Escrime - Page 9

Gauthier Grumier : "On a fait notre boulot à Rio"
L'un des champions olympiques par équipe en escrime Gauthier Grumier, est revenu en France sous les acclamations. Il explique l'importance de ces Jeux Olympiques pour l'escrime française, ce qui a changé depuis Rio,et débriefe l'olympiade des épéistes.

JO - Les champions olympiques d'escrime par équipe de retour en France
L’équipe de France d’épée, championne olympique, est de retour en France, accueillie par quelques supporters ce matin à l’aéroport de Roissy, au nord de Paris.

Yannick Borel : "J'espère qu'on a procuré du plaisir aux gens qui ont regardé de l'escrime"
Médaillé d'or par équipe en escrime, Yannick Borel est revenu sur ce titre olympique, un "travail de longue haleine".

Hugues Obry : "Aujourd'hui l'escrime française est redevenue ce qu'elle était auparavant"
Fini la déception de Londres, avec zéro médaille au compteur. A Rio, l'escrime française s'est adjugée la médaille d'or homme par équipe ainsi que le bronze en individuel homme. L'entraîneur de l'équipe de France d'escrime Hugues Obry s'est montré très satisfait des performances, estimant que Londres était un "accident".

JO - Les fleurettistes y ont cru
Battu par la Russie (45-41) en finale de la compétition olympique de fleuret par équipe, les Bleus s'avouent déçu de leur défaite. Erwann Le Pechoux et ses coéquipiers ont, en effet, compté jusqu'à neuf touches d'avance avant de s'effondrer.

Portrait olympique de Gauthier Grumier
Éliminé des le deuxième tour lors des Jeux Olympiques de Londres, Gauthier Grumier est un escrimeur revanchard. 4 ans après, il est numéro un mondial et l'homme à battre. Il espère bien évidemment faire mieux qu'à Londres et revenir avec une médaille en France.

JO - Le judo et l'escrime optimistes pour des médailles
Après 2 jours, l’équipe de France ne compte qu’une médaille d’argent. Et les sports qui apportent historiquement beaucoup de victoires à la délégation française semble à la peine. Mais pas de quoi tirer la sonnette d’alarme.

JO - Le DTN de l'escrime française "décu mais optimiste"
Christian Peeters revient sur les échecs des Bleu(e)s à l'épée, samedi, et au fleuret, ce dimanche. Le DTN de l'escrime ne s'alarme pas puisqu'il ne tablait que sur "une ou deux médailles" pour ces Jeux de Rio.

JO - L'escrime vue par Claudia Tagbo
L'humoriste a passé sa journée de samedi dans la salle d'escrime, à Rio, lors du concours individuel féminin de l'épée. Claudia Tagbo donne ses impressions.

JO 2016, Escrime : non, la France n’est pas zéro (et elle veut le prouver)
L’équipe de France d’escrime a bien l’intention de repartir de Rio et des JO 2016 avec des médailles, quatre ans après le zéro pointé très, très fâcheux à Londres. Une quête qui débute ce samedi avec l’épée féminine (14h, HF).

JO - L'équipe de France d'escrime veut rebondir après l'échec de Londres
A 2 jours du début des Jeux Olympiques le club France est de plus en plus fréquent l'équipe de France d'escrime était présente notamment présente pour une conférence de presse avant la compétition. En marge de cette présentation notre envoyée spéciale Lesly Boitrelle a pu s'entretenir avec l'entraîneur des équipes de France d'épée, Hugues Obry. L'entraîneur débriefe également les chances de médaille dans la compétition.

Une Bleue aux Jeux : Cécilia Berder, escrimeuse française
Cécilia Berder, vice-championne du monde de sabre 2015, va participer à ses premiers Jeux Olympiques, elle qui est partagée aux quotidiens entre l'escrime et le journalisme, ses deux passions.

Escrime - L'équipe de France retrouve de l'ambition en vue des JO
A 115 jours des Jeux Olympiques de Rio, l’équipe de France d’escrime était à l’honneur ce mardi au siège du CNOSF à Paris. Les actuels membres de l’équipe de France était fêtés en compagnie d’une vingtaine d’anciens médaillés Olympiques français. La date de 115 jours avant les JO correspond aux 115 médailles remportées par l’escrime Française dans l’histoire des JO, soit le sport le plus pourvoyeur de médailles pour la France. L’occasion pour le DTN Christian Peeters d’annoncer un objectif de 4 médailles à Rio, dont un ou deux titres. Après le zéro pointé des derniers Jeux à Londres, l’escrime français retrouve de l’ambition avec un quasi sans faute sur le nombre de quota de qualification décrochés, et entend bien perpétuer la tradition de médailles qui en a donc fait le sport le plus médaillé aux JO pour l’équipe de France Olympique.

JO 2016 : l’escrime française s’offre presque un sans-faute
Après un zéro pointé lors de l’édition 2012, l’équipe de France d’escrime espère rebondir lors des Jeux Olympiques de Rio l’été prochain. En attendant, les escrimeurs français font un presque sans-faute dans les qualifications.

Escrime : la France qualifie une quatrième équipe
Qualifiées in extremis pour les Jeux de Rio ce dimanche à l’issue de la dernière épreuve de Coupe du monde qualificative pour les JO brésiliens, les épéistes françaises rejoignent leurs homologues masculins ainsi que le fleuret hommes et le sabre femmes. De quoi ambitionner de « venger » le zéro pointé des Jeux de Londres.

JO 2016 : les sabreuses françaises ont leur billet
L'équipe de France féminine de sabre s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio, ce dimanche.

