Sensation à Wembley, Palace s'offre Liverpool et le Community Shield
Les Eagles célèbrent le jeune héros Justin Devenny ! Après avoir remporté son premier trophée majeur en mai dernier avec la FA Cup, Palace agrandi déjà sa (petite) vitrine avec un deuxième trophée. Malgré le bon match de ses recrues (Ekitike, Frimpong, Wirtz), le champion d'Angleterre Liverpool manque l'occasion de lancer idéalement sa saison.
TAB Palace 3-2 Liverpool: le jeune Devenny offre le sacre aux Eagles !
Quel destin pour le jeune joueur de Palace, 21 ans, qui allume la lucarne d'Allison ! Les Eagles sont sacrés !
TAB Palace 2-2 Liverpool: Szoboszlai garde les Reds en vie !
Il ne fallait pas le louper, et le Hongrois ne l'a pas manqué ! Pourtant Henderson était parti du bon côté. Mais Palace peut terminer le travail sur le prochain tir !
TAB Palace 2-1 Liverpool: Sosa manque le tir du sacre !
C'était pour la victoire, mais le Croate trouve la barre ! Quel scénario !
TAB Palace 2-1 Liverpool: incroyable Henderson, deuxième arrêt !
Et le troisième échec pour Liverpool ! Le tir d'Elliott n'est pas terrible et le gardien va le chercher !
TAB Palace 2-1 Liverpool: Sarr se permet une fantaisie et convertit !
Auteur du but égalisateur à 2-2, l'ex-Marseillais trompe encore Alisson après une course d'élan singulière !
TAB Palace 1-1 Liverpool: Gakpo ne tremble pas !
Mais toujours un petit avantage pour Palace malgré ce tir converti par le Néerlandais à droite !
TAB Palace 1-0 Liverpool: Eze en échec à son tour !
Heureusement pour les Reds qu'Alisson fait le job et repousse la tentative d'Eze !
TAB Palace 1-0 Liverpool: énorme parade d'Henderson !
Deuxième échec pour les Reds et Mac Allister, arrêt magnifique du gardien de Palace !
TAB Palace 1-0 Liverpool: Mateta impeccable
Le Français lui ne se loupe pas et trompe Alisson à droite !
TAB Palace 0-0 Liverpool: le gros loupé de Salah !
L'Egyptien ne se fait pas pardonner de son match anecdotique et expédie dans les nuages son tir au but ! Cruel !
Sensation à Wembley, Liverpool poussé aux tirs au but !
Ce Community Shield va donc se décider lors de la séance fatidique ! Toujours aussi costaud, Palace a tenu tête à Liverpool et a su faire preuve de caractère pour aller chercher l'égalisation par Ismaïla Sarr. Ca va se jouer devant les supporters des Reds.
Incroyable, Devenny a failli se muer en héros !
Sur son premier ballon, le jeune entrant a bien failli emmener au septième ciel Palace ! Sa frappe croisée passe juste à côté du poteau !
Sortie décisive d'Henderson !
Que ce centre en profondeur était juste de la part de Robertson, mais le gardien de Palace sent le danger et jaillit devant Salah ! Les Eagles ont eu chaud !
Captain Guéhi sort touché
Le capitaine de Palace se met au sol, au bout de l'effort et visiblement blessé. Il cède sa place à Devenny en grimaçant.
La reprise cadrée de Szoboszlai !
Un corner des Reds est repoussé, mais le danger revient par Mac Allister, qui sert son partenaire. A 20 mètres, le Hongrois claque une volée, captée par Henderson !
Bonne intervention de Lacroix devant Salah
Le défenseur français fait face à l'accélération de Salah, qui cherchait à repiquer sur son pied gauche pour frapper. Mais Lacroix met le pied au bon moment.
On entre dans le temps additionnel
Encore cinq minutes à jouer dans ce Community Shield, rallongé par la pause fraîcheur. Liverpool part à l'attaque pour faire la différence avant les tirs au but.
Direction la séance fatidique?
Alors que Salah vient de prendre un jaune, on rappelle qu'il n'y a pas de prolongation possible dans ce Community Shield. En cas d'égalité, on ira directement aux tirs au but.
Des changements de chaque côté
Le changement tactique au milieu n'a pas été favorable à Wirtz, précieux jusque-là mais qui cède sa place à Elliott. Kerkez a été remplacé par Robertson. Lerma a pris la place de Wharton côté Palace.
La reprise de Salah !
L'Egyptien aurait pu être le héros de Liverpool ! Nouveau centre précis de Kerkez, qui trouve Salah dont la reprise première intention est captée par Henderson, bien placé !
Palace réclame un penalty !
