Foden quitte momentanément les Three Lions pour "raison familiale"
Un porte-parole de la Fédération anglaise de football rapporte mercredi que le milieu de terrain Phil Foden a "temporairement" quitter le camp de base des Three Lions pour retourner au Royaume-Uni afin de régler "une affaire familiale urgente".
L'adjectif "temporaire" laisse à penser que le joueur de Manchester City sera de retour avec la sélection anglaise d'ici dimanche afin de disputer le 8e de finale de l'Euro (à 18 heures) contre le 3e du groupe D ou E.
Jets de gobelets des fans anglais, critiques de la presse… Ça chauffe pour Southgate après Angleterre-Slovénie
Malgré la première place de son groupe, l’Angleterre n’a pas rassuré mardi soir lors de son match contre la Slovénie (0-0). Gareth Southgate, le sélectionneur des Three Lions, est plus que jamais sous le feu des critiques.
>>> les critiques pleuvent sur le sélectionneur anglais Gareth Southgate
Pourquoi le Danemark termine deuxième malgré une égalité "parfaite" avec la Slovénie
Après leurs matchs nuls respectifs face à la Serbie et l'Angleterre, le Danemark et la Slovénie se qualifient pour les huitièmes de finale de l'Euro. Malgré une égalité parfaite en termes de points (3), de différence de buts générale (0), du nombre de buts marqués (2) et du même nombre de cartons jaunes (6), un critère a finalement départagé les deux équipes, qui s'étaient séparées sur un nul (1-1): les résultats des éliminatoires.
Placées dans le même groupe de qualifs, les deux équipes ont là aussi terminé à égalité (22 pts), mais les Danois ont fini en tête du groupe de qualification à la différence de buts particulière (victoire 2-1 et nul 1-1). Le Danemark termine donc deuxième du groupe C derrière l'Angleterre, et affrontera l'Allemagne en huitième de finale de l'Euro.
Plus d'informations ici.
L'Angleterre assure la première place, la Slovénie qualifiée !
Au terme d'un match assez décevant (0-0), l'Angleterre et la Slovénie assurent l'essentiel. Les Anglais sont leaders du groupe, tandis que la Slovénie décroche sa qualification pour les 8es de finale. Avec le nul entre le Danemark et la Serbie (0-0), les Slovènes sont 3es.
Oblak attentif
Suite à une longue passe de Gordon, Kane est servi, et décale pour Palmer qui déclenche un tir du gauche capté par Oblak qui s'était vite couché.
Temps additionnel:
Il y aura 4 minutes en plus dans ce match.
Bijol rassure encore
Encore un coup de pied arrêté à droite pour les Anglais. Foden envoie dans la boite, mais Bijol rassure avec un long dégagement.
Double changement pour la Slovénie
Mlakar et Sporar sont remplacés par Stankovic et Celar.
Changement anglais
Alexander-Arnold prend la place de Trippier.
Foden contré
Kane s'en sort face au pressing adverse dans la surface, et sert Foden qui arme un tir du gauche contré par un défenseur. Le ballon traine toujours dans le camp slovène.
La Slovénie se rapproche de la qualification
Certes à égalité de points avec le Danemark, la Slovénie est à l'instant T qualifié pour les 8es. La sélectuion de Matjaz Kek doit éviter un revers.
Foden sanctionné
Fodenprend aussi son jaune pour avoir protesté une fate sifflée pour Ilicic.
Changement Slovène
Très discret, Sesko cède sa place à Ilicic.
Tir soudain de Rice !
Après un jeu rapide à gauche, Rice déclenche une frappe soudaine fuyant le cadre. Ca a le mérite de mettre un peu la pression.
Trippier joue mal le coup
Bijol écope d'un jaune, et offre un coup-franc très bien placé. A presque 20 mètres et décalé à droite, Trippier joue long, mais Guéhi évite la sortie de but.
Palmer joue enfin !
Palmer fait sa première apparition dans cet Euro 2024 et remplace Saka.
Pas de folie chez les Slovènes
A 30 mètres et axé, Janza envoie le coup-franc dans la boîte, mais personne ne reprend et le ballon file en sortie de but. Au duel avec Sporar, Bellingham est au sol.
Jaune pour Guéhi
Sesko part en contre, et est retenu par Guéhi qui prend logiquement un jaune.
L'Angleterre domine
La domination est totale pour les Anglais qui prennent toujours le temps pour construire. Kane est peu trouvé dans les derniers mètres. Les Slovènes sonr retranchés derrière.
