RMC Sport

Hongrie-Suisse: les Suisses rejoignent l'Allemagne en tête du groupe A

La célébration de Michel Aebischer après son but marqué lors de la victoire de la Suisse contre la Hongrie, lors de l'Euro 2024
  • A. Szalai (69')

  • B. Bolla (87')

  • S. Widmer (5')

  • R. Freuler (59')

  • M. Yakin (88')

2

HUN

  • (66’) B. Varga

1

3

3

SUI

  • (12’) K. Duah

  • (45’) M. Aebischer

  • (90’) B. Embolo

Terminé

Premier match convaicant pour la Suisse qui a surpassé la Hongrie (1-3), et rejoint l'Allemagne en tête du groupe A. Duah, Aebischer et Embolo sont les buteurs, même si les Hongrois ont repris brièvement espoir via Varga. Au prochain match, la Hongrie affrontera l'Allemagne, tandis que la Suisse sera opposée à l'Ecosse.

Possession

%

HUN

50%

SUI

50%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

HUN

2

SUI

7

Passes

Passes

HUN

438

SUI

452

Duels Gagnés

Duels Gagnés

HUN

48

SUI

41

Fautes Commises

Fautes Commises

HUN

9

SUI

13

Arrêts

Arrêts

HUN

4

SUI

1

Fin du match Fin du match

La Suisse rejoint l'Allemagne en tête du groupe A

Premier match convaincant pour la Suisse qui a dominé la Hongrie (1-3), et rejoint l'Allemagne en tête du groupe A. Après les buts de Duah et Aebischer, les Suisses se sont fait peur avec la réduction du score de Varga, mais l'entrant Embolo s'est chargé de mettre sa sélection à l'abri.

Au prochain match, la Hongrie affrontera l'Allemagne, tandis que la Suisse sera opposée à l'Ecosse.

90+6’

Embolo en grande forme

Embolo est lancé en profondeur, et tente de trouver Rieder dans l'axe, mais ce dernier est trop court pour couper la passe. L'attaquant suisse a du feu dans les jambes.

90+4’
but!!! but

EMBOLO MET LA SUISSE A L'ABRI

La Suisse va gagner ce match ! Profitant d'une mauvaise remise de la tête d'Orban Embolo contrôle de la poitrine avant de lober Gulacsi pour mettre la Suisse à l'abri. 1-3 !

90+2’

Rieder proche de plier le match

Embolo récupère, gagne plusieurs mètres, et lance Rieder. Gêné par un défenseur, le milieu doit s'excentrer, et son tir est sauvé presque sur la ligne par un Hongrois.

90+1’

Temps additionnel:

Il y aura 5 minutes en plus dans ce match.

90’
Temps fort

La parade de Gulacsi !

Quelle frayeur pour la Hongrie. Rieder tire parfaitement son corner, et trouve Xhaka au premier poteau qui place un coup de tête repoussé par un Gulacsi attentif.

88’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Fiola

Fiola est sanctionné suite à une faute sur Amdouni. Les Suisses protestent puisqu'ils avaient un coup à jouer devant.

88’

Schär précieux

Recherché dans la surface, Sallai est sur le point de placer une volée, mais est devancé par Schär qui dégage en touche. Les Hongrois poussent.

86’
Changement tactique Changement tactique

Double changement suisse

Ndoye et Freuler sont remplacés par Sierro et Rieder.

84’

Retour important de Dardai

Trouvé via un jeu long, Ndoye réussit son contrôle, mais Dardai revient à temps pour gêner le Suisse qui était sur le point de tirer. Ndoye souffre aussi de crampes.

83’

Varga recherché

Gros travail de Sallai qui adresse un nouveau centre pour trouver la tête d'un Varga cette fois gêné par un défenseur. La Hongrie pousse pour arracher le match nul.

82’

Petite inquiétude pour Schär

Schär a besoin de l'intervention des soigneurs, se plaignant d'une douleur à la jambe gauche. Le défenseur a finalement pu se relever.

80’
Changement tactique Changement tactique

Changements en Hongrie

Szalai et Kerkez sont remplacés par Dardai et Adam.

