Les Pays-Bas évitent le piège polonais
Ca a été dur, mais grâce à Gakpo et Weghorst, les Pays-Bas évitent le piège polonais, et prennent la tête du groupe D. Mettant ainsi la pression sur la France, qui affrontera lundi l'Autriche. La Pologne a cru longtemps tenir le 1-1, et aurait même pu prendre l'avantage, mais Verbruggen a réalisé un match solide.
Au prochain match, les Néerlandais disputeront un choc face aux Bleus, et la Pologne affrontera l'Autriche.
Lewandowski donne de la voix
Blessé mais présent sur le banc, Robert Lewandowski donne de la voix pour encourager les siens. La mauvaise opération se rapproche pour la Pologne.
Verbruggen serein
Après une perte de balle de Weghorst, Moder tente une frappe lointaine, facilement captée par le rassurant Verbruggen.
Piotrowski sa bat mais...
Piotrowski veut mettre la pression sur la défense néerlandais, mais ne fait pas le poids face à Van Dijk qui le pousse à faire une faute.
Temps additionnel:
Il y aura 5 minutes en plus dans ce match.
Verbruggen encore décisif
La Pologne tout proche d'égaliser ! Piotrowski s'infiltre dans la surface, pour donner à Swiderski, mais Verbruggen réalise une nouvelle parade décisive pour sauver les siens.
Changements
Bereszynski remplace Salamon côté Pologne.
Van de Ven prend la place d'Aké chez les Néerlandais.
Gros match d'Aké
Belle prestation de la part de Nathan Aké, auteur de deux passes décisives, et précieux défensivement.
WEGHORST LIBERE LES PAYS-BAS
Les Pays-Bas prennent l'avantage ! Servi dans la surface oar Aké, Weghorst devance Salamon pour conclure à bout portant, et libérer son équipe, quelques minutes après son entrée en jeu. 1-2 !
Frimpong tente de se montrer
Frimpong s'illsutre déjà avec un débordement à droite. Surveillé par Zalewski, le Néerlandais pousse trop loin son ballon, et offre une sortie de but à la Pologne.
Changements aux Pays-Bas
Gakpo et Depay sont remplacés par Weghorst et Frimpong
Une bonne affaire à venir pour la France ?
Un match nul ferait les affaires des Bleus qui pourraient prendre la tête du groupe D en cas de victoire contre l'Autriche, le 17 juin.
Changement pour la Pologne
Zielinski cède sa place à Piotrowski.
Zalewski accélère
Zalewski accélère, et transmet à Moder à gauche, dont le centre n'est pas coupé par un Polonais. Attention aux offensives polonaises, certes moins nombreuses depuis quelques temps.
Bonne entrée de Malen
L'entrée de Malen fait du bien aux Néerlandais. La vivacité du joueur du Borussia Dortmund pose des problèmes aux Polonais.
Szczesny important
Malen s'infiltre dans la surface, et transmet à Dumfries. Dans un angle assez fermé, l'Intériste place un tir écrasé du droit dévié par le pied de Szczesny. Malen réclamait le ballon.
Depay dans le dur
Schouten donne un bon ballon à Depay dans l'axe, mais le tir du numéro 10 est ralenti par un défenseur. Match compliqué pour Depay à l'instant T.
Swiderski bloqué
Swiderski est seul face à Aké et De Vrij aux abords de la surface, et perd finalement le ballon. La partie commence à s'équilibrer.
Dumfries ne cadre pas
Servi par Malen, Dumfries parvient à armer une frappe du droit. C'est trop croisé, et ça file en sortie de but.
Les Néerlandais dominés
Suite à une mauvaise relance, Zielinski trouve Zalewski à gauche, dont le centre suivant n'est coupé par personne. Les Pays-Bas subissent depuis quelques minutes.
Double changement néerlandais
Malen et Wijnaldum remplacent Simons et Veerman.
Aké important
Intervention précieuse d'Aké qui devance un Buksa recherché via un jeu long. Le ballon revient dans les pieds polonais qui prennent confiance.
La Pologne réagit
Au tour de la Pologne de se lancer à l'attaque, avec Zielinski qui progresse à gauche, et force Simons à réaliser un tacle défensif.
Verbruggen sauve les siens !
Quelle occasion pour la Plogne. Trouvé dans la surface, Kiwior arme un tir puissant forçant Verbruggen à vite aller au sol pour empêcher les Polonais de prendre l'avantage.
