RMC Sport

"Nous assistons à un génocide en direct": Guardiola appelle à manifester pour Gaza

placeholder video
Dans une vidéo publiée sur Instagram par le compte "Comunitat Palestina Catalunya", Pep Guardiola a apporté son soutien à la Palestine et appelé les citoyens catalans à rejoindre une manifestation prévue ce samedi à Barcelone.

Pep Guardiola au soutien de la Palestine. Alors qu'une manifestation était prévue aux Jardinets de Gràcia, à Barcelone, ce samedi à partir de 12h, le compte Instagram "Comunitat Palestina Catalunya", qui se définit comme "l'association de Palestiniens résidant en Catalogne" sur son site Internet, a publié une vidéo pour appeler à la mobilisation. On y voit plusieurs personnalités espagnoles prendre la parole pour apporter leur soutien et inciter leurs concitoyens à manifester. Parmi elles, l'ancien chanteur et ancien député au Parlement de Catalogne Lluis Llach, la chanteuse Andrea Mottis, l'acteur Eduard Fernandez ou encore Pep Guardiola, ancien joueur et ancien entraîneur du FC Barcelone.

"Nous assistons à un génocide en direct, où des milliers d'enfants sont décédés et où d'autres pourraient mourir. La bande de Gaza est dévastée et des flots de personnes marchent sans but, sans nourriture, sans eau potable ni médicaments. Seule une société civile mobilisée peut sauver des vies et faire pression sur les gouvernements. (Ce samedi) nous envahirons les rues pour exiger la fin du génocide", déclare l'actuel entraîneur de Manchester City.

Un discours poignant il y a quelques mois

Ce n'est pas la première fois que Pep Guardiola prend la parole sur la situation humanitaire en cours à Gaza. En juin, lorsqu'il a été décoré à titre honorifique par l’Université de Manchester pour sa contribution au rayonnement de la ville, il en avait profité pour tenir un discours engagé.

"Ce que nous voyons à Gaza est tellement douloureux, ça me fait mal dans tout le corps. Soyons clairs: ce n’est pas une question d’idéologie. Ce n’est pas une question de savoir si j’ai raison ou si tu as tort. C’est juste une question d’amour de la vie, de l’attention portée à son prochain (…) Peut-être qu’on peut voir des garçons ou des filles de 4 ans se faire tuer par une bombe ou à l’hôpital, qui n’en est plus un, en se disant que ce n’est pas notre affaire. Oui, ok. On peut penser comme ça. Ce n’est pas nos affaires, mais attention. Les prochains enfants de 4 ans ou 5 ans seront les nôtres. (...) Le pouvoir d’un seul n’est pas une question d’échelle, mais de choix. Il s’agit d’être présent, de refuser de se taire ou de rester immobile quand ça compte le plus", avait-il plaidé.

Il s'était également exprimé juste après le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, apportant son soutien à son joueur Oleksandr Zinchenko, qui évoluait alors à Manchester City, et évoquant tous les conflits à travers le monde. "Ce sont toujours des innocents qui paient le terrible prix, les décisions d'une ou deux personnes. On n'apprend toujours pas de ce qui s'est passé autrefois", avait-il regretté.

Après un exercice 2024-2025 compliqué et décevant, Manchester City pointe actuellement à la 7e place du championnat avec trois victoires, un match nul et deux défaites. Les Skyblues se déplaceront sur la pelouse de Brentford dimanche (17h30) dans le cadre de la 7e journée. Ils restent sur un match nul contre l'AS Monaco en Ligue des champions (2-2), concédé dans les dernières minutes.

LP