C'est terminé, la Roumanie s'impose largement face à l'Ukraine (3-0) !
C'est terminé à l'Allianz Arena, la Roumanie s'offre le scalp de l'Ukraine (3-0) grâce à des buts de Stanciu, Marin et Dragus.
L'Ukraine aura l'obligation de réagir face à la Slovaquie vendredi à 15h.
Yaremchuk touche la barre !
L'Ukraine tente de sauver l'honneur. Yaremchuk est trouvé dans la surface et reprend le ballon d'une demi-volée acrobatique mais ça termine sur la barre transversale...
4 minutes de temps additionnel
Il y aura 4 minutes en plus dans ce match qui se termine sur un rythme assez bas. Plus grand chose à espérer pour l'Ukraine, qui devra réagir face à la Slovaquie pour le prochain match.
Puscas passe tout proche d'un CSC
Malinovskyi se charge de tirer un corner auquel il donne une trajectoire rentrante. Puscas dévie le ballon de la tête et passe proche de tromper son propre gardien.
Mais la Roumanie est en réussite aujourd'hui...
L'énorme ovation pour Stanciu
Standing ovation pour Stanciu, auteur d'un but exceptionnel en première mi-temps et grand leader de cette équipe de la Roumanie. Il est remplacé par le défenseur Racovitan, notamment passé par Dijon.
Mudryk loupe le cadre
Dovbyk adresse un bon ballon à Mudryk sur le côté gauche. L'ailier de Chelsea pénètre dans la surface mais manque le cadre.
Dernier changement opéré par l'Ukraine
L'ancien marseillais Malinovskyi remplace Sudakov... pas un cadeau d'entrer quand son équipe perd 3-0.
Nita encore sollicité et en réussite dans la cage roumaine
Sur corner, Mudryk amène le danger. Le ballon arrive sur la tête de Dragusin puis est touché par Burca. Ca termine finalement dans les gants de Nita.
Sudakov tente sa chance, Nita vigilant
Sudakov arme une belle frappe en dehors de la surface, bien qu'elle manque légèrement de puissance. Nita était de toute façon très vigilant et s'empare du ballon.
Deux nouveaux changements pour la Roumanie
Marin et Dragus, tous les deux buteurs cet après-midi, quittent la pelouse et sont remplacés par Rus et Puscas.
Un streaker gentiment raccompagné en tribunes
Un supporter roumain est descendu sur la pelouse pour aller voir les joueurs de plus près. Il est raccompagné par la sécurité en tribunes.
Dragusin fait bloc devant Sudakov
L'Ukraine hérite d'un coup-franc bien placé. Sudakov s'en charge mais le grand Dragusin s'élève plus haut que tout le monde et contre le cuir de la tête.
Stanciu tente encore sa chance directement
Stanciu a pleinement confiance en la qualité de son pied droit et tente encore sa chance dans un angle improbable sur coup-franc. Ca termine dans le petit filet de Lunin...
Konoplia hérite du premier carton de la partie
Excès d'engagement du latéral droit ukrainien sur l'entrant Mihaila, c'est logiquement sanctionné d'un carton jaune.
L'Ukraine change tout aussi avec 3 changements
Entrées de Yaremchuk, Yarmolenko et Brazhko pour l'Ukraine, ce qui va forcément impliquer un changement tactique. Sorties de Shaparenko, Stepanenko et Tsygankov.
Double changement pour la Roumanie, avec l'entrée de Hagi
Deux changements pour la Roumanie avec les entrées de Hagi et Mihaila qui remplacent les deux ailiers Man et Coman.
La réussite énorme des Roumains
Sur ses 5 tirs cadrés, la Roumanie a fait mouche à trois reprises ! Quel réalisme de la part des hommes d'Eduard Iordanescu.
La Roumanie enfonce le clou, Dragus pour le 3-0 !!!
L'Ukraine n'y est plus ! Sur corner, Man rentre dans la surface et délivre une merveille de passe à Dragus qui vient crucifier Lunin, ça fait 3-0 !
Grosse ambiance dans les tribunes de l'Allianz Arena
La marée jaune des supporters de la Roumanie met le feu dans les tribunes de l'Allianz Arena ! Gros soutien du douzième homme.
Marin fait plier l'Ukraine, 2-0 !!