Reijnders rassure
Zielinski se charge du coup-franc à gauche, mais est renvoyé au premier poteau par Reijnders. La Pologne récupère ensuite.
Moins d'occasions
Il est compliqué pour les Pays-Bas de jouer dans l'axe, vu la défense compacte de la Pologne. Dans le sens inverse, Dumfries offre un bon coup-franc aux Polonais.
Double changement polonais
Urbanski et Romanczuk sont remplacés par Swiderski et Slisz.
Xavi Simons gâche une occasion
Lancé en profondeur, Gakpo se projete, et donne à Simons. L'élément prêté par le PSG termine avec uen frappe du droit filant à côté du cadre. C'était une grosse occasion.
Xavi Simons touché
Xavi Simons reste quelques instants au sol après avoir pris un coup dans la gorge par Moder. Les soigneurs interviennent.
Zalewski gêne Dumfries
Dumfries est encore recherché via un centre de Reijnders, mais le latéral est gêné par Zalewski. La Pologne peut se relancer.
Les Pays-Bas dominent toujours
Reijnders et Simons jouent ensemble dans l'axe, et ce dernier tente de déclencher un tir contré par un Polonais. La possession est toujours pour les Néerlandais.
Szczesny précieux !
Déjà une grosse occasion avec un long centre de Gakpo depuis la gauche, pour trouver Dumfries dont la remise pour Depay est déviée de justesse par Szczesny.
Changement polonais
Côté Pologne, Moder a remplacé Szymancki.
C'est reparti !
Après une belle première période, le match peut reprendre avec les Pays-Bas qui engagent.
Les Pays-Bas et la Pologne dos à dos
Premier acte animé entre la Pologne et les Pays-Bas. Si les Néerlandais ont globalement dominé, ce sont les Polonais qui ont marqué en premier via Buksa, mais la sélection de Koeman est revenue vie Gakpo. Les Néerlandais peuvent regretter le manque de tranchant de Depay dans le dernier geste.
Depay encore imprécis
Nouvelle occasion pour Depay, trouvé dans la surface, et arrive à placer un tir du droit qui fuit encore le cadre. L'ancien lyonnais peine à règler la mire.
Temps additionnel:
Il y aura 1 minute en plus dans ce premier acte.
Reijnders ne cadre pas
Axé et à environ 25 mètres, Reijnders place un tir du droit s'envolant largement au-dessus du cadre polonais.
Gakpo rate le doublé !
Gakpo proche du doublé ! Lancé à gauche par Simons, Aké enchaine avec un centre pour Gakpo présent dans l'axe qui envoie le ballon au-dessus des cages, alors qu'il était bien place.
Bednarek en difficulté
Gakpo continue de faire mal à Bednarek, contrait d'accrocher l'ailier pour stopper son avancée.
Xavi Simons un peu discret
S'il a donné quelques bonnes passes à Depay, l'impact de Xavi Simons n'est pas vraiment flagrant, contrairement à celui de Gakpo à gauche qui destabilise les défenseurs à chaque accélération.
Dumfries trouvé
Lancé par Schouten, Dumfries est encore dangereux sur le côté doit avec un centre à ras de terre. Prudent, Salamon dégage la passe en touche.
Passe ratée de Szymanski
La Pologne essaie de répliquer, mais Szymanski rate sa passe en profondeur pour un coéquipier, et rend le ballon aux Néerlandais.
Gakpo en forme dans les grandes compétitions
Un scénario logique
Cette égalisation est assez logique. Depuis le but de Buksa, la Pologne se contente de défendre, et remerciait jusque-là le manque de tranchant adverse.
GAKPO EGALISE
Les Pays-Bas égalisent ! Axé, Gakpo se projette et place une frappe du droit dévié par le genou de Salamon. Ca prend Szczesny à contre-pied, et le ballon finit dans les filets. 1-1 !
Dumfries trouvé mais...
Gakpo accélère encore à gauche face à Frankowski, et dépose un centre sur la tête de Dumfries dont la tête est peu puissante. Reijnders n'arrive pas à suivre l'action, gêné par un défenseur.
Manque de tranchant pour les Pays-Bas
Les Pays-Bas maitrisent le jeu, mais manquent de tranchant dans le dernier geste, à l'image de Depay qui raté une grosse occasion.