78’

La Hongrie manque de précision

Au tour des Hongrois d'occuper le camp des Suisses, mais les centres sont imprécis, et la Suisse va pouvoir se relancer suite à une faute.

76’

La Suisse pousse

La Hongrie se fait peur avec Embolo et Ndoye qui apportent du danger aux abords des 20 mètres. Amdouni est servi en profondeur, mais Gulacsi sort vite pour le devancer.

74’
Changement tactique Changement tactique

Changement suisse

Embolo remplace Vargas.

74’
Temps fort

Sommer décisif !

Quel arrêt important de Sommer qui est sorti parfaitement devant Varga pour capter un centre fort de Kerkez. Le buteur hongrois était seul !

72’

Ndoye toujours actif

Ndoye percute à gauche, et rentre dans la surface avant de placer un tir du droit dévié un corner par Orban.

71’

Et si la Hongrie revenait ?

Longtemps dominée, la Hongrie a relancé le suspense, et peut espérer prendre au moins un point à des Suisses qui ont encaissé un but sur une des rares offensives adverses.

70’
Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Szalai

Gros coup d'épaule de Szalai sur Ndoye. Le défenseur hongrois prend à son tour un jaune.

69’
Changement tactique Changement tactique

Changements

Duah et Widmer sortent pour Amdouni er Widmer côté Suisse.

Chez les Hongrois, Kleinheister a remplacé Nagy.

66’
but!!! but

VARGA REDUIT LE SCORE

La Hongrie relance le suspense ! A la réception d'un excellent centre de Szoboszlai à gauche, Varga prend le dessus sur Aebischer et conclu de la tête pour réduire le score. 2-1 !

64’
Temps fort

Varga ne cadre pas !

Depuis le flanc gauche, Sallai adresse un excellent centre pour Varga qui reprend avec une tête puissante, passant à côté du cadre alors que Sommer semblait battu. Première grosse occasion pour la Hongrie.

63’

Petite frayeur pour la Suisse

Rodriguez s'écroule proche de sa surface, et Varga se présente face à Sommer, mais son tir s'envole. Pas de regret pour le buteur car un hors-jeu est sifflé.

60’
Carton jaune Carton jaune

Freuler sanctionné

Freuler prend un jaune, pour avoir retenu Szoboszlai qui allait vers l'avant.

59’

Match plein pour Aebischer

Auteur d'un but et d'une passe décisive, Aebischer réalise une partie pleine, et a d'ailleurs marqué son premier but avec la Suisse, depuis ses débuts en 2019.

57’

Peu de réussite sur coup de pied arrêté pour la Hongrie

Bonne situation pour la Hongrie qui gagne un bon coup-franc à gauche. Szoboszlai le tire, mais c'est dévié en corner par un Suisse.

55’

Les Suisses dangereux

Bon jeu à 3 des Suisses avec Xhaka et Aebischer, puis Vargas qui déclenche un tir puissant forçant Gulacsi à vite se coucher pour attraper le ballon.

53’

La Suisse domine toujours

Peu mis en danger sur l'action précédente, la Suisse reprend une phase de conservation, et fait courir des Hongrois pas encore à la hauteur de l'évènement.

51’

Enfin une action pour la Hongrie

A la réception d'un jeu long, Sallai temporise avant de servir en retrait Szoboszlai qui tarde à tirer. Du droit, il prend sa chance, mais ça passe à côté, et il y avait un hors-jeu.

49’
Temps fort

Duah s'illustre

Servi par Xhaka dans la surface, Duah place un tir du gauche difficilement repoussé en corner par Gulacsi. La Suisse reprend fort.

48’

Szalai en grande difficulté

Ndoye se joue encore de Szalai qui tarde à dégager dans son camp. Le numéro 19 trouve en retrait Duah dont le tir est contré par un Hongrois.

46’
Changement tactique Changement tactique

Changement hongrois

Il y a eu un changement côté Hongrie avec la sortie de Lang pour Bolla.

Reprise Reprise

La partie reprend

C'est reparti pour ce match jusque-là à sens unique pour la Suisse. Ce sont d'ailleurs les Suisses qui engagent.

