RMC Sport Sports de combat
Partenaire

Diffusion PFL: sur quelle chaîne regarder les combats en streaming et en direct ?

Je découvre
Depuis plusieurs mois, le MMA connaît un essor record dans l’hexagone mais aussi dans d’autres pays du globe. Alors si vous souhaitez savoir comment regarder les combats et suivre les compétitions, suivez le guide.

En France, la discipline est relativement récente puisqu’elle n’a été légalisée qu’en janvier 2020. Auparavant, les combattants français devaient s’exiler à l’étranger pour pratiquer leur art. Aujourd’hui, le MMA français connaît une période faste avec de nombreuses têtes d’affiche comme l’ancien force spéciale Benoît Saint Denis, Baysangur Chamsoudinov (Baki) ou encore Cédric Doumbé pour ne citer qu’eux. Passé de marché de niche à vrai banger pour le grand public, le MMA se structure autour de différentes organisations comme l’UFC ou le PFL. Dans ce guide, on revient avec vous sur plusieurs éléments autour du MMA : des règles en passant par les chaînes diffusant les combats. Nous verrons également ensemble quels sont les plus grandes ligues de MMA au monde et quels sont les combattants qui font la renommée d’une organisation comme le PFL.

Sur quelle chaîne regarder la PFL cette année ?

Dans la plupart des pays du monde, les combats d’organisation comme le PFL sont proposés par plusieurs diffuseurs. En France, pour suivre les combats de l’organisation en direct et en streaming, une seule chaîne est indispensable : Dazn. Via la plateforme de streaming Dazn, vous pourrez suivre l’ensemble des combats prévus au sein de l’organisation pendant encore plusieurs années.

PFL Offre
PFL Offre © Unsplash

Avant Dazn, c’est RMC Sport qui proposait les droits du PFL en France. Mais l’appel d’offre pour les nouveaux droits a été remporté par Dazn qui propose donc la diffusion des combats du PFL pendant trois ans à compter de l’année 2024. Pour les téléspectateurs, l’intégralité des combats est donc à suivre via Dazn. A noter que l’accord entre la plateforme de streaming et le PFL prévoit une diffusion totale des évènements à savoir la saison mondiale PFL, le PFL Europe, le PFL MENA, le PFL Afrique ainsi que les super-combats prévus entre les fighters du PFL et ceux du Bellator. Outre la diffusion des combats, Dazn propose aussi des combats d’archive qui ont marqué l’histoire de l’organisation.

Abonnement DAZN : comment s’abonner à la plateforme ?

Pour s’abonner à la plateforme de streaming Dazn, tout se passe par le biais du site de la plateforme. La chaîne propose plusieurs formules d’abonnement qui s’adaptent à toutes vos envies. Pour 9,99 euros par mois, vous pouvez retrouver l’ensemble des diffusions proposées par Dazn. Ce prix nécessite de s’abonner sur une période minimale de 12 mois. Sans engagement, la même offre est accessible pour un tarif de 14,99 euros par mois.

En souscrivant à une offre Dazn, vous pourrez non seulement suivre l’ensemble des combats organisés par le PFL mais également par d’autres organisations MMA comme le Bellator. Les deux organisations ont d’ailleurs fusionné courant de l’année 2024. Sur Dazn, l’abonné peut aussi suivre en streaming et en direct, des combats de boxe anglaise avec des chocs très attendus, notamment dans la catégorie reine des poids lourds. Dazn, c’est aussi la possibilité de suivre d’autres sports avec du basketball, ou encore du football américain avec les droits de la plus prestigieuse ligue au monde : la NFL. Sachez que pour certains combats, il faudra être abonné et souscrire en plus à un pay-per-view. Mais nous y revenons dans la partie suivante.

Le Pay Per View pour les grands événements PFL

Comme nous l’avons vu, suivre un événement sur la plateforme de streaming payante Dazn nécessite d’être abonné à une offre du groupe. Pour les grands évènements du PFL ou d’autres événements de boxe anglaise, Dazn propose un système calqué sur le modèle américain du pay-per-view. En d’autres termes, en plus de votre abonnement, il faudra payer son droit pour suivre un combat ou une soirée. Le coût du pay-per-view peut varier en fonction des évènements et surtout en fonction de l’affiche de la soirée. Plus celle-ci est prestigieuse et plus le coût du pay-per-view tend à être élevé. En règle générale, un pay-per-view permet de suivre le combat en direct mais également en différé si vous souhaitez revisionner celui-ci. Il arrive parfois que Dazn propose des prix réduits pour ses abonnés qui souhaitent acheter un combat ou une diffusion proposée en pay-per-view.

Sur quels appareils regarder la PFL sur DAZN ?

En souscrivant à un abonnement Dazn, vous pourrez regarder la diffusion du PFL en streaming et en direct sur tous vos appareils. Que ce soit par le biais d’un PC, du Mac, d’un smartphone ou encore d’un téléviseur connecté. La plateforme Dazn permet aussi de suivre sa grille des programmes via d’autres dispositifs comme les tablettes tactiles. Sachez que si vous possédez une console de jeux, vous aurez aussi la possibilité de suivre le PFL via l’application Dazn à télécharger. Enfin, les appareils de streaming comme Amazon Fire TV Stick ou Google Chromecast peuvent aussi vous permettre de suivre Dazn.