Enorme retour de Zielinski
Gakpo percute encore, et réalise une passe vers l'avant pour Reijnders. Sur le point de tirer, le milieu est surpris par l'immense retour de Zielinski qui envoie le ballon en corner.
Depay imprécis
Simons lance une nouvelle fois Depay. Un peu excentré à droite, Depay tente de trouver Gakpo à l'opposé, mais son centre est trop long pour le joueur de Liverpool.
Le raté de Depay !
Reijnders lance Simons qui donne à son tour à Depay. A bout portant, le numéro 10 tire avec force, mais le ballon s'envole. C'était une sacrée occasion d'égaliser pour les Néerlandais.
La volée de Van Dijk !
Les Néerlandais tentent de réagir sur corner, avec Veerman qui trouve parfaitement Van Dijk qui arme une volée puissante du droit détournée par Szczesny.
Surprise pour les Pays-Bas
Coup dur pour les Pays-Bas qui réalisaient un bon début de match, et qui doivent maintenant regler la mire dans le dernier geste pour revenir.
BUKSA SURPREND LES PAYS-BAS
La Pologne ouvre le score ! Sur un corner parfaitement tiré par Zielinski, Buksa s'élève au premier poteau pour placer une tête se logeant dans le petit filet de Verbruggen. 1-0 !
Veerman sanctionné
Veerman écope du premier jaune, suite à une intervention en retard sur Szymanski.
Le tir croisé de Simons
A un peu plus de 20 mètres, Simons se met sur son pied droit pour placer un tir croisé filant à côté du cadre.
La Pologne tente de réagir
Petit frisson pour les Pays-Bas, avec Urbanski qui est trouvé dans les derniers mètres via un jeu long. Il centre pour Buksa qui rate le ballon. Urbanski était hors-jeu.
Zielinski s'arrache
Depay réalise un geste technique pour éliminer Zielinski, mais le numéro 10 s'arrache pour revenir et enlever le ballon à l'attaquant néerlandais.
Le frisson Reijnders !
Parfaitement servi par Schouten, Reijnders saxé enchaine avec une frappe du droit filant de peu à côté du cadre de Szczesny. La Pologne se contente de défendre.
Gakpo actif
Gakpo est très actif sur son côté gauche, et percute avant de placer un centre taclé en corner par Bednarek. Il est éloigné par Salamon.
Van Dijk rassurant
Frankowski tente une première ouverture pour lancer Buksa. L'ancien Lensois est devancé par Van Dijk, et les Pays-Bas relancent proprement.
La Pologne sous pression
Encore un bon centre de Dumfries depuis le flanc droit, pour trouver Gakpo qui tente une remise de la tête vers Depay situé dans l'axe. L'attaquant est devancé par un défenseur.
Les Néerlandais démarrent bien
Les Néerlandais font pression, avec une passe en profondeur de Depay pour lancer Gakpo dans la surface. La défense polonaise arrive à éloigner le danger, mais d'un fil.
La parade de Szczesny !
Première opportunité pour les Pays-Bas ! A la reception d'un long centre de Dumfries venu de la droite, Gakpo surprend en décidant de tirer, et force Szczesny à se coucher pour réaliser une parade.
La partie commence !
L'arbitre Artur Soares Dias siffle le coup d'envoi de ce match entre la Pologne et les Pays-Bas. Les Polonais engagent.
Début de match imminent
Le premier match du groupe D va débuter dans quelques instants. Polonais et Néerlandais foulent la pelouse du Volksparkstadion à Hambourg. Place aux hymnes avant le coup d'envoi.
Dumfries, un sacré passeur
En excluant les barrages, seul le Portugais Bruno Fernandes (7) a délivré plus de passes décisives lors des qualifications pour l'EURO 2024 que Denzel Dumfries des Pays-Bas (5), qui a réalisé en moyenne une assist toutes les 101 minutes.
Les Pays-Bas favoris
Lors de leur dernière opposition en 2022, les Pays-Bas étaient sortis vainqueurs 0-2, via des réalisations de Gakpo et Bergwijn. La Pologne n’a gagné aucun de ses 12 derniers matchs face aux Néerlandais (5 nuls, 7 revers), depuis un succès 2-0 à domicile en qualifs pour l’Euro 1980.