Les Reds sont dans les cordes et les Eagles réclament un penalty sur l'action précédente. MacAllister touche bien le ballon de la main dans sa surface, mais la VAR estime son geste légal !
Quelle frayeur pour Liverpool !
Les Reds sont au bord de la rupture ! Kerkez se jette in extremis sur cette frappe à quelques mètres du but de Sarr, ça pouvait faire but !
Changement pour Palace, Liverpool va souffrir
La recrue Sosa entre à la place de Mitchell, les Eagles vont tenter d'aller arracher un improbable sacre dans ce match face au champion d'Angleterre !
SARR FILE VERS LE BUT, ÉGALISATION DE PALACE !!
Ce qui devait arriver arriva à Wembley, les Eagles égalisent ! Gakpo se fait chiper le ballon et Wharton trouve une passe superbe pour Sarr. L'ex-Marseillais devance la sortie d'Alisson et termine le travail en poteau rentrant ! 2-2 !
Wharton s'en sort très, très bien
Son intervention est bien trop virile sur Frimpong, le pied en avant sur le genou de son adversaire. Le latéral souffre, mais le milieu s'en sort sans carton... Le rouge n'aurait pas été de trop.
Passage en 4-4-2 pour les Reds
Gakpo et Salah occupent désormais une position plus axiale devant. Szoboszlai est monté d'un cran avec Wirtz, Endo et Mac Allister sont devant la défense.
Nouveau cooling break et sortie d'Ekitike
Alors que les joueurs font une pause pour se rafraîchir, Endo et Mac Allister font leur entrée côté Liverpool à la place de l'impeccable Jones et d'Ekitike. Le Français aura été convaincant.
Wirtz ne cadre pas sa frappe !
Parfaitement trouvé par Szoboszlai, le génie allemand a tout le loisir d'armer devant la surface mais sa tentative passe largement au-dessus !
Salah pas à son avantage
L'Egyptien perd le ballon, pris à la course par Hughes. Il n'a toujours pas réussi à faire une différence dans ce match de reprise.
Alisson calme le rythme
L'expérimenté gardien sent que son équipe est en souffrance et temporise avant de dégager. Palace impose un gros rythme et veut aller chercher son égalisation.
Enorme parade d'Alisson !
Liverpool prend l'eau depuis quelques minutes ! Ballon perdu au milieu et Palace lance le contre à mille. Eze enrhume Konaté et sa frappe au sol est captée par le rapide Alisson !
Les Reds pas sereins sur corners !
Liverpool est souvent dominé dans les airs sur coups de pied arrêtés, et Richards avait une occasion d'en profiter. Mais sa tête est directement dans les gants d'Alisson !
Bonne lecture d'Alisson
Les ballons dans le dos de la défense des Reds sont souvent précis de la part des Eagles, pour chercher en profondeur Mateta. Mais le gardien des Reds veille au grain, même loin de sa surface.
Les Eagles la voyaient déjà dedans !
Palace pouvait égaliser sur ce coup ! Le centre de Guéhi est prolongé de la tête par Mateta, mais Sarr manque de promptitude pour conclure seul face au but au second poteau ! Il semblait tout de même légèrement hors-jeu...
L'ouverture du score très collective des Reds
Salah recherché par Ekitike
L'attaquant français est collectif, peut-être trop pour servir la star du club. Mais Ekitike aurait pu tenter sa chance à l'entrée de la surface.
Les centres se multiplient, Ekitike imprécis à la finition !
Le côté gauche des Reds est performant et déroutant ! Après une combinaison, le centre au sol de Wirtz est coupé par le Français, dont la reprise sans contrôle passe de peu à côté de la lucarne gauche !
Konaté trop juste sur corner
Salah, qu'on a peu vu en première période, obtient le premier corner de Liverpool. Wirtz le dépose au second poteau, mais Konaté est un poil trop court.
Le coup de tête d'Ekitike à côté !
Festival de Gakpo côté gauche, qui temporise et sert Kerkez. Le centre en première intention du Hongrois est vers la tête de son attaquant, qui croise un peu trop sa tentative !
C'est reparti à Wembley !
Pas de changement. On rappelle qu'il n'y a pas de prolongation possible en Community Shield. En cas d'égalité, on ira directement aux tirs au but.
Liverpool devant grâce à ses recrues
Après l'ouverture du score d'Hugo Ekitike servi par Florian Wirtz, c'est Jeremie Frimpong qui a réussi ses débuts avec un but céleste, permettant aux Reds de reprendre la main dans ce Community Shield emballant. Le Français Jean-Philippe Mateta avait égalisé, mais Liverpool semble supérieur collectivement. L'apport d'Ekitike devant est à mettre en avant.