Cerin dévisse son tir
Cerin se met sur son pied gauche pour placer un tir un peu lointaint dévissé. Les hommes de Southgate reprennent une phase de conservation.
Peu de folie
Si les Anglais ont la volonté de mettre de la pression, le spectacle reste décevant des deux côtés. Pickford vit un second acte très tranquille, et Oblak réalise des interventions faciles.
La Slovénie subit
La Slovénie ne sort plus de son camp, et ne touche pas de ballons. Mais les Anglais n'inquiètent toujours pas Oblak.
Enfin de l'action !
De l'animation dans la surface ! Après un corner anglais, Stones voit sa tête est renvoyée par Sesko. Saka tente ensuite une reprise acrobatique ayant fait des dégats sur Sporar qui a eu besoin des soigneurs.
Bijol précieux
Grosse charge de Dkrusic sur Mainoo. Le coup-franc à environ 30 mètres est enlevé par Bijol.
Bijol solide devant Bellingham
Grosse intervention de Bijol sur Bellingham dans la surface. Le Madrilène ne vit pas un match facile.
Une reprise décevante
On repart sur les mêmes bases du premier acte avec une possession stérile pour les Anglais, et de l'imprécision, à l'image d'un centre raté de Walker.
Foden ne cadre pas
Trippier tire un corner depuis la droite. Kane reprend au second poteau mais c'est éloigné. A plus de 25 mètres, Foden place une volée du gauche passant loin du cadre d'Oblak.
La Slovénie défend
L'Angleterre monopolise le ballon, mais n'en fait pas grand chose comme en première période. La Slovénie se contente de défendre.
Bellingham dans le dur
Les Anglais travaillent à gauche avec Bellingham, mais il est chassé par un Slovène, et doit donner en retrait. Les coéquipiers d'Oblak éloignent ensuite la balle.
Changement anglais
Mainoo a remplacé Gallagher dans l'entrejeu.
C'est reparti !
Le match reprend à Cologne. Au tour des Slovènes d'engager, eux qui jouent la qualification pour les 8es.
L'Angleterre et la Slovénie ne se départagent pas
Fin d'un premier acte assez décevant où les occasions n'ont pas été nombreuses, hormis un but refusé pour Saka, et un tir de Kane. Désireux d'accrocher une place en 8e, la Slovénie est sérieuse derrière, mais peu dangereuse en attaque.
Le Danemark et la Serbie dos à dos
Dans l'autre match du groupe C entre le Danemark et la Serbie, les deux sélections sont sur un score de 0-0.
Kane trop court !
Quelle occasion pour les Anglais ! Suite à un centre signé Trippier à gauche, Kane se jette pour couper du droit, mais est un poil trop court pour reprendre l'offrande et marquer.
Bellingham recherché mais...
Peu dangereux dans ce premier acte, Bellingham est recherché en profondeur, mais le Madrilène est trop court pour éviter la sortie de but.
La Slovénie repart à l'attaque
Les Slovènes forcent à droite, et ça aboutit à un centre fort signé Karnicnik renvoyé par la défense. Le ballon revient dans les pieds de la Slovénie.
Bon coup-franc de Foden
A 30 mètres et légèrement décalé à droite, Foden se charge d'un coup-franc. Le tir du gauche est puissant et capté en deux temps par Oblak.
Sporar tente sa chance
Axé et à environ 25 mètres, Sporar arme un tir du gauche écrasé, et dévié par un Anglais. Pickford n'est pas inquiété.
Kane se montre
Les Anglais sont plus insistants devant, et gagnent un corner. Trippier trouve Kane au second poteau, mais sa tête n'inquiète pas. Le ballon revient ensuite dans ses pieds à plus de 20 mètres, mais son tir du droit est capté par Oblak.
La Slovénie défend bien
Excellent tacle signé Drkusic pour enlever le ballon à Bellingham qui armait la frappe dans l'axe à 20 mètres. Les Slovènes tiennent la route défensivement.
Mlakar agressif
Intervention un peu trop musclée de Mlakar de Gallagher au milieu. Le jeu est un peu haché dans ce premier acte.
L'Angleterre a le ballon
Les Anglais ont la possession, et sont plus à l'aise dans ce match, même s'il reste ce manque de folie au niveau offensif.
Coup dur pour Janza
Au tour de Janza de prendre un jaune pour avoir retenu Saka. Il sera suspendu en cas de qualification en 8e de finale.
But refusé pour Saka !
