RMC Sport

DIRECT. Euro 2024 (qualifs): les Italiens "gênés" d'être qualifiés pour l'Euro ?

Ukraine-Italie le 20 novembre 2023
  • Y. Konoplya (79')

  • A. Buongiorno (7')

1

UKR

0

0

1

ITA

Terminé

Mise sous pression par l'Ukraine, l'Italie a arraché dans la douleur sa qualification pour l'Euro 2024 ce lundi soir, à la faveur d'un match nul peu glorieux (0-0) mais ô combien important.

Possession

%

UKR

42%

ITA

58%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

UKR

4

ITA

2

Passes

Passes

UKR

386

ITA

535

Duels Gagnés

Duels Gagnés

UKR

31

ITA

50

Fautes Commises

Fautes Commises

UKR

14

ITA

9

Arrêts

Arrêts

UKR

2

ITA

4

Les Italiens "gênés" d'être qualifiés pour l'Euro ?

La qualification de l'Italie pour l'Euro 2024 est un immense soulagement pour les Transalpins, qui ont souffert face à l'Ukraine lundi soir (0-0). Mais le Corriere Dello Sport ressent toutefois une certaine gêne au milieu de l'euphorie. Et pour cause, les champions d'Europe ont tremblé jusque dans le temps additionnel après que Mudryk s'est effondré dans la surface.

"La seule façon d'aller de l'avant, c'est de passer à autre chose. Mais c'est moins beau ainsi. Il faut être honnête, et éviter d'énumérer les nombreuses erreurs d'arbitrage qui dans le passé nous ont privé de succès, de titres et abîmé le foie : dans les dernières secondes, l'arbitre Gil Manzano a fait semblant de ne pas voir le penalty qui aurait permis à l'Ukraine de profiter d'une belle occasion. L'assistant du VAR s'était enfui un instant aux toilettes (prostate enflammée, j'imagine). Bref, ça ne s'est pas bien passé, mais très bien passé", indique l'édito du journal.

Les déclarations d'Aleksander Čeferin la veille du match à Leverkusen ajoutent un peu de piquant à une situation qui n'en manque pas. "L'Italie doit se qualifier pour le Championnat d'Europe 2024, sinon ce serait un désastre", confiait le président de l'UEFA. Qualifiée de justesse, l'Italie pourrait se retrouver dans le chapeau 4 et avoir un tirage corsé. Le Corriere s'inquiète du visage que pourrait afficher Gianluigi Donnarumma et ses coéquipiers en Allemagne. "Nous risquons de faire mauvaise impression (...) Aujourd'hui, à la tête des Azzurri, il y a un grand entraîneur, poussé par la vague d'impopularité de son prédécesseur et un championnat étonnant pour lequel il a un mérite considérable. Mais même tout le génie et les connaissances de Spalletti ne sont pas capables de réaliser des miracles techniques."

Plus d'informations ici.

Ukraine: le sélectionneur crie au scandale après un penalty oublié contre l’Italie

Sergueï Rebrov, sélectionneur de l’Ukraine, estime que son équipe aurait dû bénéficier d’un penalty dans les arrêts de jeu du match face à l’Italie (0-0). Cela aurait pu valider sa qualification pour l’Euro 2024.

>> Tous les détails ici

"Pour moi, c'était un penalty, cela ne fait aucun doute", a lancé Rebrov à l’issue de la rencontre.

"Mais ce n'est pas à nous de décider", a ajouté le sélectionneur. "L'arbitre n'a pas été appelé pour vérifier. Il y a le VAR, qui n'a visiblement pas jugé opportun d'appeler l'arbitre devant l’écran."

Rebrov n'a pas cru bon de mentionner à nouveau les déclas de Ceferin, le patron de l'UEFA (et donc des arbitres), qu'il avait déjà aligné avant la rencontre parce que le Slovène avait souhaité la qualification de l'Italie: "Il faut que l'Italie se qualifie pour l'Euro, sinon ce serait un désastre. L'équipe nationale italienne est trop importante, mais je pense qu'ils vont battre l'Ukraine." Les Italiens n'ont pas battu l'Ukraine mais se sont qualifiés quand même...

