5-4, Mohamed Salah envoie l'Egypte en quarts de finale !
Le capitaine des Pharaons inscrit ce 5e tir au but décisif, l'Egypte élimine la Côte d'Ivoire et défiera le Maroc en quarts de finale.
4-4, Zaha maintient l'espoir
Le joueur de Crystal Palace entretient la flamme pour les Elephants avant le tir au but décisif de Salah.
4-3 Egypte, à un but des quarts de finale
Mohamed Abdelmonem en force sur la droite de Sangaré, les Elephants n'ont plus le droit à l'erreur.
3-3, Cornet égalise
Le joueur de Burnley ne se loupe pas et égalise, mais les Pharaons gardent l'avantage pour l'instant.
Kamal met l'Egypte devant
Contrepied parfait du défenseur égyptien, les Pharaons mènent 3-2.
Bailly se loupe !
La main ferme de Gabaski ! Il détourne le tir du défenseur de United dans l'axe et se présente comme le possible héros des pharaons !
2-2
Elsoulia répond à Sangaré, les deux équipes au coude-à-coude.
Egalisation pour l'Egypte
Zizo place son ballon dans la lucarne de Sangaré. 1-1.
Nicolas Pépé ouvre le score
Le joueur des Gunners se présente devant Gabaski et le prend à contre-pied. 1-0 pour les Elephants.
Fin de la prolongation, place aux tirs au but entre les Elephants et les Pharaons !
Après une dernière occasion de Trezeguet, Jean-Jacques Ndala Ngambo siffle la fin de la rencontre. Les deux équipes vont disputer la terrible séance de tirs au but.
Le jaune pour Zaha
Sur un duel aérien, l'ailier ivoirien commet une faute de bras et s'en prend à son adversaire ainsi qu'à l'arbitre. Un carton jaune pour contestation lui est adressé.
Trezeguet qui loupe le cadre
Opportunité pour l'Egypte ! Sur un centre venu de la droite, Trezeguet hérite du ballon au deuxième poteau et tente de déborder son défenseur avant de déclencher une frappe du gauche. Celle-ci, dévissée, s'envole dans les tribunes du stade de Japoma.
Les Elephants tentent de trouver la faille
Grosse période de domination pour la Côte d'Ivoire en cette deuxième période de la prolongation mais celle-ci reste stérile face à une défense égyptienne bien en place. Compliqué de trouver les espaces de part et d'autre.
Fin de la première mi-temps de la prolongation
Elephants et Pharaons sont au coude-à-coude. Il ne reste plus que 15 minutes aux deux équipes pour faire la différence avant la séance de tirs au but.
Cornet remplace Haller
En manque de réussite depuis le début de la rencontre, Sébastien Haller est remplacé par l'ancien lyonnais Maxwel Cornet.
Sangaré tout proche du but
Sur une grosse frappe enveloppée d'Ibrahim Sangaré, Gabaski s'envole pour détourner le ballon en corner. Quel tir et quelle parade du deuxième gardien des Pharaons !
Excès d'engagement de Kamal sur Zaha
Le latéral droit égyptien Omar Kamal se rend coupable d'une grosse faute sur Wilfried Palace en tentant d'intercepter le ballon. Le joueur de Crystal Palace reste de longues secondes au sol. Les chocs font de plus en plus mal à mesure que le chrono avance.
Frappe de Zizo repoussée par Sangaré
Encore une fois, l'Egypte se montre dangereuse. Zizo bénéficie d'un ballon sur l'aile gauche pour repiquer dans l'axe et tenter sa chance du droit. Sa frappe est repoussée des poings par le portier ivoirien.
La tête de Sherif juste au-dessus !
Les Pharaons reviennent plus motivés que jamais dans cette prolongation. Cette fois, c'est Mohamed Sherif, le nouvel entrant, qui est proche de tromper Sangaré sur une tête qui passe juste au-dessus de la barre transversale. L'attaquant, victime d'un gros coup de tête sur l'action, est évacué sur civière avant de finalement reprendre sa place sur le terrain.
Grosse occasion pour l'Egypte !
