Espagne-Croatie: l'Espagne surclasse la Croatie et prend la tête du groupe de la mort !
- mis à jour
Rodri (78')
1
ESP
(29’) Á. Morata
(32’) F. Ruiz
(45’) D. Carvajal
3
0
HRV
Terminé
C'était le premier choc de cet Euro 2024 mais il a été à sens unique avec la victoire facile de l'Espagne face à la Croatie (3-0). Très bon dans l'entrejeu, le joueur du PSG Fabian Ruiz a marqué un but et délivré une passe décisive. La Roja prend la tête du groupe de la mort (groupe B) en attendant Italie-Albanie (21h ce soir).
"Un joueur exceptionnel", l'Espagne sous le charme de Fabian Ruiz
Branché sur courant alternatif au PSG, Fabian Ruiz bénéfie en sélection de la confiance totale de Luis de la Fuente. Titulaire samedi face à la Croatie (3-0) pour l'entrée en lice de la Roja à l'Euro 2024, il a rendu une copie sans ratures.
"Que dire de Fabian Ruiz? C’est un joueur exceptionnel, d’un très haut niveau mondial. Et il est certain que s’il ne s’appelait pas Fabian, on parlerait beaucoup plus de lui", a aussitôt souligné de la Fuente après la rencontre. L’éloge ne s’est pas arrêté là: "Ceux d’entre nous qui vivent avec lui et qui le voient travailler avec une telle normalité et une telle simplicité, mais aussi avec un tel potentiel footballistique, savent ce qu’il est et la valeur qu’il a. J’aimerais vraiment que nous reconnaissions tous ces joueurs qui forment une génération brillante, qui ont tout gagné depuis leur enfance jusqu’à leur arrivée ici. Fabian n’est peut-être que la représentation de tous ces joueurs qui travaillent dans l’ombre et qui devraient bénéficier de cette reconnaissance médiatique."
21h13
Juste un coup pour Morata, fatigue et crampes pour Rodri
Luis de la Fuente, le sélectionneur espagnol, s’est montré rassurant après la sortie de deux de ses cadres lors du match contre la Croatie. Sorti peu après l'heure de jeu, Morata souffre juste d'un coup qui l’a fait boiter et l’a contraint à sortir. Rien d'inquiétant non plus pour Rodri, qui souffre d'une fatigue musculaire et de quelques crampes.
FGe
20h54
Quelques bagarres entre hooligans croates à la fin du match
La police allemande et certains courageux stadiers ont dû intervenir à la sortie du stade olympique de Berlin car quelques bagarres ont éclaté entre hooligans croates après le match de leur sélection contre l’Espagne. Une frange de supporters de l’Armada, groupe ultra de Rijeka, était notamment impliquée.
Passeur décisif pour Morata pour l’ouverture du score de l’Espagne, puis auteur d’un magnifique but (deux crochets dans l’axe à l’entrée de la surface puis une frappe croisée pieds gauche), le joueur du PSG a réalisé une grande prestation à Berlin contre la Croatie.
Il a été élu homme du match par l’UEFA et a quitté la pelouse félicité par tous ses coéquipiers et membres du staff.
Le milieu de terrain parisien, parfois en difficulté cette saison avec son club débute de la meilleure des manières cet Euro 2024
F.Ge
19h55
Fin du match
L'ESPAGNE SURCLASSE LA CROATIE ET PREND LA TETE DU GROUPE DE LA MORT !
C'était le premier choc de cet Euro 2024 mais il a été à sens unique avec la victoire facile de l'Espagne face à la Croatie (3-0). Très bon dans l'entrejeu, le joueur du PSG Fabian Ruiz a marqué un but et délivré une passe décisive. Petit coup dur néanmoins avec la sortie sur blessure du buteur et capitaine Alvaro Morata. La Roja prend la tête du groupe de la mort (groupe B) en attendant Italie-Albanie (21h ce soir).
90+3’
L'Espagne tout en maitrise
Toujours rien de brillant côté croate qui semble accepter leur défaite ce soir. L'Espagne tente de rester dans le camp adverse pour faire tourner le temps.
90’
Encore 5 minutes dans cette rencontre
On aura 5 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! L'Espagne se dirige vers une première victoire de prestige dans cet Euro 2024.
88’
La Roja continue d'investir le camp adverse
Corner pour l'Espagne bien obtenu par Ferran Torres. Il le tire également mais c'est renvoyé par Pongracic.
85’
Changement tactique
Rodri demande à sortir
La malédiction des blessures se poursuit pour l'Espagne avec Rodri qui demande à être remplacé... C'est surement des crampes en fait. Il est remplacé par Zubimendi, Ferran Torres remplace Yamal.