Comment regarder le PFL en streaming et en direct ?

Souvent, on assimile le streaming à l’illégalité. Mais c’est faire fi de plusieurs plateformes de streaming payantes comme Dazn qui permettent de suivre et regarder, en direct, le meilleur du sport avec notamment la diffusion des combats du PFL. Si vous souhaitez suivre légalement le PFL depuis la France et avec le maximum de confort possible, il est donc nécessaire de s’abonner à l’une des offres payantes que propose la plateforme Dazn. Après la souscription, l’abonnement Dazn permet de suivre les combats et la grille des programmes sur tous vos appareils : smartphone, tablette mais aussi ordinateur ou Smart TV en plus des consoles de jeux. Malheureusement, pour celles et ceux qui cherchent une solution légale et gratuite pour suivre le PFL depuis la France, cela n’existe pas. Dans d’autres pays, les règles de diffusion ne sont pas les mêmes et les diffuseurs pourraient bien être différents.

Combattants : quelles sont les têtes d’affiches du PFL ?

Si l’UFC est incontournable en termes de nom, le PFL se fait une place au soleil depuis plusieurs années. Il y a quelques mois, le franco-camerounais Cédric Doumbé a rejoint l’organisation, après ses multiples titres de champion du monde de kick-boxing. En signant au PFL, Cédric Doumbé retrouve Francis Ngannou, connu pour avoir détenu la ceinture des poids lourds de l’UFC. Une ceinture qu’il avait notamment conservé en venant à bout de Cyril Gane. Dans la catégorie des welterweights, le PFL compte aussi dans ses rangs le daghestanais Magomed Umalatov, qui affiche un bilan parfait de 15 victoires en autant de combat.

Où trouver toutes les actualités PFL en ligne ?

Pour retrouver des actualités sur le PFL, vous pouvez jeter un œil du côté des médias de sport comme L’Équipe ou encore Eurosport. Mais ce n’est pas tout. Sur des sites comme RMC Sport, vous pourrez aussi retrouver une section MMA avec des news fraiches sur l’organisation de Cédric Doumbé et de Francis Ngannou. Les médias spécialisés comme La Sueur sont aussi de bons moyens de se renseigner sur l’organisation, notamment par le biais de podcast vidéo. Enfin, les moteurs de recherche peuvent vous aider à retrouver rapidement l’information que vous recherchez sur l’organisation comme la date et l’heure du prochain évènement.

PFL à regarder
PFL à regarder © Unsplash

Combat PFL : le déroulement d’un match

Au PFL, les combats se déroulent sur trois rounds. Si le combat va à l’issue de ces trois rounds, les deux combattants vont à la décision, prononcée par les juges. Mais il n’est pas rare qu’un combat n’aille pas à son terme. Dans pareil cas de figure, plusieurs possibilités. Soit l’un des combattants se fait mettre K.O et le combat s’arrête. L’arbitre peut aussi décider d’arrêter la rencontre s’il considère que l’un des deux combattants n’est plus en mesure de continuer. C’est d’ailleurs ce qui s’était produit lors du combat entre Cédric Doumbé et Baki. Dans ce genre de cas de figure on parle de T.K.O. La disqualification, la soumission (clé ou étranglement) sont autant de techniques qui permettent aux combattants d’écourter un combat. Dans l’organisation, les K.O et les soumissions sont mises en avec l’octroi d’un bonus aux combattants. En vue des play-offs de chaque catégorie, l’organisation donne également plus de points aux combattants mettant leur adversaire K.O dès le premier round. Pour cette phase de play-offs, les quatre meilleurs athlètes de leur catégorie sont retenus.

Quelles sont les ligues de MMA existantes ?

Parfois, le public fait l’amalgame entre MMA et UFC. Mais en réalité, l’UFC est une des nombreuses organisations de MMA. A l’instar du Bellator, du PFL ou d’autres comme le Cage Warrior ou le KSW. Si l’on se risque à hiérarchiser les organisations et faire une comparaison avec le football, l’UFC pourrait être assimilée à la Ligue des Champions puisqu’il s’agit de la plus grande organisation de MMA au monde. Mais depuis plusieurs années, les outsiders comme le Bellator ou le PFL tendent à rattraper leur retard. Au ranking, le PFL est aujourd’hui considéré comme la deuxième force du plateau derrière l’UFC avec la signature de gros noms comme Francis Ngannou, Cédric Doumbé ou encore Jake Paul. Contrairement à l’UFC, le format des compétitions change au PFL avec une compétition qui s’articule autour d’une pré-saison, d’une saison régulière puis des play-offs, à l’instar de ce que l’on retrouve en NBA. Le vainqueur de chaque ligue se voit octroyer la somme d’un million de dollars. Autrefois indépendant, le Bellator a fusionné avec le PFL, renforçant la place de second de ce monstre à deux têtes. D’autres organisations comme le Cage Warrior, Hexagone MMA, ARES, le KSW ou brille Salahdine Parnasse sont aussi des organisations qui comptent dans le paysage MMA.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de RMC Sport, indépendante de la rédaction de RMC Sport. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. RMC Sport est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping