Le Sénégal ou la Guinée équatoriale au programme
Le Burkina Faso affrontera le vainqueur de ce dernier quart de finale pour une place en finale. Le match aura lieu ce mercredi à 20h.
Le Burkina Faso en demi-finale !
Grâce à un but de Ouattara juste avant la pause, le Burkina Faso élimine la Tunisie, malgré une fin de match en infériorité numérique. Les Étalons, plus efficaces et solides malgré l'absence de Traoré, sont en demi-finale de la CAN!
Koffi rassure
Prise de balle salvatrice de Koffi sur un centre manqué de Drager. Le Burkina se rapproche du dernier carré.
Le Burkina gagne du temps
Alors que la tension s'accentue encore dans ses dernières secondes, le Burkina Faso gagne un corner et du temps précieux.
4 minutes de temps additionnel
Il ne va plus rester beaucoup d'occasions à la Tunisie pour arracher la prolongation!
Les Étalons font bloc
Regroupés devant leur surface, les hommes de Malo défendent tous et tentent encore de résister quelques minutes...
Les cartons pleuvent
C'est désormais au tour de Bandé, remplaçant burkinabé présent derrière son but, d'être averti. Sans doute pour gain de temps.
Corner gâché pour la Tunisie
Malgré une supériorité numérique et un nombre croissant d'occasions, les Aigles de Carthage ne parviennent plus à inquiéter Koffi, alors que la fin du temps règlementaire approche à grand pas.
Nouveau changement tunisien
Skhiri est remplacé par Rafia pour les dernières minutes de jeu.
OUATTARA EXCLU !
Après visionnage des images, le buteur de ce match récolte d'un rouge pour un gros de coude dans un duel aérien! Le Burkina va terminer à dix!
VAR en cours !
Un carton rouge pour D.Ouattara est à l'étude!
Le tension monte !
Les fautes et contestations se multiplient à l'aube des dix dernières minutes de jeu. Bayala et D.Ouattara récoltent coup sur coup d'un avertissement.
Pas de penalty, place au jeu !
Malgré un tacle de S.Ouattara les pieds décollés dans la surface sur Khazri, l'arbitre fait signe de jouer une touche après avoir vu les images. Sans doute estime-t-il que le ballon a été touché en premier.
Le Burkina manque une belle occasion de contre
La Tunisie repart rapidement à l'assaut du but de Koffi après cette opportunité vaine.
Premier changement pour les Étalons
Konaté prend la place de Djibril Ouattara pour la fin de match.
Plus que 20 minutes
Alors que la Tunisie pousse toujours, le Burkina Faso tient bon pour le moment et se montre toujours aussi dangereux en contre. Pour rappel, son meilleur élément Bertrand Traoré est blessé et seulement remplaçant.
La parade de Koffi !
Quelle entrée en jeu de Maaloul! Il se montre encore dangereux sur coup de pied arrêté, avec un coup franc à droite parfaitement placée. Moffi se détend très bien et concède un corner.
Tapsoba rappelé à l'ordre
Le défenseur central fait faute juste devant sa surface et concède en plus un coup franc dangereux.
Superbe sauvetage d'Ifa
Centre très dangereux dans la surface tunisienne venu du côté droit. Ifa plonge parfaitement pour sauver les siens d'un très beau tacle.
Ben Said se fait une frayeur
Koffi dégage très loin à destination de Ouattara. Le gardien tunisien se trompe dans son timing et doit dégager en touche, sans conséquence.
Le Burkina se dégage dans la douleur
Le second corner de Maaloul est très bien frappé mais encore une fois écarté par une défense de plus en plus sollicitée.
Nouveau corner pour la Tunisie
Maaloul joue en retrait vers Khazri, dont la frappe pleine axe est trop écrasée.
Bayala sur civière
L'attaquant bukinabé est évacué du terrain par les soigneurs après un contact malencontreux avec Khazri, qui avait glissé sur le ballon.
Le raté de Khazri !
Sur le côté droit, Sliti adresse un centre-tir qui arrive sur Khazri, seul au second poteau, dont la reprise devant le but n'est pas ajustée!
Le Burkina pas à l'abri
La tension monte dans le camp des Étalons. La Tunisie insiste depuis quelques minutes et empêche la relance adverse. Cette seconde période promet du beau spectacle.
Jaziri obtient le corner
Superbe prise de balle de Jaziri qui parvient à se retourner dans la surface et obtient finalement un corner, au terme d'une longue possession tunisienne.
Skhiri ne cadre pas sa volée
Superbe geste du milieu, très bien équilibré, qui manque toutefois le cadre et frappe au-dessus. Cette seconde période démarre sur un très bon rythme.
Bayala proche du break !
Quelle occasion pour le Burkina Faso! Sur un contre express, Bayala est servi sur le côté droit de la surface et allume Ben Said en position excentrée. Le gardien tunisien réalise un énorme arrêt pour maintenir son équipe en vie.
Bonne sortie de Ben Said
Vigilant, le gardien tunisien sort loin de son but pour devancer Ouattara, auteur d'une belle faute au passage.