Mi-temps Mi-temps

Premier acte parfait pour la Suisse

C'est la pause au stade de Cologne, et la Suisse a réalisé une période parfaite avec une domination concrétisée par les buts de Duah et Aebischer. En face, la Hongrie n'a rien montré, hormis un tir non cadré de Sallai.

45’
but!!! but

Aebischer fait le break !

La Suisse fait le break ! Axé, Aebischer ouvre son pied droit pour placer un enroulé parfait se logeant dans les cages d'un Gulacsi battu. Première période parfaite pour la Suisse.

43’

Akanji très tranquille

Absence totale de pressing des Hongrois sur Akanji qui a tout le temps de temporiser dans l'entrejeu. La Hongrie reste sans solution.

41’

Orban n'inquiète pas Sommer

Nouveau coup-franc à environ 35 mètres pour la Hongrie. Szoboszlai trouve la tête d'Orban dans l'axe. La reprise manque de puisse, et est captée par Sommer.

38’

Ndoye fait la misère à Szalai

Quel festival de Ndoye à droite qui se joue de Szalai, mais sa passe pour Duah n'est pas assez appuyée. On est plus proche du break que d'une égalisation, et de loin.

36’

Belle journée pour Kwadwo Duah

Coachin gagnant pour Yakin, avec la titularisation de Duah qui fête sa deuxième apparition avec la Suisse, et a marqué son premier but en sélection.

34’

La Hongrie peu dangereuse

Szoboszlai envoie un coup-franc lointain dans la boîte, mais dans une zone où personne n'est présent. Ca aboutit sur une interception de Sommer.

32’

Szoboszlai imprécis

La Hongrie gagne enfin un corner, tiré par Szoboszlai, mais trop long et renvoyé par les Suisses.

31’

Le retour de Xhaka

Sallai tente de percuter à droite, mais est bougé physiquement par un Xhaka auteur d'un retour exemplaire.

30’

Schär réclame un penalty mais...

Schär s'infilitre dans la surface, et place une frappe contrée par un Hongrois. Le défenseur réclame une faute de main, mais n'est pas entendu par l'arbitre.

28’

Schäfer en retard

Schäfer n'est pas loin du carton jaune avec une intervention en retard sur Vargas. L'arbitre avertit verbalement le milieu.

26’

La Hongrie presse mais...

Les Hongrois tentent de presser les défenseurs suisses, mais ces derniers s'en sortent parfaitement, et vont vers l'avant. Rien ne réussit à la Hongrie.

24’

La Suisse en grande confiance

La domination de la Suisse est totale dans cette première période, et la défense hongroise peine à contenir les offensives. Début de match parfait pour les hommes de Murat Yakin.

22’

Gulacsi assure

Le corner suivant est tiré à gauche par Rodriguez. Gulacsi assure sa sortie aérienne et boxe le ballon, mais le danger reste proche pour la Hongrie.

21’
Temps fort

Vargas proche du break !

Quelle occasion pour la Suisse ! Après une mauvaise passe en retrait de la défense, Vargas jaillit et place un tir puissant du droit détourné en corner par un Gulacsi décisif. Le 2-0 était très proche !

20’

Sommer serein

Schäfer gagne quelques mètres, mais est contraint de reculer face au bon repli défensif des Suisses. Un long centre est balancé dans la surface, mais Sommer le capte facilement.

18’

La Hongrie discrète

Rodriguez travaille un corner à gauche, et trouve seulement une tête hongroise au premier poteau. La Hongrie peine toujours à réagir, et la Suisse garde la balle.

17’

Sallai touché

Touché au poignet suite à un duel avec Akanji, Sallai est sur le bord du terrain. Petite inquiétude pour le numéro 2O de la Hongrie.

15’

La Suisse récompensée

Ce but récompense la domination des Suisses dans ce début de match. La Hongrie va devoir prendre plus de risques pour revenir au score.

13’
but!!! but

Duah ouvre le score !

La Suisse marque ! A la réception d'une longue passe signée Aebischer, Duah se présente face à Gulacsi et gagne son duel pour marquer. Le but est d'abord refusé, mais est finalement validé.

11’

La Suisse temporise

Après cette atatque hongroise, la Suisse temporise et fait circuler le ballon entre ses défenseurs et ses milieux.