Oh le coup de poignard pour l'Ukraine ! Sur une nouvelle frappe à l'extérieur de la surface, c'est cette fois-ci Marin qui fait mouche, avec semble t-il une grosse erreur de main de Lunin... 2-0 !
Sudakov manque de soutien en attaque
Belle percée de Sudakov au milieu mais le meneur du Shakhtar fait finalement marche-arrière alors que Dovbyk était le seul joueur à l'accompagner...
La frappe de Sudakov passe largement au-dessus
Sudakov tente d'imiter Stanciu mais n'a pas la même réussite. Sa frappe lointaine s'envole dans les tribunes de l'Allianz Arena.
Dragusin soulage les siens dans les airs
Mudryk tente de sonner la révolte de l'Ukraine et part en soliste sur son côté gauche. Il centre mais c'est le grand Dragusin qui s'impose dans les airs.
Un but historique pour la Roumanie
C'est reparti !
C'est reparti entre la Roumanie et l'Ukraine, aucun changement à signaler à la pause. Les Ukrainiens vont devoir reprendre leurs esprits pour revenir dans cette rencontre.
C'est la pause, la Roumanie fait la course en tête (1-0) !
La mi-temps vient d'être sifflée à l'Allianz Arena et c'est la Roumanie qui créée pour le moment la surprise en dominant l'Ukraine. Stanciu a inscrit un but exceptionnel et permet aux siens de mener 1-0 !
2 minutes de temps additionnel
Il y aura 2 minutes supplémentaires dans ce premier acte très disputé et où les interruptions de jeu ont été rares.
Un coup de massue pour l'Ukraine
Le but de Stanciu a mis un véritable coup derrière la tête des Ukrainiens, qui peinent à se relancer après une première demi-heure pourtant convaincante.
Le bijou exceptionnel de Stanciu en vidéo :
Stanciu pas loin d'inscrire un nouveau but sensationnel !
Stanciu marche sur l'eau ! Sur corner, le capitaine roumain tente sa chance avec un ballon qui prend une trajectoire flottante et qui vient finalement mourir sur la barre transversale de Lunin !
Tsygankov loupe le coche
Dovbyk se montre encore efficace dans son rôle de point d'appui et remise sur Tsygankov. Le gaucher frappe mais sa tentative manque de puissance et est à nouveau contrée.
L'Ukraine tente de réagir
Mudryk, Tsygankov et Dovbyk se cherchent en attaque mais l'Ukraine ne parvient pas encore à se montrer dangereuse. Beaucoup de déchets dans les derniers mètres.
Un but qui a fait du bien à la Roumanie
L'ouverture du score de Stansiu a donné du baume aux coeurs des Roumains, qui continuent d'attaquer. Les Ukrainiens sont sonnés par ce but qui intervient contre le cours du jeu.
OH LE BIJOU DE STANCIU, 1-0 pour la Roumanie !!!
La Roumanie surprend tout le monde ! Man profite d'une relance manquée de Lunin et sert Stanciu aux abords de la surface, le capitaine roumain envoie une énorme frappe dans la lucarne de Lunin, 1-0 !!
La réaction roumaine par Coman
Il porte le même nom que Kingsley, lui s'appelle Florinel. Et il a aussi des qualités de percussion indéniables. Avec sa vitesse, il tente de prendre le meilleur sur la défense ukrainienne, aussi solide.
Une équipe roumaine très basse sur le terrain
Attaque-défense pour le moment dans ce match avec une équipe roumaine qui campe sur ses positions en défense.
La frappe de Dovbyk s'envole au-dessus
Le goleador ukrainien tente sa chance à l'extérieur de la surface. Sa frappe passe toutefois bien au-dessus. C'est sans danger pour Nita.
Le sélectionneur roumain peste depuis son banc
Nouveau ballon rapidement perdu par les Roumains alors qu'ils peinent à le récupérer. Eduard Iordanescu s'agaçe sur son banc et fait signe à ses joueurs de poser le jeu et d'aller moins vite.
Grosse séquence de possession des Ukrainiens
Le ballon continue de tourner largement dans les pieds des Ukrainiens. La Roumanie n'exerce aucun pressing sur le porteur du ballon et se retranche dans son camp.
