Quand Müller s’en prend à la tactique de « merde » de Guardiola

Thomas Müller - AFP
En plein milieu du cauchemar bavarois, la scène est passée assez inaperçue, mercredi lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions perdue à Barcelone (3-0). On joue la 79e minute quand Pep Guardiola entreprend de réagir à l’ouverture du score de Lionel Messi deux minutes plus tôt (77e). L’entraîneur du Bayern Munich décide alors de lancer Mario Götze à la place de Thomas Müller.
Irréprochable dans l’engagement et à l’origine de l’action la plus chaude de son équipe en première mi-temps, l’attaquant allemand s’emporte en criant contre son entraîneur à qui il reproche le choix de le remplacer dans des termes visiblement fleuris.
« Est-ce que cette merde peut s’arrêter ? »
Le quotidien Bild s’est penché sur le sujet et après un méticuleux travail de lecture sur les lèvres, a deviné la teneur des propos du champion du monde. « Est-ce que cette merde peut s’arrêter ? », aurait-il lâché au technicien espagnol, d’abord interloqué avant de se retourner rapidement vers le terrain. Car son équipe n’a pas tardé à prendre définitivement l’eau sur un chef d’œuvre de Messi (80e) une minute plus tard et un dernier but de Neymar (90e+4).
La « merde » dénoncée par Müller pourrait concerner les choix tactiques de Pep Guardiola qui a revu à plusieurs reprises son dispositif au cours de la rencontre. Après avoir débuté avec trois défenseurs centraux et des latéraux très haut, il a vite rectifié le tir en passant à quatre derrière pour réduire les espaces et effectué un pressing tout terrain qui n’a peut-être que modérément plu à Müller. Le choix de son remplacement, n’a, en tout cas, pas été payant. Et Mario Götze, son remplaçant, a subi une belle salve de critiques de Franz Beckenbauer.