Les Reds trop gourmands
Le jeu est souvent à gauche où Wirtz s'exporte pour combiner avec ses partenaires. La montée de Kerkez est bonne, mais le une-deux entre Wirtz et Ekitike est intercepté.
Wirtz encore à la baguette, Frimpong encore dans la surface
L'Allemand fait admirer ses qualités de mobilité et de passe depuis le coup d'envoi. Son centre est juste pour l'offensif Frimpong, qui enchaîne contrôle et demi-volée au-dessus.
Que ce centre était dangereux !
Munoz a encore beaucoup trop d'espace dans le dos de Kerkez ! Son centre claqué devant le but est manqué d'un cheveu par Sarr, déséquilibré par un adversaire ! L'occasion était belle pour les Eagles d'égaliser.
Beaucoup de temps additionnel
Pas moins de sept minutes de plus à jouer, suite au cooling break et à la sortie sur blessure de Kamada.
Trop facile pour la défense de Liverpool
Hughes cherche trop rapidement à allonger devant vers Mateta, esseulé au milieu de Van Dijk et Konaté. Le capitaine des Reds intercepte aisément.
Premier carton pour Konaté
Le défenseur est pris par la prise de vitesse de Mateta au milieu de terrain. Son tacle est maladroitement et logiquement sanctionné.
Ekitike toujours aussi mobile
Ce premier acte est très convaincant pour l'ancien Parisien, disponible pour ses partenaires et juste dans ses remises et déviations. Son entente avec Wirtz est notable également.
Stat'
Les Reds participent au Community Shield pour la quatrième fois en sept ans, soit autant que lors des 28 années précédentes. Ils ont été battus aux tirs au but en 2019 (contre Manchester City) et en 2020 (contre Arsenal), mais ont réussi à le remporter en 2022 en s'imposant 3-1 face à City.
Le pétard mouillé de Hughes
Eze allonge vers Munoz à droite. Le latéral centre, Konaté manque son intervention et Hughes arrive plein balle. Son pétard n'est pas cadré.
Les Eagles reculent beaucoup
Longue touche de Kerkez, qui cherche et trouve la tête d'Ekitike vers la surface. Mais la défense de Palace parvient à dégager le danger.
Szoboszlai à l'aise dans son nouveau rôle
Positionné plus bas qu'à l'accoutumée dans le milieu des Reds, le Hongrois ne rechigne pas à l'effort défensif et distribue bien le jeu.
Le jeu a enfin repris
Liverpool pose de nouveau le jeu et a repris confiance grâce à ce but de Frimpong. Après Ekitike servi par Wirtz, les recrues font le job côté Red.
Et gros souci pour Kamada, qui sort blessé
Le Japonais s'est à son tour mis au sol. Ce retour de cooling break est difficile. Kamada doit céder sa place à Hughes.
Petit souci pour Konaté
Alors que le jeu vient de reprendre, le défenseur français se met au sol, il semble avoir un problème à l'oeil. Le jeu s'arrête de nouveau.
Cooling break en Angleterre
Une fois n'est pas coutume, il fait terriblement chaud à Londres et les joueurs ont le droit à une pause fraîcheur.
LE BUT CÉLESTE DE FRIMPONG, LIVERPOOL REPREND LA MAIN !
En pleine minute hommage à Jota, les Reds rendent le plus bel hommage à leur ancien joueur ! Comme un cadeau du ciel, le centre piqué de Frimpong prend la trajectoire surprenante du petit filet opposé et lobe Henderson, ça fait 1-2 !
Nouvel hommage à Jota
On entre dans la 20e minute et les supporters des Reds applaudissent pour rendre hommage à leur ancien numéro 20.
Ce Community Shield est très plaisant
Après une entame exclusivement liverpuldienne, Palace a rééquilibré les débats et égalisé justement. Mitchell n'est pas loin de convertir un centre loin de Munoz, Liverpool doit se reprendre.
MATETA ÉGALISE POUR PALACE SUR PENALTY !
Un Français en cache un autre à Wembley ! Après Ekitike, Mateta répond en prenant à contre-pied Alisson. Le plat du pied est parfait, ça fait 1-1 !
Penalty pour Palace, après une grosse occasion !
Sarr s'écroule au contact de Van Dijk, rien à redire ! Quelques instants auparavant, Mateta avait déjà manqué son face-à-face avec Alisson !
Quel contre de Liverpool !
Avec encore le très mobile Ekitike à l'origine d'une déviation subtile. La tentative de près de Gakpo est repoussée par Henderson, mais il était hors-jeu. Les Reds n'étaient pas loin du deuxième.
Les Eagles sur un temps fort
Nouvelle cartouche sur coup de pied arrêté pour Palace. Mais la frappe lointainte d'Eze est contrée en corner par Szoboszlai. Corner qui ne donne rien.