Trezeguet tout proche d'ouvrir le score dès la reprise ! Le numéro 7 des Pharaons est parfaitement lancé dans la profondeur à l'intérieur de la surface ivoirienne. Sa frappe du gauche, beaucoup trop croisée, est repoussée par un défenseur ivoirien.
C'est reparti à Douala !
Après 90 minutes intenses sous 33 degrés, les deux équipes vont disputer 30 minutes supplémentaires dans ce 8e de finale. Côté égyptien, Mostafa Mohamed laisse sa place à Mohamed Sherif à la pointe de l'attaque.
PROLONGATION À VENIR POUR CE CÔTE D'IVOIRE-ÉGYPTE !
C’est terminé dans le temps règlementaire ! La Côte d’Ivoire et l’Egypte vont jouer la prolongation après ce score de 0-0. Les deux équipes auront eu les occasions de passer directement en quarts mais les gardiens El Shenawy et Sangaré en ont décidé autrement.
Gabaski négocie bien le corner
Premier ballon dangereux à négocier pour Gabaski le gardien remplaçant ! Il s'impose dans les airs devant Deli sur un corner très bien tiré !
4 minutes de temps additionnel
C'est officiel, il y aura bien quatre minutes de temps additionnel avant la fin du temps règlementaire ! Ca méritait peut-être un peu plus.
Le temps additionnel va exploser
Après tous ces changements, ces blessures et ces arrêts de jeu, le temps additionnel devrait être important. 5-6 minutes ?
El Shenawy cède sa place !
C'est peut-être le tournant du match avec la blessure de El Shenawy et il est remplacé par Gabaski !
EL SHENAWY ENCORE DÉCISIF
Grand match du gardien égyptien El Shenawy après un double arrêt face à Zaha et Haller ! Malheureusement, il demande le changement juste après cette double action !
Bailly reste au sol à son tour
Vetu d'un casque de rugby, Eric Bailly reste au sol après une tête défensive. Il enlève son casque mais reprend sa place... avec son casque !
Changement sur blessure pour l'Egypte
Fathy reste au sol, visiblement touché aux adducteurs ! Il se fait soigner et va être remplacé immédiatement par Carlos Queiroz.
Encore une frappe de Pepe
Sous l'impulsion de Jeremie Boga, la Côte d'ivoire se montre dangereuse. Nicolas Pepe retente une frappe lointaine mais El Shenawy veille.
Pepe se réveille
Très peu en vue sur ce match, Nicolas Pepe se met sur son pied gauche et envoie une frappe à rebond avant la surface. El Shenawy capte tranquillement !
L'ÉGYPTE TOUJOURS DANGEREUSE !
Une deux parfait entre Mohamed et le nouvel entrant Trezeguet ! Il se présente face à Sangaré et enroule sa frappe mais c'est à côté !
Premier changement pour l'Egypte
Carlos Queiroz effectue son premier changement avec la rentrée de Trezeguet !
Pour les Ivoiriens, Boga et Zaha vont terminer le match.
LE SAUVETAGE D'EL SHENAWY !
La Côte d'Ivoire se réveille un peu sur corner ! C'est tiré au second poteau vers Sangaré qui remet dans la boîte, sur la tête d'Haller ! El Shenawy réalise l'arrêt !
Les deux équipes coupées en deux
L'état physique des deux équipes se dégradent vu qu'elles sont totalement coupées en deux. La chaleur et le taux d'humidité (+ de 60%) font mal !
Rien ne va pour la Côte d'Ivoire
Dès qu'ils ont le ballon, les Eléphants n'en font pas grand-chose et connaissent beaucoup de déchets techniques... Haller ne passe pas un super match devant!
Mohamed manque le cadre
Marmoush fait très mal aux défenseurs ivoiriens sur ses prises de balle ! Il obtient un contre favorable qui profite à Mohamed. L'attaquant enroule une frappe qui passe très largement au-dessus !
Encore 30 minutes à jouer
On vient de rentrer dans les dernières 30 minutes de cette rencontre ! L'Egypte continue de faire mal à des Ivoiriens qui ne proposent plus rien.
