RMC Sport

EN DIRECT - Brésil-Tunisie: la Fifa va ouvrir une enquête après le jet de banane sur Richarlison

Brésil-Tunisie
  • Neymar (21')

  • Richarlison (44')

  • S. Jaziri (20')

  • A. Laïdouni (27')

  • D. Bronn (42')

  • Y. Msakni (54')

2

BRA

  • (11’) Raphinha

  • (19’) Richarlison

  • (29’) Neymar (p)

  • (40’) Raphinha

  • (74’) Pedro

5

1

3
1

TUN

  • (18’) M. Talbi

Terminé

Parmi les favoris pour la Coupe du monde 2022, le Brésil a déroulé son jeu face à la Tunisie, ce mardi soir en amical à Paris (5-1). Via un doublé de Raphinha, et des réalisations de Neymar, Richarlison et Pedro, la Seleçao a facilement disposé des Aigles de Carthage au Parc des Princes. Ces derniers ont coulé avant de retrouver la France durant le Mondial, mais ont réussi à sauver l'honneur avec un but de Talbi.

Possession

%

BRA

64.7%

TUN

35.3%

Tirs cadrés

BRA

10

TUN

2

Passes

BRA

572

TUN

306

Duels Gagnés

BRA

32

TUN

40

Fautes Commises

BRA

15

TUN

7

Arrêts

BRA

1

TUN

5

La Fifa va ouvrir une enquête après le jet de banane sur Richarlison

Selon Globoesporte, la Fifa va ouvrir une procédure disciplinaire afin d'enquêter sur "l'incident raciste" qui a eu lieu lors du match amical entre le Brésil et la Tunisie, mardi au Parc des Princes (5-1). En première période, Richarlison a été la cible d'un jet de banane alors qu'il célébrait son but le long de la ligne de touche. Le fruit lancé des gradins a atterri à ses pieds. De quoi provoquer l'indignation et la colère des Brésiliens, qui réclament des sanctions. L'auteur du jet de banane ne semble pas encore avoir été identifié.

Neymar: "Je suis très bien physiquement"

Neymar en zone mixte: "Je suis très heureux. Je suis très bien physiquement. Que ce soit en club ou en sélection. J'espère continuer comme ça pour la Coupe du Monde. On devient une vraie équipe."

Atteindre le record de Pelé au Mondial? "Oui c'est spécial mais jamais personne n'atteindra le niveau de Pelé."

Thiago Silva sur Neymar et Mbappé: "Je ne peux pas en parler"

"Neymar est incroyable, c’est un magicien. Malheureusement les années passées il a eu des blessures importantes. Cette année il a pu bien se préparer pendant ses vacances, j’étais avec lui au Brésil je l’ai vu. J’espère qu’il va continuer avec cette mentalité et avec la santé pour la Coupe du monde."

La relation entre Neymar et Mbappé ? "Ça je ne peux pas en parler, je ne suis pas à l’intérieur du PSG, je ne sais pas ce qu’il se passe exactement. Je ne peux pas parler de Kylian. Je peux parler de Neymar que je connais très bien, il fait tout pour aider son équipe. Le reste…"

Thiago Silva sur le jet de banane: "Des gestes comme ça, ce n'est pas bon pour le foot"

"La banane? J’ai vu la vidéo dans le vestiaire. C’est dommage, c’est difficile de voir des images comme ça. On a tourné une vidéo contre le racisme, je ne sais pas si elle a été diffusée dans le stade. Malheureusement on ne peut pas changer la mentalité des gens, j’espère juste qu’ils seront conscients que ça, ça ne marche plus, que c’est le passé des choses comme ça… Malheureusement des gens ont toujours cette mentalité. (...) Le jet de banane m’a laissé très triste. Ce n’est pas le foot, ça. Le foot, c’est supporter ton équipe. Des gestes comme ça, ce n’est pas bon pour le foot."

Thiago Silva: "Il faut respecter notre adversaire"

Le défenseur du Brésil Thiago Silva en zone mixte: "On a bien joué. En première mi-temps c’était bien, en deuxième c’était un peu plus difficile. Peut-être qu’en jouant à un de plus (onze contre dix) on a pensé que ça allait être un peu plus facile mais le foot ce n’est pas comme ça. Il faut respecter notre adversaire et essayer de marquer plus de buts. En première période on a été solides derrière, après on a pris quelques contres. Normalement on ne donne pas cette possibilité mais le score était déjà fait, c’est peut-être pour ça. Le prochain match, ça ne sera pas comme ça."

