Grand ménage pour la Coupe du monde après le scandale: Espagne, Roumanie et Belgique disqualifiées, Russie qualifiée

Coupe du monde de rugby - AFP
Pas de jaloux. Après le scandale du match Belgique-Espagne arbitré par un Roumain, alors que son équipe nationale était concernée par la qualification, les trois nations (Belgique, Espagne, Roumanie) sont disqualifiées de la Coupe du monde 2019 de rugby. La Russie récupère un billet direct et figurera dans le groupe A avec l'Irlande, l'Écosse, le Japon et le vainqueur du play-off Allemagne-Portugal.
"Bien que le Comité des Litiges indépendant ait déterminé que les erreurs n'avaient pas été commises de mauvaise foi par Rugby Europe et certaines fédérations participantes, World Rugby est extrêmement déçu de ces événements malheureux et évitables, comme indiqué lors de l'annonce de la convocation du Comité indépendant", indique la Fédération internationale dans un communiqué.
"World Rugby s'engage à résoudre ces problèmes"
"La décision et les conclusions du Comité montrent clairement l'existence de problèmes dans les processus adoptés par certaines fédérations participantes concernant la qualification des joueurs, ainsi que dans l'organisation et le déroulement du Championnat d'Europe de Rugby."
"World Rugby s'engage à résoudre ces problèmes et examinera l'organisation du tournoi européen dans le cadre de la qualification à la Coupe du monde de rugby, en étroite collaboration avec Rugby Europe. Cet examen portera notamment sur les processus organisationnels relatifs aux critères de qualification des joueurs et de désignation des officiels de match, afin d'éviter que ces événements malheureux ne se reproduisent."