La Pologne sans Lewandowski
Parvenue de justesse à se qualifier pour l’Euro, la Pologne ne part pas avec un statut de favori, d’autant que le buteur vedette Robert Lewandowski est forfait, suite à une déchirure au biceps fémoral. Vainqueurs de leurs deux matchs amicaux face à l’Ukraine et la Turquie, les Polonais restent une équipe cohérente sur le papier avec Piotr Zielinski, Wojciech Szczesny et Nicola Zalewski.
Oublier la désillusion de 2021 pour les Néerlandais
Vainqueur de l’Euro en 1988, les Néerlandais s’étaient fait éliminer dès les huitièmes de finale lors de l’édition de 2020 par la République Tchèque. Un revers à l’époque surprenant pour une équipe qui faisait partie des favoris de la compétition.
Des absents de taille aux Pays-Bas
Déjà présents dans le groupe de la France lors des qualifs de l’Euro où ils ont terminé deuxièmes, les Pays-Bas ont parfaitement préparé la compétition avec deux larges succès lors des matchs de préparation contre le Canada (4-0) et l’Islande (4-0). Malgré les forfaits de Frenkie de Jong et Teun Koopmeiners, la sélection de Ronald Koeman dispose d’un effectif riche avec Virgil Van Dijk, Memphis Depay et Xavi Simons.
La compo officielle des Pays-Bas
Verbruggen - Dumfries, Van Dijk, De Vrij, Aké - Veerman, Reijnders, Schouten - Gakpo, Depay, Simons
Le onze officiel de la Pologne
Szczesny - Frankowski, Salamon, Bednarek, Kiwior - Urbanski, Zielinski, Romanczuk, Zalewski - Szymanski, Buksa
Un homme armé d'une pioche près de la fan zone abattu par la police
Vers 12h30 à Hambourg, la police allemande a tiré sur un homme armé d'une pioche et d'un cocktail Molotov qui menaçait des supporteurs et des policiers à proximité de la fan zone, rapportent les médias allemands. Cette personne est tombée au sol, grièvement blessée, puis évacuée en ambulance vers un hôpital. Le secteur a été bouclé par les forces de police. Selon Die Welt qui cite une source policière, l'homme sortait d'un bar puis a brandi sa hache de façon menaçante devant des agents de police.
>> Plus d'informations sur cet homme abattu près de la fan zone
Marée orange à Hambourg pour Pologne-Pays Bas
Les supporteurs néerlandais ont pris d’assaut Hambourg avant leur premier match cette après-midi face à la Pologne (15h). Le chiffre de 50.000 fans est annoncé dans la ville pour au moins 20.000 au stade. Une fan walk orange énorme est en cours de procession vers le Volksparkstadion, avec musique et chants, encadrée par deux bus à impériale. Dès samedi, le quartier de Sankt Pauli, et son quartier rouge autour de l’avenue Reeperbahn, était bondé. La soirée a été chaude avec plusieurs milliers de Polonais présents également. Depuis ce dimanche matin, les fans rejoignent également la fan zone située à deux pas du stade Millerntor du FC Sankt Pauli, le club "pirate", engagé très à gauche et promu cette saison en Bundesliga après avoir remporté le titre de champion de Bundesliga 2.
Xavier Grimault
Les images de la marée "Oranje" à Hambourg
Tout savoir sur le groupe D
Attention, groupe compliqué pour les Bleus. Les hommes de Didier Deschamps, finalistes de la dernière Coupe du monde, sont bien sûr favoris de ce groupe D de l'Euro 2024, mais ce ne sera sans doute pas une partie de plaisir. C'était déjà le cas lors du dernier Euro, où la France avait dû batailler contre l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie, lâchant beaucoup d'énergie, ce qui avait fait défaut lors du huitième de finale face à la Suisse.
>> Tout savoir sur le groupe D
A quelle heure et sur quelle chaîne suivre ce match
Ce match comptant pour la première journée du groupe D est à suivre ce dimanche 16 juin à partir de 15h sur la chaîne beIN Sports 1.
Le match sera bien sûr aussi à suivre sur RMC, radio officielle de l'Euro 2024 et sur RMC 100% Euro, la radio digitale lancée par RMC sur laquelle vous pourrez suivre tous les matchs en direct et en intégralité.
Bonjour à tous !
L'Euro 2024 se poursuit ce dimanche 16 juin avec une affiche entre la Pologne et les Pays-Bas, au Volksparkstadion de Hambourg (15h). Ces deux équipes font partie du groupe D de l'équipe de France. Suivez leur match en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.