20 des 24 qualifiés connus

Vingt des 24 nations qualifiées pour l'Euro 2024 sont désormais connues, après les matchs de la dernière journée des éliminatoires disputés lundi.

L'ultime ticket direct (avant barrages, donc) sera attribué mardi à l'issue des derniers matchs du groupe D, où Croates, demi-finalistes du Mondial au Qatar, et Gallois sont en ballottage, avec un léger avantage pour les premiers.

Les qualifiés :

- Allemagne (pays hôte)
- Albanie
- Angleterre
- Autriche
- Belgique
- Danemark
- Ecosse
- Espagne
- France
- Hongrie
- Italie
- Pays-Bas
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suisse
- Turquie

Tous les résultats du soir

Groupe C

Ukraine 0-0 Italie
Macédoine du Nord 1-1 Angleterre

Groupe E

Albanie 0-0 Iles Féroé
République tchèque 3-0 Moldavie

Groupe H

Saint-Marin 1-2 Finlande
Irlande du Nord 2-0 Danemark
Slovénie 2-1 Kazakhstan

La République tchèque et la Slovénie également qualifiées !

La République tchèque s'est qualifiée pour l'Euro 2024 après sa victoire 3-0 (1-0 à la mi-temps) face à la Moldavie à Olomouc. La sélection tchèque disputera en Allemagne son huitième Euro depuis l'éclatement de la Tchécoslovaquie en 1993. Finaliste en 1996, elle a été éliminée en quart de finale du précédent Euro à l'été 2021.

La Slovénie s'est elle qualifiée après sa victoire 2-1 (1-0 à la mi-temps) face au Kazakhstan à Ljubljana. Indépendante depuis 1991, elle disputera en Allemagne le deuxième Euro seulement de son histoire après l'édition de 2000, où elle n'était pas sortie de la phase de poules.

Fin du match Fin du match

L'ITALIE S'EST FAIT PEUR, MAIS L'ITALIE SE QUALIFIE POUR L'EURO !

C'est fini, 0-0 entre l'Ukraine et l'Italie à Leverkusen. Ce qui veut dire que la Nazionale est qualifiée pour l'Euro 2024, et pourra défendre son titre. L'Ukraine devra elle passer par des barrages.

90e+3’

Mudryk s'écroule dans la surface italienne ! Mais pas de pénalty

Tous les Ukrainiens réclament un pénalty après un contact dans la surface italienne. Mais l'arbitre ne siffle rien, et la VAR ne le déjuge pas. Voilà une action qui devrait faire parler.

88’

Un attaque-défense pour les dernières minutes ?

Les joueurs italiens sont tous dans leurs 30 derniers mètres, pendant que les Ukrainiens font tourner le ballon façon handball.

81’

L'Ukraine pousse toujours

La dynamique s'est réellement inversée dans cette rencontre. Il reste une dizaine de minutes, et tout peut encore basculer.

68’

Le match est-il en train de basculer ?

Après une première heure à sens unique (ou presque), l'Ukraine vient soudainement de se réveiller, trandis que l'Italie laisse de plus en plus d'espaces... La Nazionale n'est pas encore à l'Euro, loin de là !

65’

Mudryk alerte Donnarumma ! Sueurs froides pour la Nazionale

Et la voilà l'occsion ukrainienne ! Après un mauvais dégagement, Gianluigi Donnarumma est obligé de s'interposer devant Mudryk pour éviter la grosse, grosse déconvenue. Toujours 0-0, mais c'est chaud.

55’

Les Ukrainiens ne lâchent rien

Encore mis sous pression par les Italiens depuis la reprise, les Ukrainiens ne craquent pas pour le moment. Vous le voyez venir, le magnifique braquage ?

46’

C'est reparti à Leverkusen

Après une première période tendue mais dominée par les Italiens, tout reste encore à jouer.