Fin du match

Fin du récital pour le Brésil face à la Tunisie

Sur un dernier coup-franc raté de Khazri, l'arbtre siffle le coup de sifflet final de cette rencontre. Le Brésil l'emporte largement 5-1 contre la Tunisie.

Les Brésiliens continuent de dérouler avant le début de la Coupe du monde. Les Tunisiens sont tombés face à plus fort qu'eux. Présent au Parc des Princes, le sélectionneur de la France Didier Deschamps a pu observer les points faibles des Aigles de Carthage. Les deux pays se rencontreront au Mondial 2022

90’
Changement tactique

Laïdouni pour Mejbri

Un des rares Tunisiens dangereux, Laïdouni est sorti par son sélectionneur. Le talentueux Mejbri fait son apparition.

89’

Encore une action collective du Brésil

Ghandri met une main au visage de Vinicius qui gratte un coup franc dans l'axe proche de la surface. Neymar s'en charge et centre pour Thiago Silva. Il tente une remise mais le ballon sort.

87’

Les stars offensives du Brésil poussent

Que ce soit par Rodrygo, Vinicius ou Neymar, le danger est constant pour les Tunisiens. Si ces derniers font bloc, la pression adverse est toujours présente. Même s'il y a moins d'intensité qu'auparavant.

83’

Un match plein pour les Brésiliens

Définitivement à l'abri dans cette rencontre avec un score de 5-1, les Brésiliens continuent de faire tourner le cuir. Ce dernier match avant la Coupe du monde a tout d'une réussite pour les hommes de Tite.

81’
Changement tactique

Du turnover aussi pour la Tunisie

Valéry et Sliti font leur entrée pour la Tunisie. Drager et Ben Slimane sortent.

78’
Changement tactique

Tite procède encore à des changements

Le turnover continue au Brésil. Marquinhos et Fred sortent pour Ibanez et Rodrygo.

77’

Casemiro proche du sixième but

À l'entrée de la surface, Casemiro enclenche une frappe à ras de terre qui va en direction du petit filet droit. Mais Dahmen est sur la trajectoire.

74’
but!!!

PEDRO POUR AGGRAVER LE SCORE

Entré en cours de match, Pedro permet à sa sélection de creuser l'écart. L'attaquent enchaine sans contrôle et d'une belle volée pour tromper le portier adverse.

67’

La combinaison entre Neymar et Marquinhos

Neymar et Marquinhos tentent de combiner. L'attaquant fait une louche un peu trop profonde pour le défenseur qui ne peut pas reprendre.

65’
Changement tactique

De nombreux changements

Raphinha qui était tout proche du triplé sort à la place d'Antony. Lodi remplace Telles. Notons que Khazri a remplacé Msakni côté tunisien.

64’

Belle tentative de Slimane

Le coup-franc est bien frappé mais est dévié par un Brésilien. Dans la foulée, la Seleçao procède en contre mais le portier tunisien sauve la mise.

62’

Les Aigles de Carthage dangereux

Les Aigles de carthage mènent l'offensive. Casemiro est mis à contribution et fait la faute dans l'axe et pas loin de la surface. Un coup-franc intéressant est à venir.

60’

Le numéro de Laïdouni !

La Tunisie se réveille enfin. Laïdouni perfore à gauche mais pousse trop son ballon qui sort. Il pense tout de même avoir le temps de donner à Ben Slimane dans l'axe. Ce dernier pensait réduire le score, mais l'arbitre siffle une sortie de but.

60’

La Fédération brésilienne réagit au lancer de banane

La Fédération brésilienne de football vient de condamner le jet de banane sur Richarlison après le deuxième but.

"Malheureusement, après l'action, une banane a été jetée sur le terrain en direction de Richarlison, l'auteur du deuxième but du Brésil, écrit-elle. La CBF répète sa position de lutte contre le racisme et répudie toute manifestation de préjugés."

