RMC Sport
Rugby : “Je n’ai aucun regret” Pita Ahki revient sur son rêve de porter le maillot des All Blacks

Rugby : “Je n’ai aucun regret” Pita Ahki revient sur son rêve de porter le maillot des All Blacks

Arrivé en 2018 en provenance du Connacht, le trois quart centre néo-zélandais Pita Ahki s’est imposé au centre de l’attaque toulousaine après une blessure au genou. Discret et moins médiatisé que ses coéquipiers internationaux, celui qui a disputé la dernière Coupe du monde avec les Tonga est pourtant la pierre angulaire des lignes arrières et le sera encore ce dimanche soir face à l’UBB.

Pita Ahki face à La Rochelle, le 15 septembre 2024.

"J’ai dû apprendre à être un autre type de personnage", à la découverte de Pita Ahki, aussi discret qu’incontournable au Stade Toulousain

Arrivé en 2018 en provenance du Connacht, le trois quart centre néo-zélandais Pita Ahki s’est imposé au centre de l’attaque toulousaine après une blessure au genou. Discret et moins médiatisé que ses coéquipiers internationaux, celui qui a disputé la dernière Coupe du monde avec les Tonga est pourtant la pierre angulaire des lignes arrières et le sera encore ce dimanche soir face à l’UBB (21h05). Mais Ahki le taiseux, véritable force tranquille, a dû forcer sa nature. Avant de trouver sa place et de se bâtir un énorme palmarès avec le Stade Toulousain.

Fabien GALTHIE

XV de France: Marion Bartoli fracasse "l’égocentré" Fabien Galthié, silencieux après l’affaire Jaminet

Très en colère dans les Grandes Gueules du Sport samedi sur RMC, Marion Bartoli a fustigé l’attitude de Fabien Galthié après les propos racistes tenus par l’arrière tricolore Melvin Jaminet au mois de juillet en Argentine. Pour la gagnante de Wimbledon 2013, le sélectionneur du XV de France aurait dû prendre la parole pour condamner ces paroles. Elle pointe son égocentrisme et lui reproche aussi de s’exprimer quand ça l’arrange.

Clement POITRENAUD

Toulouse-UBB: "Les Galactiques, c'est surtout ceux qui gagnent les matchs qui comptent", tempère Poitrenaud

C’est en même temps un choc et une revanche. Après l’historique raclée infligée par le Stade toulousain à l’UBB lors de la dernière finale de Top 14 (59-3), les deux équipes se retrouvent dimanche à Ernest-Wallon (21h05). Ce duel entre équipes en forme fait saliver, même si l’entraîneur des trois quarts toulousains, Clément Poitrenaud, pense qu’on en fait trop autour de ce match.