9’

La Hongrie réagit

Fiola accélère sur son flanc droit, et décale vers l'axe pour Sallai qui enclenche une frappe du droit s'envolant au-dessus du cadre. La Hongrie commence à répondre.

8’

Peu de monde dans la surface suisse

Kerkez est trouvé sur la flanc gauche, et adresse un long centre que personne ne reprend, hormis un défenseur suisse. Il n'y avait pas de présence hongroise dans les derniers mètres.

6’

La Suisse commence bien

Les Suisses sont plus entreprenants dans ce ébut de match, que ce soit dans les duels ou les offensives. Les Hongrois peinent à répondre à l'instant T.

5’
Carton jaune Carton jaune

Widmer sanctionné

Premier jaune distribué dans ce match à l'enconyte de Widmer suite à un tacle par derrière sur Kerkez.

4’

Aebischer hors-jeu

Déjà une opportunité pour la Suisse, suite à un bon travail de Duah. Aebischer est ensuite trouvé dans la surface, mais est signalé en position de hors-jeu.

2’

Gros contact de Freuler

Freuler va déjà au contact pour bousculer un Hongrois dans le rond central. Cela offre un premier coup-franc lointain à la Hongrie.

Coup d'envoi Coup d'envoi

Le match commence !

L'arbitre siffle le coup d'envoi de l'opposition entre la Hongrie et la Suisse. Les Hongrois engagent.

Début de match imminent

La partie va débuter dans quelques minutes. Hongrois et Suisses foulent la pelouse du stade de Cologne. On commence par les hymnes avant le coup d'envoi.

L'Allemagne en tête du groupe A

Pays hôte de la compétition, l'Allemagne a pris les commandes du groupe A grâce à un large succès 5-1 contre l'Ecosse. Figurants parmi les favoris de la compétition, les Allemands sont en grande forme. La Suisse et la Hongrie sont prévenus, la moindre contre-performance peut coûter cher.

Les Suisses coriaces

La Suisse a été éliminée en phase de groupes lors de ses 3 premières participations à l'Euro (1996, 2004, 2008). Depuis, elle a atteint la phase à élimination directe lors de chacune de ses 2 dernières participations: 8es de finale en 2016 et quarts de finale en 2020. Sur les 20 dernières années, la Suisse n'a échoué à se qualifier pour un tournoi majeur qu'à une occasion: l’Euro 2012.

Historique de la dernière confrontation

La dernière confrontation de ces deux sélections remonte à 2017, durant les qualifications pour la coupe du Monde. Les Suisses s’étaient largement imposés 5-2. Toujours présents en sélection, Xhaka et Zuber s’étaient illustrés avec des buts.

Une bonne préparation pour la Suisse

Avant le début de l’Euro, les Suisses ont réalisé une bonne préparation avec un large succès contre l’Estonie (4-0), et un nul arraché face à l’Autriche 1-1 (qui affrontera l’équipe de France le 17 juin).

Bilan de la préparation de la Hongrie

La Hongrie a alterné entre le bon et le moins bon durant les matchs de préparation avec un premier revers face à l’Irlande (2-1), suivi d’un succès convaincant contre Israël (3-0). Le buteur Barnabas Varga avait mis un doublé lors de ce dernier match.

La Hongrie surprise de la compétition ?

Sortie leader de son groupe composé de la Serbie, du Monténégro, de la Lituanie et de la Bulgarie lors des qualifs, la Hongrie peut être une des surprises de la compétition, et peut compter sur sa star Dominick Szoboszlai, ainsi que sur des éléments expérimentés comme le gardien Peter Gulasci, et le défenseur Willi Orban.

La compo officielle de la Suisse

Sommer - Rodriguez, Akanji, Schär - Ndoye, Freuler, Xhaka, Widmer - Vargas, Duah, Aebischer

Le onze officiel de la Hongrie

Gulacsi - Lang, Orban, Szalai - Fiola, Nagy, Schäfer, Kerkez - Sallai, Varga, Szoboszlai

À quelle heure et sur quelle chaîne suivre Hongrie-Suisse

>> Découvrez sans plus attendre comment suivre la deuxième rencontre de cet Euro ici

La Suisse dans tous ses états

Qualifiée parmi les meilleurs troisièmes de la phase préliminaire du précédent Euro où elle figurait déjà dans le groupe A, la Suisse avait fini par s'incliner aux tirs au but face à l’Espagne, en quart de finale, après avoir dominé la France dans cet exercice au tour précédent.