57’

Les deux poings de Dahmen

Neymar veut enflammer la rencontre sur son côté avec des dribbles. Un défenseur récupère finalement, mais Vinicius surgit derrière. Il tente un long centre qui est boxé par Dahmen.

55’

Vinicius et Pedro se montrent

Pour la première fois, Vinicius créé le danger à gauche. Il combine avec Casemiro. Ce dernier frappe mais le cuir file en corner. Dans la foulée, Pedro tente le geste acrobatique pour creuser l'écart mais le ballon est contré.

54’
Carton jaune

Un nouveau carton pour la Tunisie

Msakni prend un carton jaune pour contestation.

51’

Une reprise calme

La pause a calmé pour le moment les ardeurs des deux sélections. Depuis la reprise, il y a peu de danger créé des deux côtés. Le Brésil se contente de faire tourner le ballon. Tandis que la Tunisie court après le cuir et perd vite celui-ci lorsqu'elle le récupère.

49’

Neymar toujours sur le terrain

Notons que Neymar est bel et bien resté sur le terrain. Souvent pris à partie par les Tunisiens, le Brésilien reste dans les plans de Tite pour la suite du match.

45’
Changement tactique

Un seul changement pour la Tunisie

Mais aussi en Tunisie avec l'entrée de Ghandri à la place de Jaziri.

45’
Changement tactique

Du changement au Brésil

Du changement à la pause au Brésil. Vinicius et Pedro entrent à la place de Richarlison et Paqueta

Reprise

C'est parti pour le deuxième acte

L'arbitre siffle la reprise de la rencontre. Le Brésil mène 4-1 contre la Tunisie qui peine à exister. À voir si les Tunisiens parviendront à freiner les ardeurs de la Seleçao.

Mi-temps

C'est la pause au Parc des Princes

C'est une grosse démonstration du Brésil au Parc des Princes. Après une dernière grosse occasion brésilienne où Dahmen a sauvé les siens des deux poings, l'arbitre siffle la pause. La Seleçao mène 4-1 face aux Aigles de Carthage.

44’
Carton jaune

Un jaune pour calmer les ardeurs de Richarlison

Voulant un peu trop protéger son coéquipier, Richarlison prend lui un carton jaune.

43’

Une banane a été jetée sur Richarlison

En plus de l'utilisation des lasers, une vidéo circulant actuellement sur les réseaux sociaux montre qu'au moment de sa célébration sur le 2e but brésilien, Richarlison a été visé... par un jet de banane. L'ambiance est très tendue au Parc.

42’
Carton rouge

Carton rouge pour la Tunisie et Bronn

Pour ne rien arranger, Dylan Bronn écope d'un carton rouge pour une très grosse faute sur Neymar. un geste d'humeur qui compte cher à sa sélection. Les Tunisiens réduits à 10.

40’
but!!!

LE DOUBLÉ DE RAPHINHA POUR LE 4-1

Le doublé pour Raphinha !! Dans l'axe, Richarlison remet pour le Barcelonais. Ce dernier avec son pied gauche frappe en force. Poteau rentrant pour le 4-1. Neymar était au départ de l'action.

37’

La bonne tentative de Jaziri

Bien placé à droite, Jaziri tente un coup-franc direct mais trouve les deux poings d'Alisson. La Tunisie réclame une main de Danilo et un penalty après une volée de Chaalali. Mais l'arbitre ne bronche pas.

34’

Neymar bien pris par les Tunisiens

Côté gauche, Neymar tente de créer du danger. Mais il est bien pris par trois Tunisiens dont Skhiri qui parvient à donner de l'air aux siens.

32’

Les Tunisiens imprécis dans la passe

Sonnés en quelques minutes, les Tunisiens essaient de gagner des mètres. Mais ils sont imprécis et n'arrivent pas à créer du danger. Notons le gros pressing de Richarlison sur les défenseurs.

28’
but!!!

NEYMAR À LA CONCLUSION

Comme à son habitude, Neymar est clinique dans cet exercice. Il prend à contre-pied le gardien et trouve le petit filet droit. 3-1 pour le Brésil.

28’
Penalty

PENALTY POUR LE BRÉSIL

Penalty pour le Brésil. Laidouni écope aussi d'un carton jaune pour uen faute commise sur Casemiro.