Les Eléphants asphyxiés
Que c'est dur pour les Eléphants d'exister dans cette deuxième période ! L'Egypte maintient une pression très intense et est l'équipe la plus dangereuse.
ENCORE UNE OCCASION POUR L'ÉGYPTE !
Cette fois, Elneny déborde en solitaire avant de centrer fort au point de penalty ! Le ballon est dévié et n'est pas loin de tromper la vigilance de Sangaré !
QUELLE OCCASION POUR L'ÉGYPTE !
Super ballon de Elneny pour Salah qui ne déborde pas et revient sur sa patte gauche. Il donne un ballon magnifique à El Solaya qui contrôle mais envoie le ballon au-dessus des buts de Sangaré !
Quelle bataille au milieu
Les deux équipes se livrent une énorme bagarre au milieu de terrain pour affirmer sa suprémacie. Du coup, les ballons peinent à arriver devant !
Sur le même rythme qu'en première période
On est reparti sur les mêmes bases en terme de rythme ! Attention à la baisse de régime à cause de la chaleur et l'humidité.
MI-TEMPS À DOUALA ! PAS DE BUT EN PREMIÈRE PÉRIODE !
C’est la pause a stade omnisports de Douala ! La Côte d’Ivoire et l’Egypte font match nul 0 à 0 après une première période très animée. Emmenés par un excellent Salah, les Pharaons ont trouvé la barre sur une frappe de Mohamed. Pour les Eléphants, Sangaré n’était pas loin d’une ouverture du score après une reprise acrobatique. On se régale, il ne manque que les buts !
Haller a une dernière cartouche
On se dirige vers une première période sans but alors que les occasions sont là ! Il y aura 1 minute de temps additionnel, les deux équipes méritent du repos ! Haller se met en évidence une dernière fois avec une reprise de volée que repousse El Shenawy !
LA REPRISE DE VOLÉE DE SANGARÉ !
Incroyable action des Eléphants qui régalent devant la surface égyptienne ! Seri trouve Pepe dans la surface et le joueur d'Arsenal centre en une touche ! Il trouve Sangaré qui tente une reprise acrobatique, El Shenawy réalise l'arrêt !
LA FRAPPE DE MOHAMED !
Encore une fois Salah est trouvé dos au but et il se retourne pour lancer le jeune Mohamed. Dans un angle fermé, l'attaquant égyptien frappe à ras de terre mais c'est envoyé en corner par Sangaré !
Salah omniprésent
L'attaquant de Liverpool se démène sur le front de l'attaque et se mue tantôt en numéro 10, tantôt ailier et tantôt en attaquant de pointe. Bref, il est partout !
C'est terminé pour Kessié
Le milieu ivoirien Franck Kessié est contraint de céder sa place après une blessure à la hanche. Il aura tenté de rester mais il n'en peut plus et s'écroule au sol pour la 3e fois. Il est remplacé par Serey Dié.
El Shenawy s'interpose devant Haller
Très bon débordement de Pepe qui se recale sur son pied gauche avant de centrer fort vers Haller ! El Shenawy s'interpose devant l'attaquant de l'Ajax.
Pepe rate son corner
Corner pour la Côte d'Ivoire bien gagné par Serge Aurier ! C'est tiré par Pepe mais le ballon est renvoyé par le premier poteau !
Kessié est touché
Franck Kessié semble se plaindre de la hanche mais il se serait blessé tout seul. Le milieu du Milan, en discussion avec le Barça, va reprendre sa place.
SALAH, QUEL ENCHAINEMENT !
Avec cette barre transversale, les Egyptiens ont immédiatement remis le pied sur le ballon ! Ca combine bien et Salah est trouvé devant la surface. A la vitesse de la lumière, le Pharon enchaine une frappe que détourne Badra en corner !
LA BARRE TRANSVERSALE POUR L'ÉGYPTE !
Très mauvaise relance de Simon Deli et le ballon est récupéré par Marmoush qui prend sa chance de loin ! Sa lourde frappe fracasse la barre transversale ! Grosse alerte pour la Côte d'Ivoire !