Konaté s'impose dans les airs
Le défenseur français surplombe tout le monde sur un corner de Palace et dégage de la tête. Les Reds ont une grosse opportunité de contre mais Kamada intercepte la passe.
Palace cherche de l'air
Ca va un peu mieux pour les Eagles qui sont enfin dans le camp des Reds. Mais on sent que ce but d'Ekitike a mis un coup derrière les têtes adverses.
Entame canon des Reds
Palace est en grande difficulté. Les Reds sont installés dans la moitié de terrain des Eagles, qui tentent en vain de chiper le ballon, exclusivement dans les pieds adverses.
EKITIKE SOIGNE SES DÉBUTS AVEC LIVERPOOL !!!
Le Français ne pouvait pas mieux démarrer son aventure et marque déjà pour son premier match officiel avec les Reds ! Après un une-deux avec Wirtz aux 20 mètres, Ekitike contrôle puis claque une frappe petit filet opposé, Henderson est trop court ! 0-1 pour Liverpool !
Les Reds prennent les choses en main
Liverpool, maillots blanc, garde le contrôle du ballon dans cette entame. Van Dijk allonge vers Salah à droite avec beaucoup de justesse.
C'est parti à Wembley !
Ce sont les joueurs de Palace qui ont lancé ce Community Shield !
Le coup d'envoi imminent !
Les joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse de Wembley, pour la présentation des deux équipes comme le veut la tradition. On ne va pas tarder à lancer le match.
Hommage à Diogo Jota avant le match
La légende des Reds, Ian Rush, vient notamment déposer des fleurs devant la tribune des supporters de Liverpool, en hommage à l'attaquant tragiquement décédé. Il y aura également à la 20e minute de jeu (son numéro de maillot) une salve d'applaudissements en sa mémoire.
Une stat' motif d'espoir pour Palace?
Le détenteur de la FA Cup a remporté sept des neuf derniers matchs du Community Shield lorsque celui-ci a été disputé entre les vainqueurs de la FA Cup et de la Premier League.
Monter en régime pour la reprise de la PL
Ce match fait également office de dernière répétition générale pour les deux équipes: Liverpool entamera son Championnat vendredi contre Bournemouth, tandis que les coéquipiers de Mateta iront sur le terrain de Chelsea dimanche.
Reco pelouse pour les Reds
Coup d'envoi de la saison anglaise
Chaque année, le Community Shield lance la saison dans l’enceinte mythique de Wembley. Après son été dingue sur le marché des transferts, avec plus de 300 millions d’euros investis, Liverpool lorgne un premier sacre à une semaine de la reprise du Championnat. Vainqueur du premier trophée majeur de son histoire le 17 mai en battant Manchester City (1-0) en finale de la FA Cup, Palace, club de la banlieue de Londres, rêve lui de créer un nouvel exploit.
Deux Français dans la compo de Palace
Deux Tricolores aussi côté Palace, avec Maxence Lacroix en défense centrale et Jean-Philippe Mateta en pointe. Eberechi Eze sera à surveiller comme le lait sur le fait sur son aile, tout comme l'ex-Marseillais Ismaïla Sarr. Les recrues Walter Benitez et Borna Sosa sont sur le banc.
Henderson - Muñoz, Guehi, Lacroix, Richards, Mitchells - Kamada, Wharton - Eze, Mateta, Sarr
Le onze de Liverpool, Ekitike démarre en pointe
Les recrues estivales Hugo Ekitike, Jeremie Frimpong, Milos Kerkez et Florian Wirtz débutent, l'attaquant français épaulera notamment Mo Salah en attaque. Alisson revient après avoir raté les deux derniers matches amicaux des Reds. Ibrahima Konaté démarre en défense.
Alisson - Frimpong, Konaté, Van Dijk, Kerkez - Szoboszlai, Jones - Salah, Wirtz, Gakpo - Ekitike
Mateta attendu titulaire pour Crystal Palace
La compo probable des Eagles : Henderson - Richards, Lacroix, Guehi - Munoz, Wharton, Lerma, Mitchell - Eze, Mateta, Sarr
Les débuts officiels d'Hugo Ekitike ?
Selon les dernières informations de la presse anglaise, le Français Hugo Ekitike pourrait démarrer en pointe.
La compo probable de Liverpool : Alisson - Frimpong, Konate, van Dijk, Robertson - Gravenberch, Szoboszlai - Salah, Wirtz, Gakpo - Ekitike
Bonjour à tous !
La saison démarre vraiment ce dimanche pour Liverpool à Wembley. Le champion d'Angleterre défie Crystal Palace, vainqueur de la dernière FA Cup. Coup d'envoi à 16h. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.