L'Ukraine confisque le ballon
Le premier quart d'heure de jeu est passé et le ballon ne quitte pas les pieds des Ukrainiens. 82% de possession pour la Zbirna contre seulement 18% pour la Roumanie.
Tsygankov avait de l'espace...
Sudakov lance parfaitement Tsygankov sur le côté droit. L'ailier de Gérone a un boulevard devant lui mais s'emmêle un peu les pinceaux et cela permet à la Roumanie de se replier correctement.
Burca assez puissant pour résister à Dovbyk
La défense roumaine s'illustre pour le moment à l'image de Burca qui tient tête à Dovbyk au duel. Début de match à l'avantage des Ukrainiens mais aucune occasion franche pour le moment.
Un bloc homogène côté roumain
L'équipe d'Eduard Iordanescu se déplace ensemble et résiste pour le moment aux offensives ukrainiennes. Avec ballon, c'est un peu plus compliqué.
Tsygankov chauffe la défense roumaine
En parfait pivot, Dovbyk remise sur Tsygankov à l'entrée de la surface. Le gaucher déclenche en première intention mais c'est contré par la défense roumaine.
L'Ukraine cherche à attaquer la profondeur
Cinq minutes de jeu et déjà une intention claire qui se dégage côté ukrainien. On cherche beaucoup Dovbyk dans la profondeur. Le grand attaquant de Gérone va être le point d'appui principal devant.
Dovbyk manque son contrôle
Zinchenko cherche à alerter Dovbyk dans la profondeur. L'attaquant de Gérone tente un contrôle en extension du bout du pied, c'est compliqué et finalement le cuir file dans les gants du portier roumain.
La Zbirna met du rythme d'entrée
Les Ukrainiens imposent déjà leur rythme depuis le coup d'envoi. De la vitesse et de l'engagement dans les duels.
L'entrée remarquée des Ukrainiens
C'est parti !
Roumanie-Ukraine, la première affiche du groupe E est lancée ! Devant un public qui a largement investi les travées de l'Allianz Arena, ce sont les Ukrainiens qui engagent.
Les statistiques impressionnantes de Dovbyk en Liga
Pour sa première saison en Liga, Artem Dovbyk a explosé les compteurs avec Gérone. Avec 24 buts inscrits, l'Ukrainien a terminé meilleur buteur du championnat espagnol.
Sudakov, un nom à suivre du côté de l'Ukraine
Titularisé en 10 cet après-midi, Georgiy Sudakov aura à coeur de briller. Très performant avec le Shakhtar Donetsk cette saison (10 buts et 6 passes décisives TCC), le milieu offensif de 21 ans a une belle fenêtre d'exposition pour faire connaître son nom à l'Europe entière.
L'Allianz Arena de Munich est prête
La composition de l'Ukraine aussi là, avec du lourd en attaque
Du beau monde dans l'équipe concoctée par Serhiy Rebrov, avec notamment Tsygankov et Dovbyk, deux grands artisans de la réussite de Gérone cette saison. Mudryk est aussi titulaire sur le côté gauche.
Le onze de départ de l'Ukraine : Lunin - Konoplia, Zabarnyi, Matviyenko, Zinchenko - Shaparenko, Stepanenko, Sudakov - Tsygankov, Dovbyk, Mudryk.
La composition de la Roumanie est tombée
Le onze de départ de la Roumanie : Nita - Ratiu, Dragusin, Burca, Bancu - Razvan Marin, Marius Marin, Stanciu - Man, Dragus, Coman.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce match
L'Euro 2024 débute ce lundi par un assez mystérieux Roumanie-Ukraine. Difficile de dire où en sont ces deux équipes. La Roumanie reste sur deux matchs nuls 0-0 assez inquiétants contre la Bulgarie et le Liechtenstein. Même score pour l'Ukraine face à l'Allemagne. Ils ont ensuite enchaîné par une défaite face à la Pologne (3-1) et une victoire 4-0 contre la Moldavie le 11 juin.
Sur le papier, l'Ukraine, qualifiée en barrages face à l'Islande, peut compter sur quelques individualités, dont l'avant-centre Dovbyk, révélation de la saison en Liga. Les compositions seront disponibles vers 14h. Coup d'envoi à 15h sur BeIN Sports. Un match qui sera aussi diffusé sur la radio digitale 100% Euro de RMC, en direct et en intégralité, comme tous les matchs de la compétition.