MT’

Tous les scores à la pause

Groupe C

Ukraine 0-0 Italie
Macédoine du Nord 1-0 Angleterre

Groupe E

Albanie 0-0 Iles Féroé
République tchèque 1-0 Moldavie

Groupe H

Saint-Marin 0-0 Finlande
Irlande du Nord 0-0 Danemark
Slovénie 1-0 Kazakhstan

C'est la mi-temps, 0-0 entre l'Ukraine et l'Italie !

C'est la pause à Leverkusen. Malgré sa nette domination, l'Italie n'a pas réussi à trouver la faille face à l'Ukraine en première période. 0-0 dans ce match décisif pour la qualification à l'Euro 2024. La Nazionale est qualifiée pour le moment. La seconde mi-temps s'annonce bouillante !

Chiesa fait mal à la défense ukrainienne

L'attaquant de la Juventus met beaucoup d'envie dans ses initiatives. Ses percussions font souvent la différence dans la défense ukranienne. Il pêche un peu dans la finition. L'Ukraine subit dans cette première période. Sans rompre jusqu'à présent.

Buffon tendu en tribunes

Gianluigi Buffon, l'ancien gardien mythique de l'Italie, semble très stressé en tribunes. Toujours 0-0 entre l'Ukraine et l'Italie à la 41e. La Nazionale est provisoirement qualifiée, mais tout peut basculer sur un but...

Les Italiens monopolisent le ballon

La Nazionale maîtrise son sujet dans l'antre du Bayer Leverkusen. Les Italiens ont largment la possession après 34 minutes de jeu (67%). 0-0 au tableau d'affichage. Un score qui qualifie pour le moment les joueurs de Spalletti.

Dimarco ne cadre pas

Le latéral de l'Inter ne trouve pas la cible alors qu'il était en bonne position dans la surface. Ça se rapproche pour les Italiens. Toujours 0-0 face aux Ukrainiens dans ce match délocalisé à Leverkusen (Allemagne).

La grosse occasion pour Frattesi

Le milieu de terrain de Sassuolo, prêté cette saison par l'Inter, est parfaitement lancé en profondeur par Chiesa, mais il bute sur le gardien ukrainien. L'Italie met la pression à la demi-heure de jeu, sans parvenir à marquer pour l'instant.

La tête de Di Lorenzo juste à côté

Le joueur du Napoli place une tête dans la surface, mais le ballon passe au ras du poteau. Gros coup de chaud pour l'Ukraine. Toujours 0-0 à la 27e.

L'Italie qualifiée avec un nul

La Nazionale peut se contenter d'un nul pour obtenir sa qualification directe à l'Euro 2024. Pour l'instant, avec ce 0-0, c'est chose faite. Mais un but de l'Ukraine peut tout changer...

C'est tendu entre l'Ukraine et l'Italie

La tension est palpable à la BayArena de Leverkusen. L'Ukraine et l'Italie sont toujours à égalité dans ce match décisif pour la qualification à l'Euro 2024 (0-0). Ça joue depuis 25 minutes.

16’

Toujours pas de but

Les Italiens ont réclamé un pénalty pour une main ukrainienne sur un centre, mais n'ont pas été entendus. A juste titre.

6’

Chiesa se manque à bout portant !

A 6m du but ukrainien, sur une remise de la tête en retrait, Chiesa ne trouve pas le cadre et voit le ballon partir au-dessus.

5’

Donnarumma déjà mis à contribution

Frappe lointaine de Tsygankov, mais le portier du PSG se couche bien sur sa gauche. On sent les joueurs tendus en ce début de match.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Leverkusen !

On le rappelle: le vainqueur du match décroche son billet pour l'Euro 2024. Et en cas de match nul, c'est l'Italie qui passe.

Place aux hymnes

Le match va bientôt débuter à Leverkusen.