83’
Simon capte un ballon en deux temps
Grosse frappe à rebond de Perisic qui force Unai Simon à un arrêt en deux temps !
79’
Arbitrage vidéo
BUT REFUSE A LA CROATIE !
La Croatie a l'occasion de se relancer avec Bruno Petkovic au niveau du point de penalty. L'attaquant de Zagreb s'élance et Simon repousse ! Ca revient immédiatement avec Perisic sur Petkovic qui marque dans le but vide... MAIS LE BUT EST REFUSE POUR UN HORS-JEU !
77’
Carton jaune
PENALTY ET CARTON JAUNE CONTRE RODRI !
Unai Simon commet une grosse erreur en voulant relancer et Majer intercepte ! Il donne à Kramaric qui est touché par Rodri au moment de la frappe. Penalty et carton jaune !
75’
Perisic trouve les bras de Simon
Superbe ouverture de Susic pour Perisic qui choisit un centre rentrant du pied droit ! Unai Simon surgit et conserve le ballon.
73’
Dani Olmo choisit la frappe
Contre-attaque pour la Roja avec Dani Olmo qui rentre dans l'espace vide grâce aux appels de ses attaquants ! Il choisit finalement la frappe mais c'est dévié !
70’
La Croatie ne réagit toujours pas
Malgré les nombreux changements de Zlatko Dalic, la Croatie peine à se montrer dangereuse.
66’
Changement sur blessure
Coup dur pour la Roja
La fête n'est pas totale pour l'Espagne puisque Alvaro Morata demande le changement pour une blessure soudaine. Le capitaine donne son brassard à Rodri et il est remplacé par Oyarzabal. Merino entre aussi en jeu à la place de Williams.
62’
La Croatie se rebiffe, un peu
Les centres croates s'enchainent devant le but d'Unai Simon qui ne peut pas intervenir ! L'Espagne fait le dos rond.
60’
Carvajal toujours aussi impeccable
Superbe centre de la part de Perisic au deuxième poteau mais Carvajal intervient et rend le ballon à Simon de la poitrine. Superbe geste !
59’
Changement tactique
Dani Olmo remplace Pedri
Premier changement pour Luis de la Fuente avec la sortie de Pedri. Il est remplacé par Dani Olmo, le joueur de Leipzig.
57’
Yamal droit dans le mur
Coup franc pour l'Espagne avec Lamine Yamal qui la prend du haut de ses 16 ans ! Sa frappe est renvoyée par le mur croate !
56’
Changement tactique
Ivan Perisic entre en jeu
Comme prévu, Zlatko Dalic fait entrer Ivan Perisic (35 ans) pour son 4e Euro. Il remplace Budimir.
55’
L'ENORME OCCASION POUR LA CROATIE !
Kovacic entre dans la surface bien servi par Gvardiol et il centre vers Budimir ! L'attaquant ne parvient pas à frapper au but mais le ballon revient sur Stanisic qui pense marquer en puissance. Cucurella se jette et enlève le ballon du but !
53’
Barcelonais et Madrilènes peuvent s'entendre, si si !
51’
YAMAL PROCHE DU 4E BUT !
Quelle contre-attaque de l'Espagne avec Pedri qui lance Morata en profondeur mais il est pris au contact. Pedri a bien suivi et offre un ballon à Yamal qui enroule sa frappe ! Livakovic détourne du bout des doigts !
49’
Pongracic découpe Rodri
Très en retard sur Rodri, Martin Pongracic découpe le milieu espagnol avec une semelle en retard.
47’
Perisic devrait entrer en jeu
On a vu Ivan Perisic se préparer à entrer en jeu au bord du terrain. Pour remplacer Majer ?
46’
Quelques photos du match
45’
C'EST REPARTI A BERLIN !
Il reste 45 minutes à jouer dans ce choc du groupe B entre l'Espagne et la Croatie. Pour le moment, pas de soucis pour la Roja qui mène 3-0, Zlatko Dalic va devoir bouger son équipe pour tenter de revenir au score !
Et le but de Carvajal, le 3e de l'Espagne, en vidéo ci-dessous !
18h52
Un but et une passe décisive pour Fabian Ruiz en une mi-temps
18h50
Mi-temps
L'ESPAGNE SURCLASSE LA CROATIE EN 45 MINUTES !
C'est la pause à Berlin ! L'Espagne mène 3-0 face à la Croatie grâce à un Fabian Ruiz irrésistible. Bloquée par la défense croate, la Roja s'en est remis à Fabian Ruiz, passeur décisif pour l'ouverture du score de Morata. Le milieu du PSG a achevé sa belle première période part un but superbe après une série de dribbles dans la surface. Carvajal a éteint un peu plus la Croatie avec un ultime but dans les arrêts de jeu !
45+2’
but!!!
CARVAJAL ETEINT LA CROATIE !
L'Espagne se dirige vers une première grosse victoire ! Corner espagnol renvoyé sur Yamal qui travail sur son côté droit avant d'envoyer une merveille de centre rentrant pour... Carvajal qui surgit et marque du bout du pied, 3-0 pour la Roja !
44’
Kramaric prend la frappe de loin
Andrej Kramaric n'a pas eu beaucoup de bons ballons depuis le début du match et prend donc la frappe des 25 mètres ! Ca passe au-dessus du but d'Unai Simon.
43’
Cucurella monte enfin
Sevré de bons ballons depuis le début du match, Marc Cucurella se projette bien servi par Nacho et centre au point de penalty ! C'est dévié et finalement capté par Livakovic.
41’
ENORME OCCASION POUR LA CROATIE !
Centre fort au deuxième poteau de Majer pour Gvardiol qui reprend de volée ! Simon manque le ballon mais il ne prend pas le cadre, de justesse !
40’
Le magnifique but de Fabian Ruiz en vidéo
38’
Pedri reste au sol
Le jeune Barcelonais Pedri reste au sol après un duel en l'air ! L'arbitre préfère arrêter le jeu mais le milieu va reprendre sa place.
38’
7 buts dans un Euro pour Morata, c'est autant que David Silva et Fernando Torres
36’
Cucurella s'écroule dans la surface
Morata lance en une touche Marc Cucurella qui se fait un peu embarquer par Stanisic et tombe dans la surface. L'arbitre ne donne rien, en toute logique.
34’
Le Normand ne cadre pas sa tête
Nouvelle situation dangereuse pour l'Espagne avec un corner à jouer. Williams le met dans la boite mais la tête de Le Normand passe au-dessus !
34’
Le but de Morata en vidéo bien servi par Fabian Ruiz
33’
L'ENORME OCCASION POUR BROZOVIC !
Ballon mal renvoyé par la défense de l'Espagne et Brozovic ouvre son pied pour tromper Simon ! Le gardien basque détourne sur Majer qui reprend le ballon dans le petit filet !
31’
but!!!
LE FESTIVAL FABULEUX DE RUIZ !
Mais quel but incroyable de Fabian Ruiz ! Trouvé devant la surface, le joueur du PSG régale avec un double crochet avant de terminer du pied gauche à ras de terre. C'est légèrement dévié et ça trompe Livakovic !
30’
La Croatie se réveille !
Enfin une bonne situation pour la Croatie juste après le but de Morata ! Mateo Kovacic est trouvé devant la surface mais sa frappe du gauche est légèrement ralentie par le pied de Rodri !
28’
but!!!
L'OUVERTURE DU SCORE DE MORATA !
L'Espagne mène 1-0 grâce à Morata ! Récupération du ballon par Rodri qui donne à Fabian Ruiz ! Le joueur du PSG a le choix de lancer Williams à gauche ou Morata dans l'axe et il choisit l'attaquant de l'Atlético ! Il joue son duel avec Livakovic et le trompe du plat du pied gauche !
27’
Il y a un peu moins d'ambiance depuis quelques minutes
26’
La Roja refait tourner le ballon
Comme pour se rassurer, la sélection espagnole fait tourner le ballon de long en large avant d'être dépossédée du cuir !
24’
Pas de grosses occasions dans ce match
On assiste à un match plutôt fermé avec très peu d'occasions. Les duels sont gagnés par les défenseurs !
21’
La tête de Budimir !
Parfaitement décalé par Brozovic, Stanisic centre au point de penalty pour la tête d'Ante Budimir ! Il est gêné par Le Normand et envoie sa tête hors-cadre !
19’
La possession s'est inversée
Depuis quelques minutes, les ballons sont confisqués par la Croatie ! Encore un ballon dans la profondeur pour Budimir mais Simon sort parfaitement !
17’
La Croatie enfin dangereuse
Coup franc intéressant pour la Croatie qui va sûrement mettre le ballon dans la boîte. Lovro Majer le prend mais trouve une tête espagnole.
16’
Unai Simon mis à l'épreuve
Pour une fois, la Croatie parvient à mettre en difficulté la défense espagnole. Budimir est lancé en profondeur et ca force Unai Simon à une sortie lointaine pour mettre le ballon en touche de la tête.
14’
Yamal rentre dans la surface !
Bien lancé en débordement sur la droite, Lamine Yamal entre dans la surface et tente un petit pointu pour surprendre son vis à vis ! C'est contré !
11’
Fabian Ruiz manque son ouverture
Les Espagnols manquent de patience et commencent à allonger loin devant mais ce n'est pas assez précis ! Notamment sur cette ouverture trop puissante de Ruiz.
10’
Les photos de famille !