La Nati arrivé cette année sur la pointe des pieds, dans un contexte de tensions entre les cadres de l’équipe et le sélectionneur, Murat Yakin, qui fait l’objet de nombreuses critiques en Suisse. La sélection helvète a terminé deuxième de son groupe derrière la Roumanie à l'issue d'une campagne de qualification très moyenne (4 victoires, 5 nuls, 1 défaite). En préparation, la Suisse a dominé (4-0) l'Estonie et partagé les points avec l'Autriche (1-1), premier adversaire des Bleus ce lundi (21h).

Après ce match contre la Hongrie, qui devrait lui disputer la deuxième place du groupe, la Suisse affrontera l'équipe réputée la plus faible sur le papier, l’Écosse, le 19 juin, avant de s'attaquer au plus gros morceau du groupe, à savoir l'Allemagne, favorite de la compétition qu'elle dispute à domicile, le 23 juin à Francfort.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre en direct commenté le deuxième match de cet Euro 2024 qui va opposer la Suisse et la Hongrie dans le groupe du pays hôte, l'Allemagne, qui a réalisé une entame parfaite la veille lors du match d'ouverture.

Vous pourrez également suivre le match sur l'antenne de RMC mais aussi sur la radio digitale 100% Euro qui vous permettra de suivre tous les matchs en direct et en intégralité.

3-4-2-1

Entraineur : Marco Rossi

Terrain
1

P. Gulácsi

4
Remplacant

A. Szalai

2
Remplacant

Á. Lang

6

W. Orbán

11
Remplacant

M. Kerkez

13

A. Schäfer

5

A. Fiola

8
Remplacant

Ádám Nagy

10
c

D. Szoboszlai

20

R. Sallai

19
But 1

B. Varga

1

Y. Sommer

5

M. Akanji

22

F. Schär

13

R. Rodríguez

10
c

G. Xhaka

8
Remplacant

R. Freuler

20
But 1

M. Aebischer

3
Remplacant

S. Widmer

19
Remplacant

D. Ndoye

17
Remplacant

R. Vargas

18
But 1
Remplacant

K. Duah

3-4-2-1

Entraineur : Murat Yakin

Arbitre : Slavko Vincic

Remplaçants

  • 3

    B. Balogh

  • 7

    L. Négo

  • 9
    Remplacant

    (78') M. Ádám

    M. Kerkez

  • 12

    D. Dibusz

  • 14
    Remplacant

    (45') B. Bolla

    Á. Lang

  • 15
    Remplacant

    (66') L. Kleinheisler

    Ádám Nagy

  • 16

    D. Gazdag

  • 17

    C. Styles

  • 18

    Zsolt Nagy

  • 21

    E. Botka

  • 22

    P. Szappanos

  • 23

    K. Csoboth

  • 24
    Remplacant

    (79') M. Dárdai

    A. Szalai

  • 25

    K. Horváth

  • 26

    M. Kata

  • Remplacant
    2

    L. Stergiou (67')

    S. Widmer

  • 4

    N. Elvedi

  • Remplacant
    But 1
    7

    B. Embolo (73')

    R. Vargas

  • 9

    N. Okafor

  • 11

    R. Steffen

  • 12

    Y. Mvogo

  • 15

    C. Zesiger

  • Remplacant
    16

    V. Sierro (85')

    R. Freuler

  • 21

    G. Kobel

  • 23

    X. Shaqiri

  • 24

    A. Jashari

  • Remplacant
    25

    Z. Amdouni (67')

    K. Duah

  • Remplacant
    26

    F. Rieder (85')

    D. Ndoye

Possession

HUNHUN

50%

SUISUI

50%

2 Tirs cadrés 7
3 Tirs non cadrés 3
438 Passes 452
365 Passes Réussies 380
48 Duels Gagnés 41
9 Fautes Commises 13
4 Arrêts 1
20 Centres 10
2 Corners 6
16 Tacles 13