
1ère journée : Loeb en tête
Quintuple champion du monde en titre, Sébastien Loeb et sa Citroën C4 menaient logiquement le rallye d'Irlande vendredi soir.
Quintuple champion du monde en titre, Sébastien Loeb et sa Citroën C4 menaient logiquement le rallye d'Irlande vendredi soir.
Sébastien Loeb entame vendredi la saison 2009 par le rallye d'Irlande. Et bien qu’il n’ait plus que Ford pour seul concurrent face à sa Citroën C4, le pilote français s’attend à une saison compliquée.
Hospitalisé depuis près d’une semaine suite à une chute lors de la 10e étape, le motard espagnol va sortir du coma.
Le spectacle offert par les concurrents de cette édition sud-américaine a déçu. Il n’est pas certain que les organisateurs reproduisent l’expérience en Argentine et au Chili.
Le Français a renversé un spectateur à 7 kilomètres de l’arrivée à Buenos Aires. Cette personne est dans un état grave.
Le Portugais Helio Rodrigues a enlevé la dernière étape du Dakar en moto. Marc Coma s’adjuge l’épreuve pour la deuxième fois de sa carrière.
Luc Alphand, contraint à l’abandon lors de la 6e étape, tire un bilan positif de cette édition sud-américaine.
Dix jours après l’accident qui a coûté la vie à Pascal Terry, les motards du Dakar s’inquiètent des conditions de sécurité du rallye. Mardi, lors de la dixième étape, un Espagnol est tombé dans le coma après une chute.
L’Espagnol Carlos Sainz a remporté un quatrième succès lors de la 8e étape entre Valparaiso et La Serena. Il a devancé deux de ses coéquipiers chez Volkswagen : l’Allemand Dieter Depping (+ 4’02’’) et l’Américain Mark Miller (+ 4’12’’).
Les résultats officiels de l’autopsie de Pascal Terry ont confirmé que le motard français, retrouvé mort sur les routes du Dakar 56 heures après sa disparition, est bien décédé d’un œdème pulmonaire.
La mort de Pascal Terry dans des circonstances nébuleuses agite les médias locaux. L’émotion a fait place à la consternation et aux questions.
Les autorités argentines mettent en cause le déclenchement des secours.
Le patron du Dakar, Etienne Lavigne, a expliqué que les organisateurs avaient appris le déclenchement de la balise du motard Pascal Terry le 5 au matin, alors que l’information était parvenue au PC course à Paris la veille.
Un hélicoptère transportant une équipe de télévision s’est écrasé mardi lors de la quatrième étape du Dakar, sans faire de victime.
L’Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen) a remporté mardi la quatrième étape du Dakar, devant le Qatarien Nasser Al-Attiyah (BMW), et conforte légèrement sa première place au général.
Cyril Despres connaît un début de Dakar cauchemardesque. Relégué à plus d’1h30 de Coma, Despres a sans doute perdu la course.
Déjà vainqueur le premier jour, le Qatari Nasser Al-Attiyah (BMW) a remporté lundi la troisième étape du Dakar, catégorie auto, seulement 35 secondes devant l'Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen), qui conserve la tête du général.
Le motard espagnol Marc Coma a conforté sa position de leader du Dakar en remportant la troisième étape, lundi à Jacobacci. Le Français Cyril Desprès, vainqueur en 2005 et 2007, a encore vécu une journée catastrophe, perdant plus d’une heure pour se retrouver 22e du général, à 1h32’50’’ de Coma.
La France a la côte auprès des Argentins. Comme Eusebio, le public se masse le long des routes, mais les concurrents du rallye-raid ne sont pas les seuls à briller dans la pampa.
Le pilote espagnol a remporté la deuxième étape du Dakar 2009, courue entre Santa Rosa et Puerto Madryn. Il prend la tête du classement général automobile.
Cyril Despres a connu une première journée noire. Le pilote KTM a effectué les derniers kilomètres de la spéciale sur la jante après une crevaison de chambre à air. Il a déjà concédé 41 minutes à Marc Coma.
Organisé pour la première fois hors d’Afrique, le Dakar version argentine s’est élancé samedi de Buenos Aires. Dans une ambiance survoltée.