9’
Sutalo en retard sur Morata
Les duels en l'air s'enchainent avec un avantage de taille pour les Croates mais une fois le ballon au sol, Sutalo commet une faute sur Morata.
7’
La première frappe du match !
Ballon récupéré haut par l'Espagne et on trouve Morata devant la surface. Le capitaine espagnol s'applique et frappe du pied gauche mais c'est trop écrasé pour embêter Livakovic.
6’
Belle défense de Sutalo devant Williams
Long ballon en profondeur de Nacho vers Nico Williams qui pense passer en vitesse Sutalo ! Le défenseur lui met un gros coup d'épaule et obtient le six mètres.
4’
Fabian Ruiz se met en action
Fabian Ruiz se met en évidence avec une longue ouverture sur une contre-attaque qui n'aboutit pas. Et puis quelques secondes plus tard, il tente une petite passe dans la surface mais personne ne l'a suivi.
3’
Livakovic devance Morata
Long ballon en profondeur vers Alvaro Morata qui est devancé d'une petite seconde par Livakovic.
2’
La Roja confisque le ballon
La première forte possession est à l'avantage de la sélection espagnole qui fait largement tourner le ballon.
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI D'ESPAGNE-CROATIE !
Et c'est parti pour ce premier gros choc de cet Euro 2024 entre l'Espagne et la Croatie ! Une rencontre comptant pour le groupe B où on retrouve également l'Italie et l'Albanie.
17h55
Ambiance de folie à Berlin !
17h53
Les joueurs entrent sur la pelouse
Le coup d'envoi d'Espagne-Croatie se rapproche puisque les joueurs arrivent sur la pelouse du stade olympique de Berlin !
Et voici les hymnes des deux équipes !
17h49
La jeunesse au pouvoir
17h39
Encore 20 minutes avant le coup d'envoi
17h38
Les retrouvailles de Schweinsteiger et Mandzukic
17h36
La furia espagnole s'empare de Berlin !
17h24
Les protège-tibias de Brozovic à l'effigie de sa famille
17h21
Les retrouvailles entre deux partenaires du Real et vainqueurs de la dernière Ligue des champions
En plus de Joselu et Modric, sont présents également Dani Carvajal et Nacho !
17h13
Encore un record de précocité pour Lamine Yamal
À 16 ans et 338 jours, Lamine Yamal devient ainsi le plus jeune joueur à disputer une rencontre dans la compétition. Il était déjà le plus jeune joueur à porter les couleurs de Barcelone et le plus jeune à jouer avec la sélection espagnole.
17h05
Invasion de supporters croates à Berlin
17h04
Rappel des deux compos !
17h03
Visite guidée de l'enceinte berlinoise
17h00
Les joueurs sont arrivés sur la pelouse du stade olympique de Berlin
16h55
Et voici la compo croate avec son milieu Brozovic-Modric-Kovacic !
Et voici la compo de l'Espagne avec les jeunes Pedri et Yamal !
Unai Simón, Carvajal, Nacho, Le Normand, Cucurella; Rodri, Fabián, Pedri; Lamine Yamal, Morata, Nico Williams
16h27
Les vestiaires sont prêts
15h10
Les supporters croates en masse à Berlin
Dans ce premier choc de l’Euro, Espagne-Croatie, ce sont les supporters croates qui sont les plus visibles dans les rues de Berlin avant le match de 18 heures au stade olympique.
Une forte communauté croate (environ 500.000 personnes) vit et travaille en Allemagne, et donc beaucoup de maillots rouge et blanc à damiers investissent le centre-ville et certains lieux historiques, en prenant des photos devant les vestiges de l’ancien mur de Berlin.
La sélection croate est d’ailleurs au vert en plein centre ville au cœur de cette agitation.
Derrière la porte de Brandebourg, où a été installée une immense fan zone, deux groupes se sont formés : un 100% espagnol et l’autre 100% croate.
Le groupe de la mort, sans le moindre doute. Le tirage au sort de l'Euro 2024 a offert un copieux menu à la modeste Albanie qui, pour sa troisième participation à une phase finale, devra affronter trois très gros clients dans ce groupe B: l'Espagne, l'Italie et la Croatie.
Morata envisage de quitter l’Espagne face aux critiques
Dans une interview à la Cadena Ser mercredi, Alvaro Morata (31 ans) confie assez mal vivre les nombreuses critiques qu’il reçoit en Espagne et qui pourraient le pousser à quitter le pays pour jouer à l’étranger. Même s’il est attaché à l’idée de triompher avec l’Atlético de Madrid.
C'est le premier choc de cet Euro 2024 en Allemagne. Ce samedi 15 juin, l'Espagne défie la Croatie, à Berlin, dans le groupe B. Une très belle affiche à suivre à partir de 18h dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.