kg femmes a lieu du 9 au 10 août.

 

L’épreuve de lutte libre -125 kg hommes a lieu du 9 au 10 août.

 

L’épreuve de lutte libre -65 kg hommes a lieu du 10 au 11 août.

 

L’épreuve de lutte libre -76 kg femmes a lieu du 10 au 11 août.

 

L’épreuve de lutte libre -97 kg femmes a lieu du 10 au 11 août.