Enfin du jeu rapide pour les Anglais ! Lancé par Rice dans la surface, Foden enchaine à gauche avec un centre coupé par Saka. Ca finit dans les filets, mais Foden était hors-jeu, donc but refusé.
Janza ne trouve personne
Le coup-franc suivant est tiré à droite par Janza. Ca ne trouve personne, et ça file en sortie de but.
Trippier sanctionné
Trippier prend un jaune suite à une intervention en retard sur Karnicnik.
Sporar trop court
Depuis le flanc gauche, Janza place un long centre pour trouver un Sporar trop court pour couper de la tête. La défense anglaise n'avait pas vraiment suivi.
Bataille au milieu
Le jeu a surtout lieu dans l'entrejeu, et aucune des deux équipes ne semble vraiment prendre l'ascendant sur l'autre. Les Anglais continuent de commettre certaines erreurs.
Peu d'attaques
Des deux côtés, les offensives sont assez timides dans ce début de match. A l'instant T, seul Sesko a fait chauffer les gants de Pickford avec une reprise de la tête.
Foden hors-jeu
Foden est trouvé dans la profondeur, mais son centre pour Saka est trop long. Le Citizen est signalé en position de hors-jeu.
Kane veut renverser le jeu mais...
L'Angleterre pose enfin le pied sur le ballon, mais Kane le rend vite aux Slovènes après un renversement de jeu raté vers Saka à droite.
Des erreurs chez les Anglais
Les Anglais ne semblent pas être entrés dans le match, et perdent quelques ballons, à l'image de Guéhi. On assiste à quelques projections de la part des Slovènes.
Pickford serein
Les Slovènes vont vers l'avant. A la réception d'un centre, Sporar remet de ma tête pour Sesko présent dans l'axe qui reprend aussi de la tête. C'est capté par Pickford.
Stojanovic surprend Stones
Stones est surpris par Stojanovic proche de récupérer aux 20 mètres. Walker parvient à donner en retrait à Pickford.
Pressing de Cerin
Cerin met la pression sur les défenseurs anglais qui s'en sortent parfaitement. Rappelons que ce match est crucial pour les Slovènes.
C'est parti !
L'arbitre siffle le coup d'envoi du match entre l'Angleterre et la Slovénie. Les Anglais engagent.
Début de match imminent
Le match va débuter dans quelques secondes. Anglais et Slovènes sont sur la pelouse. Place aux hymnes, avec celle de la Slovénie.
Historique de la dernière confrontation
Le dernier match entre ces deux équipes remonte à 2017, et les Anglais s’étaient imposés 1-0 grâce à un but du goleador Harry Kane. La Slovénie n’a remporté aucun de ses 6 matchs contre l’Angleterre, toutes compétitions confondues (1 nul, 5 défaites).
La Slovénie n'a pas encore gagné
Jusqu’à présent, les Slovènes ont enchaîné les nuls face à la Serbie (1-1) et le Danemark (1-1). La Slovénie a disputé plus de matches sans gagner à l'EURO (5) que n'importe quelle autre nation (4 nuls, 1 défaite).
Ce que doit faire la Slovénie pour se qualifier
En face, la Slovénie joue gros. La sélection sera qualifiée au moins en tant que meilleur troisième, si elle évite un revers face aux Anglais. Si le Danemark et la Slovénie font match nul, ils seront départagés pour les 3es et 4es places en fonction de leur différence de buts générale. Même scénario si la Slovénie perd et que la Serbie accroche le nul. En cas de revers avec 4 buts d’écart ou sur un score de 3-0, les Slovènes n’atteindront pas les 8es.
Les Anglais déjà qualifiés
Qualifiée pour les huitièmes de finale au moins en tant que meilleur troisième, l’Angleterre aura surtout pour mission de se rassurer après un début de compétition mitigé. Après un difficile succès contre la Serbie, les hommes de Gareth Southgate ont été accrochés par le Danemark, et n’ont pas affiché un visage séduisant dans le jeu, malgré la qualité de l’effectif.
La compo officielle de la Slovénie
Oblak - Janza, Bijol, Drkusic, Karnicnik - Mlakar, Elsnik, Cerin, Stojanovic - Sesko, Sporar
Le onze officiel de l'Angleterre
Pickford - Walker, Stones, Guéhi, Trippier - Rice, Gallagher - Foden, Bellingham, Saka - Kane
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct commenté du dernier match du groupe C entre l'Angleterre et la Slovénie.