RMC Sport

Qui est Nico O’Reilly: l'invité surprise de la sélection de Tuchel pour l'Angleterre

placeholder video
Touché lors de la victoire ce samedi de Chelsea face à Liverpool (2-1), le latéral droit Reece James doit renoncer au match amical de l’Angleterre contre le pays de Galles (ce jeudi à Wembley) ainsi qu’à la rencontre de qualification pour la Coupe du monde 2026 en Lettonie (mardi 14 octobre à Riga). Il est remplacé par la jeune pépite Citizen, Nico O'Reilly qui connaît sa première sélection avec les A.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est le cas de Nico O’Reilly, 20 ans, appelé pour la première fois en sélection A par Thomas Tuchel afin de remplacer le capitaine de Chelsea, Reece James, blessé lors de la victoire des siens face à Liverpool (2-1) ce samedi.

O’Reilly, enfant des Sky Blues

Formé à l’académie de Manchester City depuis l’âge de 8 ans, O’Reilly, né à Manchester, n’a jamais quitté le club et incarne aujourd’hui l’un des produits les plus prometteurs de la génération Sky Blue.

C’est lors de la saison 2021-2022 avec les U18 que le jeune O'Reilly se démarque en inscrivant 12 buts et 7 passes décisives. La saison suivante, la jeune pépite offre 13 buts et 14 passes à son équipe, menant City à un nouveau titre de champion du Nord U18 et une victoire en finale face à West Ham.

Freiné en 2023-2024 par une blessure à la cheville suivie d’une opération, il est revenu en force cette saison. D’abord titularisé lors du Community Shield face à Manchester United, il a ensuite enchaîné plusieurs apparitions avec l’équipe première et pris le brassard des U21.

Chez les jeunes, la pépite a d’abord évolué comme numéro 10, avant d’être repositionné plus bas. Sa polyvalence impressionne: il peut évoluer comme milieu relayeur, milieu défensif, latéral gauche ou même défenseur central, un profil décrit comme technique, intelligent et élégant avec le ballon tout en mesurant 1m93. Caractéristique directement pris en compte par Pep Guardiola qui l'a aligné d'emblée au milieu de terrain lors de son premier match face à Manchester United lors du Community Shield 2024 (victoire 2-1 ). Aligné depuis le début de saison au poste d'arrière gauche, on imagine que le poste de Nico O'Reilly est susceptible d'évoluer au cours de la saison tant qu'il est sous les ordres de Pep Guardiola, qui n'attribue pas de poste fixe à ses joueurs.

Nico O’Reilly invaincu cette saison avec Manchester City

Fin septembre, il a prolongé son contrat avec Manchester City jusqu’en 2030, récupérant le numéro 33 pour la saison 2025-2026. Interrogé à ce sujet, Pep Guardiola n’avait pas caché son enthousiasme:

"Je suis vraiment content car Nico progresse beaucoup. Depuis qu’il a commencé à jouer, je pense que nous n’avons perdu qu’un seul match, en finale de FA Cup contre Crystal Palace".

Pour les fans des Citizens, le jeune Nico O'Riley représente le renouveau, eux qui ont été déçus par une saison 2024-2025 compliquée après une élimination précoce en Ligue des champions et une troisieme place en championnat avec 13 points de retard sur le champion, Liverpool.

La jeune pépite de 20 ans a joué tous les matchs possibles cette saison toutes compétitions confondues, adressant même une passe décisive à Erling Haaland lors du match de Ligue des champions opposant Manchester City à l'AS Monaco (2-2).

Appelé à la surprise générale, O’Reilly devance des candidats plus expérimentés comme Kyle Walker (Burnley) ou Ben White (Arsenal). Une première convocation inattendue mais symbolique du virage générationnel opéré par Tuchel, qui parie sur la jeunesse et la polyvalence.

Antoine Bellanger