Laidouni averti
Laidouni est sanctionné pour contestation et sera suspendu pour la demi-finale, en cas de qualification tunisienne.
Double changement pour les Aigles de Carthage
Sliti et Maaloul entrent à la place de Ben Slimane et Haddadi pour cette seconde période.
C'est reparti à Garoua !
La Tunisie a 45 minutes pour réagir et éviter la porte avant le dernier carré!
Le but burkinabé en vidéo
Mi-temps !
Les Étalons ont fait la différence sur la dernière occasion d'une première période très équilibrée ! La Tunisie est dos au mur.
BUUUUUT DE OUATTARA !
Le Burkina Faso marque juste avant la pause!
Sangaré récupère et lance Dango Ouattara en contre dans la profondeur, sur le côté droit. Il élimine Haddadi grâce à sa vitesse avant de se jouer d'Ifa et Bronn pour tromper Ben Said, tout en solitaire!
2 minutes de temps additionnel
Les Étalons repartent à l'attaque dans cette fin de première période décidément très ouverte!
Khazri trouve le mur
Le numéro 10 tunisien prend directement sa chance sur un coup franc excentré. C'est dans le mur et cela donne finalement un corner. Le Burkina Faso s'en sort bien.
Sortie hasardeuse de Koffi
Le gardien burkinabé fait faute sur Jaziri juste à droite de sa surface, et écope d'un avertissement logique.
Sangaré tire au-dessus
Les tentatives se multiplient en cette fin de premier acte. Très loin du but, Sangaré prend sa chance, mais c'est largement au-dessus du but tunisien.
Outtara sollicite Ben Said
Nouvelle ouverture parfate de Yago dans le dos de la défense. Dj.Ouattara récupère dans la surface et frappe instantanément du droit. Sur le gardien tunisien, qui capte.
Ifa contient Kaboré
Le débordement du latéral droit ne passera pas cette fois face à l'excellente couverture d'Ifa, qui permet à son gardien de récupérer une sortie de but.
Tapsoba frôle le but gag
Sur une sortie de but jouée à deux, Tapsoba ne voit pas Jaziri arriver dans son dos. L'attaquant tunisien tacle au moment de son dégagement et le ballon passe tout proche du but de Koffi...
Ça chauffe sur le but burkinabé !
Encore du danger venu de la patte de Khazri. Son corner trouve la tête de Msakni puis le pied droit de Laidoni, mais cela passe au-dessus.
Belle ouverture de Yago
Da.Ouattara passe tout proche de réussir son contrôle en pleine surface après ce caviar de Yago. Ben Said peut récupérer, tout heureux de voir son vis-à-vis manquer le ballon.
Jaziri part en profondeur
L'avant-centre tunisien est servi mais signalé en position de hors-jeu. Les coéquipiers de Khazri montrent enfin offensivement.
La Tunisie se réveille
Nouveau coup franc botté par Khazri, cette fois-ci côté droit. Le centre du Stéphanois est repoussé, mais les Aigles de Carthage restent dans le camp adverse.
Le missile de Khazri !
Malgré la position très lointaine du coup franc, Khazri prend directement sa chance et frappe plein axe, avec une trajectoire flottante. Koffi est vigilant et se détend bien alors que le ballon filait sous sa barre.
La Tunisie n'a toujours pas tiré
En face, le Burkina Faso compte déjà trois frappes, dont une cadrée.
Bayala dans un angle fermé !
Bayala déborde à gauche de la surface et choisit la frappe dans une position excentrée. Ben Said réalise un bel arrêt et soulage sa défense. Le corner ne donne rien.
Premier corner pour la Tunisie
C'est joué à deux et finalement capté par Koffi, malgré un centre très bien placé. Le Burkina peut relancer rapidement.
Le Burkina démarre mieux
Entame de match intéressante des Étalons, qui parviennent à se projeter facilement sur le but adverse. À l'inverse, la Tunisie est beaucoup trop discrète et imprécise.
Guira alerte Ben Said
Un coup franc lointain frappé directement par Tapsoba est contré et termine dans les pieds de Guira qui tente sa chance en première intention. C'est une nouvelle fois dévié et récupéré sans danger par le gardien tunisien.
Ça ne va pas mieux pour Koffi
Le gardien burkinabé est à nouveau soigné, au niveau de la cuisse. Ouedraogo intensifie son échauffement sur le bord de la pelouse.
Premier tir du match pour les Étalons
La tentative lointaine de T.Ouattara est contrée et termine tranquillement sa course dans les gants de Ben Said.
Kaboré sème le danger
Le centre puissant sur le côté droit du latéral passe devant le but tunisien, sans qu'aucun partenaire ne puisse reprendre. Petite alerte pour les Aigles de Carthage.
Les Rouges pressent haut
À l'image de S.Ouattara, le pressing étouffant de la Tunisie, qui joue ce soir en rouge, oblige son adversaire à se dégager rapidement et à perdre le ballon.
