RMC Sport
Pour l'équipe de France, la moisson de médailles est particulièrement importante depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024.

Pour l'équipe de France, la moisson de médailles est particulièrement importante depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024. - Pierre-Oscar Brunet

JO Paris 2024: au tableau des médailles, la France fait-elle mieux que lors des précédentes éditions?

Découvrez l'évolution du tableau des médailles pour la France, lors de ces Jeux olympiques de Paris 2024. La délégation française fait-elle mieux que lors des éditions précédentes? Suivez l'évolution en direct et la répartition par sports.

-

La France, prophète en son pays? Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la délégation française a l'occasion de battre son record de médailles. Va-t-on profiter de l'avantage du pays hôte? Parmi les éditions récentes, la performance à retenir est celle de Pékin 2008. Lors de cette édition, la France avait ramené 43 médailles, dont 7 en or, 16 en argent et 20 en bronze. C'est le record à battre de la période récente.

À Atlanta, en 1996, avec Marie-José Pérec, la France avait fait mieux en termes de médailles d'or: 15 breloques, mais pas autant au total puisqu'elle avait empoché 37 médailles en tout. Lors de la dernière édition des JO, à Tokyo, les Bleus avaient déçu. L'équipe de France n’avait récolté alors que 33 médailles, dont dix en or (12 en argent, 11 en bronze). Le deuxième moins bon bilan des huit dernières éditions.

Traditionnellement le tableau des médailles est à lire en comptant d'abord les médailles d'or, puis d'argent, puis de bronze, pour établir le classement. Mais selon les nations, cette lecture peut évoluer. Les Etats-Unis préfèrent généralement un classement en fonction du total des médailles.

Mais dans l'esprit olympique, ce classement est établi à titre informatif. Ce n'est pas une compétition en soi, et la charte olympique précise que les JO "sont des compétitions entre athlètes, en épreuves individuelles ou par équipes et non entre pays."

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Mais pour la délégation française, il y a une édition indépassable: Paris 1900. Lors des premiers JO jamais accueillis dans la capitale française, l'équipe de France avait rassemblé... 102 médailles, dont 27 en or. Un exploit rendu possible par des conditions bien particulières: le nombre de pays participant était bien en dessous de ce qu'on fait aujourd'hui, et la répartition des disciplines aussi. À l'époque, la délégation française comptait par exemple plus de 700 athlètes, contre moins de 100 pour la Grande-Bretagne, seconde délégation en nombre.

Si lors des JO de Paris 2024 les figures de la délégation française s'appellent Léon Marchand, Florent Manaudou, Teddy Riner ou encore Clarisse Agbégnénou, la natation et le judo n'ont pas toujours été les sports les plus profitables à la délégation française.

Historiquement, l'escrime, le cyclisme ou l'aviron sont les sports les plus pourvoyeurs de médailles pour l'équipe de France. En cyclisme, la France figure d'ailleurs première au tableau des médailles sur l'ensemble des éditions. Les escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin sont d'ailleurs les athlètes français les plus médaillés en or, avec 4 titres chacun, lors des JO de 1924-1928 puis 1948-1952-1956.

Officiellement le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n'a pas fixé d'objectif pour ces Jeux olympiques. Sans doute pour faire baisser la pression autour de la délégation française. Mais les politiques, à commencer par Emmanuel Macron et la ministre Amélie Oudéa-Castera ont évoqué l'objectif d'être au final dans le "top 5" des nations.

Avec plus d'un siècle de compétition, les États-Unis sont régulièrement en tête du tableau des médailles. Régulièrement suivi de pays comme l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. Depuis le début du XXIe siècle, la Chine est le plus sérieux adversaire des Américains.

Retrouvez ici notre tableau des médailles complet et mis à jour pour les JO de Paris 2024.

BFM-RMC