Toujours autant de contact
A l'image de Serge Aurier avec Mohamed, Eléphants et Pharaons se livrent une bataille féroce mais les occasions ne pleuvent pas !
Si vous avez raté les hymnes des deux équipes
Beaucoup de déchets techniques
Les deux équipes peinent à imposer un jeu fluide pusqu'il est parsemé de fautes techniques. Pas de précipitation !
Carton jaune pour Bailly !
Premier carton jaune dans ce match et il est pour Simon Deli après une grosse semelle sur Mohamed ! C'était Bailly qui avait commis la faute et l'arbitre change de destinataire !
Situation dangereuse dans la surface
Premier débordement de Serge Aurier qui rentre dans la surface avant de tomber sur un coup d'épaule de Fatouh ! L'arbitre ne bronche pas !
Gradel a les jambes
Premier ballon pour Max Alain Gradel qui provoque deux défenseurs et parvient à se mettre en position de tir ! C'est contré de justesse !
Déjà beaucoup d'engagement
Les deux équipes connaissent déjà pas mal de duels rugueux et l'arbitre a sifflé deux fois en 3 minutes. Kessié prend sa chance de loin mais c'est hors cadre !
COUP D'ENVOI DE COTE D'IVOIRE-EGYPTE !
C'est parti pour ce huitième de finale au sommet entre la Côte d'Ivoire et l'Egypte. Le vainqueur de ce choc rencontrera le Maroc au prochain tour !
L'Egypte moins forte que la Côte d'Ivoire ?
Les Égyptiens ont su rebondir dans le groupe D, après leur revers inaugural contre le Nigeria (0-1). Grâce à Mohamed Salah, les Pharaons se sont défaits de la Guinée-Bissau (1-0), avant d’obtenir leur qualification face au Soudan (1-0). Ce sera dur pour les Egyptiens cet après-midi, eux qui avaient échoué à ce niveau à domicile, il y a 3 ans.
A moins de 30 minutes du coup d'envoi !
Les Ivoiriens impressionnent
La Côte d’Ivoire a terminé première du groupe E, dans lequel figurait le tenant du titre de la compétition, l’Algérie. Vainqueurs en ouverture face à la Guinée équatoriale (1-0), les Éléphants ont ensuite concédé le nul face au Sierra Leone, dans le temps additionnel (2-2). Les Ivoiriens ont surtout écrasé et éliminé les Algériens (3-1).
Les Pharaons joueront en blanc, du classique pour les Eléphants
La compo de l'Egypte
Le XI de l’Egypte : El-Shenawy – Kamal, Hegazi, Abdelmonem, Fotouh – Elneny, El-Soleya, Fathi – Salah, Mohamed, Marmoush
La compo de la Côte d'ivoire
Même ligne d'attaque Gradel-Haller-Pépé que depuis le début de la compétition, la Côte d'Ivoire a fière allure.
La compo:
Badra - Aurier (c), Bailly, Deli, Konan - Kessié, Seri, Sangaré - Pépé, Haller, Gradel.
Le Maroc rêve du sacre
Vainqueur du Malawi (2-1) en huitième de finale, le sélectionneur du Maroc se met à rêver
Avantage Côte d'Ivoire?
La Côte d'Ivoire aborde ce choc invaincu après avoir terminé en tête de son groupe avec la Quinée Equatoriale, la Sierra Leone et l'Algérie. Les Ivoiriens ont terminé avec deux victoires et un nul.
L'Egypte a, elle, fini deuxième derrière le Nigéria. Les Paraons ont perdu contre les Super Eagles (1-0), avant de gagner leurs deux rencontres suivantes contre la Guinée-Bissau (1-0) et le Soudan (1-0).
Sur quelle chaîne regarder le match
Le choc sera retransmise sur beIN Sports et sera également à suivre en direct sur RMC et bien évidemment ici en live commenté.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre le choc entre la Côte d'Ivoire et l'Egypte en 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (17h), à Douala. Le vainqueur affrontera le Maroc, tombeur du Malawi (2-1), en quarts de finale.