Le jeu reprend enfin
Alors que Sangaré semblait également souffrir dans sa surface, Koffi a enfin pu se relever pour jouer le coup franc. Mais son remplaçant est parti à l'échauffement par précaution.
Koffi à terre
Le gardien burkinabé a été heurté plein fouet par Msakni, en bout de course après un contrôle manqué dans la surface.
La Tunisie ressort
Première possession pour les hommes de Kebaier. Après un centre de Khazri écarté, on insiste sur le côté droit de la surface, sans succès.
Premier coup franc pour les Burkinabés
C'est frappé côté gauche par Sangaré, mais repoussé en corner par la défense tunisienne. Derrière, le centre est manqué.
Le Burkina garde le ballon
La Tunisie n'a pas encore vu le ballon après deux minutes de jeu, mais les Étalons sont encore loin du but de Ben Said.
C'est parti entre le Burkina Faso et la Tunisie !
Une place dans le dernier carré de la CAN est en jeu, excellent match à toutes et tous!
Coup d'envoi imminent
Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Roumdé Adjia de Garoua et s'apprêtent à chanter leur hymne national. Le début de match ne va plus tarder.
Les Aigles de Carthage sur une très bonne série
Les coéquipiers de Wahbi Khazri s'apprêtent à disputer leur quatrième quart de finale de CAN de suite, meilleure série actuelle, et le cinquième sur les six dernières éditions.
Un historique à l'avantage du Burkina
Les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises en quart de finale de la CAN. Le bilan est de deux victoires du Burkina Faso, en 1998 et en 2017.
La Tunisie monte en puissance
Battus par le Mali (0-1) et la Gambie (0-1) en phase de groupe, les Aigles de Carthage avaient entre temps corrigé la Mauritanie (4-0). Mais c'est en 8e de finale que la Tunisie a fait forte impression, en sortant le Nigéria (1-0).
Une seule victoire pour le Burkina
Deuxième de son groupe derrière le pays hôte, le Burkina Faso a aligné une victoire (contre le Cap Vert, 1-0), un nul (contre l'Éthiopie, 1-1) et une défaite (contre le Cameroun, 1-2) pour se hisser jusqu'en 8e de finale. À ce stade, les Étalons ont réalisé une belle performance en sortant le Gabon aux tirs au but (1-1, 7-6 T.A.B).
Le Cameroun premier qualifié pour les demi-finales
Porté par un doublé de Toko-Ekambi, les Lions Indomptables viennent de disposer de la Gambie (2-0). Le Cameroun est la première équipe qualifiée pour le dernier carré, où elle retrouvera l'Égypte ou le Maroc.
Traoré remplaçant pour les Étalons
Le Burkina Faso va devoir faire sans son meilleur élément, l'ancien lyonnais Bertrand Traoré, seulement remplaçant. Il a disputé trois matchs dans cette CAN, pour un but et une passe décisive. C'est Djibril Ouattara qui prendra l'axe de l'attaque des Étalons.
Khazri fait son retour, Talbi absent
Absent de la rencontre face à la Gambie (0-1) et entré en jeu en toute fin de match contre le Nigéria (1-0), Wahbi Khazri retrouve le onze de départ tunisien, sur le côté gauche de l'attaque.
En défense centrale, Montassar Talbi, qui a disputé les quatre premiers matchs en intégralité, est touché par le Covid-19 et absent. Il est remplacé par le Messin Dylan Bronn.
La composition du Burkina Faso
Koffi (c) - Kaboré, S.Ouattara, Tapsoba, Yago - Guira, Touré - Sangaré, Bayala, Da.Ouattara - Dj.Ouattara
Remplaçants: Sawadogo, O.Traoré, Malo, Simporé, B.Traoré, Konaté, Nikièma, A.Tapsoba, Sanogo, I.Ouédraogo, Bandé, F.Ouédraogo
La composition de la Tunisie
Ben Said - Drager, Ifa, Bronn, Haddadi - Ben Slimane, Skhiri, Laidouni - Msakni (c), Jaziri, Khazri
Remplaçants: Maaloul, Mathlouthi, Ben Romdhane, Jebali, Chaalali, Sliti, Rekik, Hannibal, Khaoui, Jemal, Dahmen
La conférence de presse perturbée
Ce vendredi, la conférence de presse d'avant-match a donné lieu à une scène insolite: les micros et câbles ont été débranchés par un technicien mécontent de ne pas avoir été payé.
En attendant le Sénégal ?
Le vainqueur de ce match retrouvera en demi-finale le gagnant du quart entre le Sénégal et la Guinée équatoriale, prévu ce dimanche soir (20h). La première demi-finale se tiendra mercredi à Yaoundé (20h).
Bonsoir à tous
Bienvenur sur RMC Sport pour suivre en direct le deuxième quart de finale de cette CAN 2022. Le Burkina Faso de Bertrand Traoré affronte la Tunisie de Wahbi Khazri pour une place dans le dernier carré de la compétition. Le coup d'envoi sera donné de Garoua à 20h.