27’

Paqueta proche du break

Paqueta est tout proche du break. Après une longue transvresale de Marquinhos, Paqueta dans la surface utilise un crochet pour destabiliser son vis-à-vis. Le tir est de peu contré et file en corner.

26’

La rencontre reprend

Le match reprend après l'appel au calme. Le corner de la Tunisie ne donne rien et est renvoyé facilement par les défenseurs brésiliens.

25’

Des lasers gâchent le spectacle

Notons la présence de lasers venant des tribunes. Alors que le spectacle bat son plein, le match est pour le moment arrêté. Le speaker a appelé les fans à se calmer.

22’
Carton jaune

Un jaune pour Neymar

Neymar a écopé d'un carton jaune pour une faute commise dans l'entrejeu.

19’
but!!!

RICHARLISON MARQUE DANS LA FOULÉE

Mais quel début de match !! Dans la foulée de l'égalisation, Richarlison est lancé et se lance dans un face à face et place le ballon entre les jambes de Dahmen pour marquer. 2-1 pour le Brésil.

17’
but!!!

L'ÉGALISATION DE LA TUNISIE

Oh la surprise !! Sur coup de pied arrêté, Talbi place un gros coup de tête dans l'axe pour tromper Alisson. Le cuir se loge dans le petit filet gauche. 1-1

16’

Les Tunisiens en grande difficulté

La Tunisie peine à réagir et voit peu le ballon dans ce début de rencontre. Les Aigles de Carthage tentent par moment de combiner, mais un Brésilien est souvent présent pour récupérer.

12’
but!!!

LE BRÉSIL MÈNE DÉJÀ AVEC RAPHINHA

Le coup de tête de Raphinha pour déjà ouvrir le score !! L'ancien rennais est seul dans la surface pour être à l'arrivée d'une incroyable transversale de Casemiro. De la tête, le Barcelonais lobe le gardien. 1-0 pour le Brésil.

10’

Le Brésil met en difficulté la Tunisie

Le Brésil multiplie les tentatives de frappe après un corner de Neymar renvoyé par les Tunisiens. Les futurs adversaires des Bleus peinent à relancer proprement.

6’

Paqueta proche de profiter d'un caviar de Neymar

À l'entrée de la surface, Neymar glisse une belle ouverture en profondeur pour Paqueta. Ce dernier frappe dans la foulée, mais le cuir touche le filet extérieur

3’

La frayeur du Brésil et Paqueta

Quel mauvaise passe de Paqueta qui permet à Jaziri de gagner des mètres. Après un renvoi hasardeux de la défense, Skhiri arme une frappe aux abords de la surface. Elle est contrée et va en corner. Celui-ci ne donne rien

1’

Raphinha tente déjà la frappe

Sur son côté droit, Raphinha repique déjà dans l'axe pour se mettre en position de tir. Il tete la frappe, mais un défenseur adverse contre.

Coup d'envoi

Le coup d'envoi est sifflé !

C'est parti pour cette rencontre amicale entre la Tunisie et le Brésil, sous les yeux de Didier Deschamps. Ce sont les Brésiliens qui engagent.

L'hymne brésilien sifflé, Marquinhos dépité

Le début de la rencontre n'est qu'une question de minutes. Les deux hymnes retentissent dans l'enceinte du Parc des Princes.

A noter que l'hymne brésilien a été copieusement sifflé par les supporters tunisiens, ce qui a passablement agacé Marquinhos. Le défenseur du PSG a plusieurs fois secoué la tête en regardant les tribunes, où il trouve d'habitude davantage de soutien...

Neymar bientôt dans l'histoire du Brésil ?

Cette rencontre pourrait inscrire Neymar dans la légende du football brésilien. L'attaquant est à trois réalisations de faire tomber le record de buts de Pelé qui est à 77.

Mais cette statistique de la FIFA est contestée par la Fédération brésilienne de football. Pour l'instance, le nombre de buts internationaux de Pelé n'est pas à 77 mais 95.

Plus d'informations ici...

Des Tunisiens à surveiller pour les Bleus

L'Equipe de France devrait avoir un oeil attentif sur cette rencontre. Pour cause, elle sera opposée à la Tunisie dans la phase de poules de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Les Aigles de Carthage restent sur une courte victoire en amical contre les Comores 1-0. Il sera intéressant de voir comment les coéquipiers de Msakni résisteront à une sélection considére comme une des favorites pour le sacre final.