Les compos sont tombées

Le onze de l'Ukraine: Trubin - Konoplya, Zabarnyi, Svatok, Mykolenko - Stepanenko, Sudakov, Zinchenko - Tsygankov, Mudryk - Dovbyk

Le onze de l'Italie: Donnarumma - Di Lorenzo, Buongiorno, Acerbi, Dimarco - Barella, Jorginho, Frattesi - Zaniolo, Raspadori, Chiesa

Les autres matchs du soir (tous à 20h45)

Groupe C

Macédoine du Nord-Angleterre

Groupe E

Albanie-Iles Féroé
République tchèque-Moldavie

Groupe H

Saint-Marin-Finlande
Irlande du Nord-Danemark
Slovénie-Kazakhstan

Les différents scénarios à avoir en tête

- Victoire de l'Italie: l'Italie directement qualifiée pour l'Euro, l'Ukraine en barrage

- Match nul: l'Italie directement qualifiée pour l'Euro, l'Ukraine en barrage

- Victoire de l'Ukraine: l'Ukraine directement qualifiée pour l'Euro, l'Italie en barrage

Le classement du groupe C avant ce dernier match

1. Angleterre, 19 pts (+18, 7 matchs joués)

2. Italie, 13 pts (+7, 7MJ)

3. Ukraine, 13 pts (+3, 7MJ)

4. Macédoine du Nord, 7 pts (-10, 7 MJ)

5. Malte, 0 pt (-18, 8MJ)

Soir de choc à Leverkusen

Bonsoir à tous ! Bienvenue dans cette avant-dernière soirée de qualifications pour l'Euro 2024, avec le "match de la peur" dans le groupe C entre l'Ukraine et l'Italie, deux équipes à égalité qui se disputent le dernier billet de la poule. Pour la Nazionale, l'objectif est simple: défaite interdite. Coup d'envoi à 20h45.

4-1-4-1

Entraineur : Serhiy Rebrov

Terrain
12

A. Trubin

16

V. Mykolenko

2
Remplacant

Y. Konoplya

4
Remplacant

O. Svatok

13

I. Zabarnyi

15
Remplacant

V. Tsygankov

7

H. Sudakov

17
Remplacant

O. Zinchenko

6
Remplacant
c

T. Stepanenko

10

M. Mudryk

11

A. Dovbyk

1
c

G. Donnarumma

2

G. Di Lorenzo

3

F. Dimarco

15

F. Acerbi

6

A. Buongiorno

17

D. Frattesi

8
Remplacant

Jorginho

18

N. Barella

10
Remplacant

G. Raspadori

14
Remplacant

F. Chiesa

20
Remplacant

N. Zaniolo

4-3-3

Entraineur : Luciano Spalletti

Arbitre : Jesús Gil Manzano

Remplaçants

  • 1

    H. Bushchan

  • 3

    V. Bondar

  • 5

    S. Sydorchuk

  • 8
    Remplacant

    (90') R. Malinovskyi

    O. Svatok

  • 9

    R. Yaremchuk

  • 14
    Remplacant

    (85') D. Sikan

    O. Zinchenko

  • 18
    Remplacant

    (79') O. Pikhalyonok

    T. Stepanenko

  • 19
    Remplacant

    (85') O. Tymchyk

    Y. Konoplya

  • 20
    Remplacant

    (79') O. Zubkov

    V. Tsygankov

  • 21

    V. Dubinchak

  • 22

    M. Matvienko

  • 23

    D. Riznyk

  • 4

    F. Gatti

  • 5

    C. Biraghi

  • 7

    G. Bonaventura

  • Remplacant
    9

    G. Scamacca (45')

    G. Raspadori

  • Remplacant
    11

    M. Kean (79')

    F. Chiesa

  • 12

    I. Provedel

  • Remplacant
    13

    M. Darmian (91')

    M. Politano

  • Remplacant
    16

    B. Cristante (70')

    Jorginho

  • Remplacant
    19

    M. Politano (70')

    N. Zaniolo

  • 21

    G. Vicario

  • 22

    S. El Shaarawy

  • 23

    G. Mancini

Possession

UKRUKR

42%

ITAITA

58%

4 Tirs cadrés 2
2 Tirs non cadrés 8
386 Passes 535
312 Passes Réussies 454
31 Duels Gagnés 50
14 Fautes Commises 9
2 Arrêts 4
11 Centres 21
4 Corners 9
12 Tacles 13