JO 2016 : les fleurettistes français ont leur ticket
Malgré une défaite en quarts de finale de la Coupe du monde de Paris face aux Britanniques (45-41), les fleurettistes français sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août).

Obry s’excuse et ''espère être à Rio''
En évoquant une Fédération française d’escrime qui lui mettait « des bâtons dans les roues », Hugues Obry s’est attiré les foudres de la présidente Isabelle Lamour. Laquelle a demandé la fin de la mission de l’entraîneur des épéistes français. Depuis, Obry a présenté ses excuses et s’en est expliqué sur RMC.

Le nouveau malaise de l’escrime française
Les Mondiaux 2015 d’escrime s’achèvent sur un bilan médiocre et dans une ambiance délétère au sein du camp français. La présidente de la Fédération a décidé d’écarter immédiatement Hugues Obry, entraîneur des épéistes, qui avait déclaré vouloir arrêter après les JO de Rio à cause d’un système qui lui « mettait des bâtons dans les roues. » RMC Sport revient sur les raisons d’un malaise inquiétant à un an des Jeux de Rio.

Escrime : Lamour écarte Obry
La réaction officielle n’aura pas tardé. Les propos de Hugues Obry, qui annonçait son intention de quitter son poste d’entraîneur des épéistes après les JO 2016 parce qu’on lui « met des bâtons dans les roues », ont entraîné une sanction : la présidente de la Fédération française d’escrime, Isabelle Lamour, a demandé à ce que la mission d’Obry prenne fin. L’entraîneur n’ira donc pas à Rio.

Mondiaux d'escrime : la France en bronze en fleuret dames par équipes
L'équipe de France féminine de fleuret a remporté dimanche la médaille de bronze aux Championnats du monde d'escrime à Moscou, en battant lors de la petite finale la Hongrie à la touche décisive 37 à 36. Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Astrid Guyart et Anita Blaze rééditent la performance réalisée l'an passé à Kazan lors des Mondiaux-2014, alors qu'elles avaient pris l'argent à Budapest en 2013. La France compte désormais trois médailles avec les deux d'argent de Cécilia Berder (sabre) et de Gauthier Grumier (épée) décrochées en début de compétition.

Mondiaux d'escrime : les Bleues s'offrent du bronze
Les championnats du monde de Moscou se sont achevés ce dimanche par les épreuves par équipes de fleuret féminin et masculin. Les Françaises ont décroché le bronze à la mort subite contre la Hongrie (37-36) alors que leurs homologues masculins ont échoué au pied du podium, battus dans la petite finale face à la Chine (45-31).

Escrime - Obry : "Pourquoi j’ai décidé d’arrêter après les JO 2016"
De Moscou où s’achèvent ce week-end les Mondiaux d’escrime, Hugues Obry a annoncé qu’il quitterait son poste d’entraîneur de l’équipe de France d’épée dans un an après les Jeux Olympiques de Rio. Il s’en explique au micro de RMC Sport.

Mondiaux d'escrime : la désillusion des épéistes
Dominateurs cette saison et champions du monde et d’Europe en titre, les épéistes français se sont inclinés contre l’Italie dès les quarts de finale de l’épreuve par équipes, samedi aux Mondiaux de Moscou, et doivent se contenter d’une cinquième place. Après un exploit en quarts contre l’Italie, leurs homologues féminines n’ont, elles, pas réussi à aller chercher une médaille en s’inclinant contre la Chine, puis l’Ukraine.

ESCRIME - Hugues Obry, la rage de vaincre
L’entraîneur des épéistes français, qui remettent en jeu ce samedi leur titre de champions du monde par équipes, était un gagnant quand il était athlète. Il l’est tout autant, si ce n’est plus, depuis qu’il est coach. Raison pour laquelle ses tireurs ont une confiance aveugle en lui.

Mondiaux d'escrime : les résultats et infos du 17 juillet
Au programme des Mondiaux d’escrime ce vendredi à Moscou, les premières médailles par équipes, avec le sabre masculin et le sabre féminin, mais aussi les tours préliminaires de l’épée hommes et dames par équipes.

Mondiaux d'escrime : "Jeudi noir" pour les fleurettistes
RMC Sport est présent à Moscou pour vous faire vivre les championnats du monde d’escrime. Au lendemain de la médaille d’argent de Gauthier Grumier à l’épée, place ce jeudi aux épreuves de fleuret hommes et femmes.

Grumier : "On ne se souvient que des mecs qui gagnent"
Pour ses probables derniers Mondiaux, Gauthier Grumier (31 ans) a manqué une seconde occasion de décrocher l’or individuel en s’inclinant en finale contre le Hongrois Géza Imre (15-14), mercredi à Moscou. Un dénouement cruel pour l’épéiste français, dont le dernier grand objectif sera de se qualifier l’an prochain pour les Jeux de Rio.

Escrime - Mondiaux : Grumier remporte la médaille d'argent
L'épéiste français Gauthier Grumier a remporté la médaille d"argent en individuel aux championnats mondiaux de Moscou. Alors qu'il a entamé cette compétition plein d'ambition et d'espoir, le français est surtout déçu de ne pas avoir décroché le titre pour ce qui est probablement son dernier Mondial de sa carrière. Retrouvez sa réaction ainsi que celle de son entraîneur, Hugues Obry au micro des journalistes d'RMC Sport sur place en Russie.

Mondiaux d'escrime : l'or échappe à Grumier
Comme il y a cinq ans à Paris, Gauthier Grumier a raté la dernière marche vers un titre mondial à l’épéen ce mercredi à Moscou. Un dénouement cruel pour l'escrimeur français, battu à la dernière touche par le Hongrois Géza Imre (15-14).