Un Brésil en grande forme avec un Neymar de gala

Avant de débuter le mondial 2022, le Brésil a l'occasion de se rassurer encore plus. Lors du match amical contre le Ghana, la Seleçao s'est illustrée avec une victoire 3-0, ainsi qu'un doublé de Richarlison, alimenté par un Neymar double passeur décisif.

Avec des éléments comme Raphinha, Paqueta sur le plan offensif, sans compter le joueur du PSG, le danger sera permanent pour les Tunisiens.

La composition de la Tunisie avec Msakni et Skhiri

Dahmen - Drager, Talbi, Bronn, Ben Ouannes - Skhiri, Laïdouni, Chaalali - Ben Slimane, Jaziri, Msakni

La composition du Brésil avec Neymar et le retour de Thiago Silva au Parc des Princes

Alisson - Danilo, Thiago Silva, Marquinhos, Alex Telles - Casemiro, Fred, Paqueta - Neymar, Richarlison, Raphinha

Les supporters tunisiens mettent l'ambiance au Parc des Princes

Bienvenue à tous sur ce live commenté

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour le live commenté de la rencontre amicale entre la Tunisie et le Brésil. Match qui aura lieu au Parc des Princes et commencera à 20h30.

Terrain

4-2-3-1

Ent: Adenor Leonardo Bacchi

1

Alisson

3

Thiago Silva

4
Remplacant

Marquinhos

6
Remplacant

Alex Telles

2

Danilo

10
But

Neymar

5

Casemiro

8
Remplacant

Fred

19
But But
Remplacant

Raphinha

7
Remplacant

Lucas Paquetá

9
But
Remplacant

Richarlison

4-3-3

Ent: Jalal Kadri

16

A. Dahmen

9

M. Ben Ouanes

3
But

M. Talbi

20
Remplacant

M. Dräger

6

D. Bronn

18
Remplacant

G. Chaalali

17

E. Skhiri

28
Remplacant

A. Laïdouni

19
Remplacant

S. Jaziri

7
Remplacant

Y. Msakni

25
Remplacant

A. Ben Slimane

Remplaçants

  • 11

    Éverton Ribeiro

  • 12

    Weverton

  • 13
    Remplacant

    (77') Ibañez

    Marquinhos

  • 14

    Éder Militão

  • 15

    Fabinho

  • 16
    Remplacant

    (64') Renan Lodi

    Alex Telles

  • 18
    Remplacant

    (64') Antony

    Raphinha

  • 20
    Remplacant

    (45') Vinícius Júnior

    Lucas Paquetá

  • 21

    Matheus Cunha

  • 22

    Bremer

  • 23

    Ederson

  • 24

    Roberto Firmino

  • 25
    Remplacant

    (45') Pedro But

    Richarlison

  • 26
    Remplacant

    (78') Rodrygo

    Fred

  • 1

    S. Debchi

  • 2

    B. Ifa

  • 5
    Remplacant

    N. Ghandri (45')

    S. Jaziri

  • 8

    S. Khaoui

  • 10
    Remplacant

    W. Khazri (61')

    G. Chaalali

  • 11
    Remplacant

    T. Khenissi (62')

    Y. Msakni

  • 12

    A. Maâloul

  • 13

    F. Sassi

  • 14
    Remplacant

    H. Mejbri (89')

    A. Laïdouni

  • 15

    O. Rekik

  • 22

    B. Ben Saïd

  • 23
    Remplacant

    N. Sliti (80')

    M. Dräger

  • 24

    R. Kaib

  • 26

    C. El Djebali

  • 27

    I. Jebali

  • 29

    S. Ltaief

  • 30
    Remplacant

    Y. Valery (80')

    A. Ben Slimane

Arbitre

Ruddy Buquet

Possession

BRABRA

64.7%

TUNTUN

35.3%

10 Tirs cadrés 2
5 Tirs non cadrés 3
572 Passes 306
510 Passes Réussies 250
32 Duels Gagnés 40
15 Fautes Commises 7
1 Arrêts 5
12 Centres 6
5 Corners 2
19 Tacles 10